» WATER FILTRATION
WATER FILTRATION

Filtration de l'eau : Que faire pour filtrer l'eau potable ?

 

L'eau potable est essentielle à la survie. Un être humain ne peut survivre que trois jours sans eau. L'accès à l'eau potable est essentiel à notre santé, mais malheureusement, toutes les sources d'eau ne sont pas pures. À l'échelle mondiale, seulement 1 % de l'eau disponible est utilisable pour la consommation humaine. L'eau peut être contaminée par des bactéries, des virus et des polluants chimiques, ce qui peut entraîner de graves maladies. Il est donc nécessaire de la filtrer pour vous protéger, vous et votre famille. Que faut-il rechercher dans l'eau pour la rendre pure ? Quels types de filtration faut-il installer pour préserver notre santé ?

 

Histoire de la filtration de l'eau

Il y a des milliers d'années, les gens s'installaient souvent près de l'eau pour éviter de trop longues marches. Les eaux de rivière et souterraines non traitées pouvaient être utilisées comme eau potable pour se laver et boire. Aujourd'hui encore, cela se produit dans certains pays en développement, mais c'est très rare.
Dans l'Antiquité, les civilisations grecque et romaine utilisaient des bassins d'aération pour purifier l'eau. Les Romains ont également consommé l'eau de pluie pour la première fois. L'eau était bouillie ou filtrée avec des tissus de coton et des filtres à sable pour obtenir de l'eau potable. Malheureusement, de nombreuses personnes tombèrent malades et moururent.

 

Quels types de problèmes peut-on trouver dans l’eau ?

La principale pollution de l'eau provient des micro-organismes. Il peut s'agir d'algues, mais aussi de champignons et de parasites. Au mieux, ils ciblent temporairement votre système digestif. Au pire, ils peuvent être désastreux pour votre santé à long terme. Il existe trois principaux types de micro-organismes :

  • Protozoaires (Cryptosporidium parvum et Giardia lamblia). Ce sont des parasites relativement gros. Très visibles, ils sont facilement filtrables avec une cartouche de charbon actif.
  • Les bactéries (comme E. coli et Salmonella) sont légèrement plus petites que les protozoaires, mais toujours visibles à l'œil nu. Elles peuvent être éliminées de l'eau à l'aide d'un filtre (0,2 à 5 microns).
  • Les virus (tels que ceux de l'hépatite A et du norovirus) sont beaucoup plus petits que les bactéries et les protozoaires. Ils ne peuvent être éliminés qu'avec une membrane d'ultrafiltration de 0,02 micron ou un osmoseur inverse. Ou encore, en faisant bouillir l'eau.

La deuxième pollution est la contamination chimique issue de l'agriculture intensive, des nitrates ou des pesticides. Il peut l'éliminer soit par cartouches, si le débit est très faible, soit par traitement avec une bouteille structurelle adaptée au débit en service.

 

Quelles sont les sources possibles d’eau pour la rendre potable ?

 

eaux souterraines

Cette eau provient de sources ou de puits naturels vieux de plusieurs milliers d'années. Le sol et les couches rocheuses ont filtré l'eau naturellement sans traitement supplémentaire. Elle peut être riche en solides dissous tels que les sulfates de magnésium, le fer ou le manganèse.

 

Lacs et réservoirs

Ces lacs et réservoirs sont situés en amont des rivières, au-dessus de toute habitation humaine et souvent entourés de barrières naturelles qui protègent l'eau de la pollution. On y trouve quelques bactéries, protozoaires et algues, mais un simple filtre UV adapté suffit. Le pH de cette eau est souvent faible.

 

Rivières, canaux et réserves d'eau

Les eaux de surface contiennent souvent une grande quantité de contaminants chimiques, de bactéries, mais aussi d'algues et de divers composants dissous. Il sera nécessaire d'installer un système de filtration de l'eau après avoir effectué une analyse physico-chimique et bactériologique.

 

Eaux de pluie

Récupérer l'eau de pluie pour la stocker est un bon moyen d'obtenir une eau potable fiable, à condition que l'installation soit isolée de l'extérieur avec une filtration contrôlée jusqu'à l'entrée de la maison ou de la Tiny-house.

 

Eau de mer

Étant salée, l'eau doit être traitée, la débarrassant de son sel et d'autres éléments par distillation ou osmose inverse.

 

eaux de surface

Il s'agit d'eau douce de surface provenant de canaux contrôlés et traités, comme le Canal de Provence, pour alimenter les agriculteurs et les cultivateurs au quotidien. Après filtration par cartouches UV, elle est également utilisée comme eau potable pour les particuliers.
Comment purifier l'eau pour la maison ?
Avec une bonne filtration à cartouches ou en bouteilles filtrantes, vous avez toujours la garantie d'une eau potable 100 % pure. La filtration à l'aide d'un filtre à eau reste la méthode la plus efficace. Vous ne dépendez ni de produits chimiques ni d'électricité. Et cela ne prend pas longtemps.

 

Comment choisir son filtre à eau ?

Vous avez le choix entre un système de filtration d'eau installé derrière le compteur ou sous l'évier. Cela améliore la qualité et le goût de l'eau du robinet et réduit le tartre sur de nombreux appareils électroménagers. Le goût du thé et du café est également plus pur. C'est aussi un choix écologique, car en buvant de l'eau du robinet filtrée, vous n'avez plus besoin de bouteilles en plastique.

 

Types de filtres disponibles

Dans cette catégorie, nous allons vous présenter tous les types de filtres à eau pour votre maison, Tiny-house et même camping-car pour résoudre les problèmes liés à la qualité de l'eau que vous trouverez.

  • Filtre à sable
  • Filtre à paille
  • filtre UV
  • Purificateur d'eau
  • Filtre ultra-microfiltration
  • Osmose inverse

 

Une eau propre et potable est essentielle pour assurer votre santé et celle de votre famille, quelles que soient les conditions météorologiques. L'eau est indispensable, surtout en cas d'urgence, notamment en cas de sécheresse prolongée. Soyez donc préparé et assurez-vous d'avoir un système de filtration d'eau chez vous, en plus d'une réserve d'eau. Ainsi, vous ne dépendrez pas des catastrophes, des confinements ou des pénuries de bouteilles d'eau. Vous pourrez ainsi subvenir à vos besoins essentiels.