Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

» » Solutions Odeurs
Solutions Odeurs

Quelles solutions pour les problèmes d’odeurs dans l’eau potable ?

 

 

Une mauvaise odeur dans l'eau peut être due à divers problèmes, par ex. le sulfure d'hydrogène (qui sent les œufs pourris), la mousse, la terre, les eaux usées, le métal, le pétrole, etc. Il est difficile de mesurer l’odeur par une analyse d’eau, car elle peut disparaitre par évaporation avant que l'échantillon d'eau n'atteigne le laboratoire. Ici, au contraire, c'est le nez humain qui compte. Vous, en tant qu'utilisateur de l'eau, avez la meilleure opportunité de déterminer si l'eau sent ou non et si une forme de traitement de l'eau est nécessaire.

Commencez par vérifier si l'odeur provient de l'eau chaude, de l'eau froide ou des deux.

 

Pourquoi l'eau sent mauvais ?

 

Les odeurs dans l'eau potable peuvent avoir plusieurs causes différentes, et il peut parfois être difficile de déterminer de quel type d'odeur il s'agit. Nous ressentons également l'odeur différemment.

 

Les odeurs dans l'eau sont amplifiées par l'eau chaude, mais si elle ne sent que l'eau chaude, le problème peut provenir du chauffe-eau pour une cause sous-jacente.

 

L'odeur la plus courante dans l'eau potable est le sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène est souvent décrit comme sentant les œufs pourris ou les pets et est désagréable à avoir dans votre eau potable

Le sulfure d'hydrogène est un gaz de roche qui accompagne l'eau et disparaît lorsque l'eau entre en contact avec l'oxygène (air). L'oxygène consomme du sulfure d'hydrogène et l'odeur disparaît. Si votre eau cesse de sentir après avoir été laissée reposer pendant un certain temps ou si vous remuez de l'air dans l'eau, c'est probablement le sulfure d'hydrogène qui est à l'origine de l'odeur.

 

 

Problèmes d’odeur de l’eau de boisson

 

Odeur d'œuf pourri Odeurs de moisi Odeur de terre, de moisi, d'herbe, de poisson, de légumes et de concombre

Sulfure d'hydrogène, bactéries sulfato-réductrices, réactions d'eau douce dans les chauffe-eau électriques, sous-produits d'algues, bactéries, sous-produits d'algues, tensioactifs

Odeur d’huile

Contamination par l'essence ou l'huile, éventuellement des bactéries nuisibles

Méthane comme odeur de gaz

Décomposition organique - notez que le gaz naturel n'a pas d'odeur, mais le gaz naturel livré à votre domicile contient des mercaptans (sulfur -compounds)
ajoutés qui créent une forte odeur pour aider à détecter les fuites.

Odeur phénolique

Contamination industrielle ou essence

Odeur chimique

Produits chimiques organiques, Industrie

 
537_539