Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol
» FILTRATION EAU
FILTRATION EAU

La filtration de l’eau : Quelles sont les solutions pour bien traiter l’eau que l’on consomme ?

 

Une eau claire et potable est essentielle à la survie. Un humain ne peut survivre que trois jours sans eau. L'accès à l'eau potable est important pour notre santé, mais malheureusement, toutes les sources d'eau ne sont pas pures. Dans le monde, seulement 1% de l’eau sur terre peut être utilisée pour la consommation humaine. L'eau peut être contaminée par des bactéries, des virus et des polluants chimiques, ce qui peut entraîner des maladies graves. Il faut donc passer par une filtration de l’eau pour protéger, vous et votre famille. Que faut-il rechercher dans l’eau pour qu’elle soit pure ? Quels types de filtrations doit-on installer pour préserver notre santé ? 

 

Histoire de la filtration de l'eau

Il y a plusieurs milliers d’années, les gens s'installaient souvent près de l'eau, pour éviter de marcher trop longtemps. Les eaux de puits, de rivière et souterraines qui étaient non traitées, pouvaient être utilisées comme eau potable pour se laver et la boire. Même aujourd'hui, cela se produit encore dans certains pays en développement, mais c’est très rare.
Au cours des anciennes civilisations grecques et romaines, Ils utilisaient des bassins d'aération pour purifier l'eau. Les Romains ont également consommé l’eau de pluie pour la première fois. L'eau était bouillie ou était filtrée avec des toiles de coton et des filtres à sable pour obtenir de l'eau potable. Hélas, beaucoup sont tombés malades et sont morts.

 

Quels genres de problèmes peut-on trouver dans l’eau ?

La principale pollution de l’eau provient des micro-organismes. Il peut s'agir d'algues, mais aussi de champignons et de parasites. Au mieux, ils ciblent temporairement votre système digestif. Dans le pire des cas, ils peuvent être désastreux pour votre santé à long terme. Il existe trois grands types de micro-organismes :

  • Les protozoaires (Cryptosporidium parvum et Giardia lamblia). Ce sont des parasites relativement gros. Comme ils sont très visibles, ils sont facilement filtrables avec une cartouche au charbon.
  • Les bactéries (telles que E. Coli et Salmonella) sont légèrement plus petites que les protozoaires, mais toujours visibles à l'œil nu. Ils peuvent être retirés de l'eau avec un filtre (0,2 à 5 microns).
  • Les virus (tels que l'hépatite A et le norovirus) sont beaucoup plus petits que les bactéries et les protozoaires. Vous ne pouvez les éliminer qu'avec une membrane ultra-filtration de 0,02 microns ou avec un osmoseur inverse. Ou enfin, en faisant bouillir l'eau.

La seconde pollution est la contamination chimique provenant de l’agriculture intensive, nitrates ou pesticides. Il peut l’éliminer soit par cartouches, si le taux est très bas, soit par traitement avec bouteille structural avec charbon actif végétal ou résine anionique, adapté au débit en service. 

 

Quelles sont les sources d’eau possibles pour la potabiliser ?

 

L’eau souterraine

Cette eau se trouve dans des sources ou des puits naturels qui peuvent avoir des des milliers d'années. Les couches de sol et de roche ont filtré naturellement l’eaux sans aucun traitement supplémentaire. L'eau peut être riche en solides dissous tels que les sulfates de magnésium, le fer ou le manganèse.

 

Les lacs et réservoirs 

Ces lacs et réservoirs sont situés dans le cours supérieur des rivières, au-dessus de toute habitation humaine et souvent entourés de barrières naturelles qui protègent l'eau de la pollution. Certaines bactéries, protozoaires et algues sont présentes, mais un simple filtre à UV adapté suffit. Cette eau peut souvent aussi avoir un pH bas.

 

Les rivières, canaux et réserves d’eau

Les eaux de surface contiennent souvent une grande quantité de contaminants chimiques, des bactéries, mais aussi des algues et divers composants dissous. Il faudra installer une filtration de l’eau après avoir réalisé une analyse physico-chimique et bactériologique.

 

L’eau de pluie

Récupérer l'eau de pluie pour le stockage est un bon moyen d'obtenir une eau potable fiable, à condition que l’installation soit isolée de l’extérieur avec une filtration contrôlée jusqu’à l’entrée de la maison ou Tiny-house. Il est possible de l'utiliser pour le lavage, les wc et également la douche, à condition de réaliser un traitement complet avec des cartouches.

 

L’eau de mer

Étant salée, L’eau doit être traitée, en la débarrassant de son sel et autres éléments par distillation ou osmose inverse.

 

L’eau de surface

C’est une eau douce à la surface qui provient de canaux contrôlés et traités, comme le canal de Provence, pour fournir de l’eau aux agriculteurs et cultivateurs pour leurs besoins quotidiens. Elle sert également, après une filtration par cartouches avec UV, d’eau de consommation pour les particuliers.

 

Comment purifier l’eau pour la maison ?

Avec une bonne filtration avec cartouches ou bouteille filtrante, vous êtes toujours assuré d'avoir une eau potable 100% pure. La filtration à l'aide d'un filtre à eau reste la méthode la plus efficace. Vous n'êtes pas dépendant des produits chimiques ou de l'électricité. Et cela ne prend pas beaucoup de temps.
 

Comment choisir son filtre à eau ?

Vous avez le choix entre un système de filtre à eau derrière le compteur d'eau ou sous l'évier de votre cuisine. Cela améliore la qualité et le goût de l'eau du robinet et réduit le calcaire sur les appareils électroménagers pour un certain nombre de types. Le goût du thé et du café est également plus pur. C'est aussi un choix écologique, car en buvant de l'eau du robinet filtrée, vous n'avez pas besoin de bouteilles d'eau en plastique.

 

Les types de filtres disponibles

Dans cette catégorie, nous allons vous présenter tous les types de filtres à eau pour votre maison, Tiny-house et même camping-car pour résoudre les problèmes liés à la qualité de l’eau que vous trouverez.

  • Filtre à sable
  • Filtre à paille
  • Purificateur d’eau
  • Filtre à UV
  • Filtre Ultra-micro filtration
  • Osmoseur inverse

 

Une eau propre et potable est essentielle pour garantir une bonne santé de vous et de votre famille, quel que soit les conditions météorologiques. L'eau est une nécessité absolue, surtout dans les situations d'urgence, en cas de sécheresse durable. Soyez donc prêt et assurez-vous d'avoir un système de filtration de l’eau dans votre maison en plus d'un stock d'eau. De cette façon, vous ne dépendez pas des catastrophes, des confinements ou des ruptures de stock de bouteilles d’eau. De cette façon, vous pouvez subvenir vous-même à vos besoins de base.

 

 

 

Articles sur la filtration de l'eau

 

Comment récupérer l'eau de pluie ?

 

 

 

 

472