Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

» » Solutions chimiques
Solutions chimiques

Quelles solutions trouver pour éliminer la contamination chimique de l'eau potable ?

 

Chaque jour, vous buvez environ 2 litres d'eau, mais savez-vous ce qu'elle contient ? Certains que nous ne voudrions peut-être pas ingérer, il s'avère. Des résidus de produits chimiques et de médicaments peuvent se retrouver dans le verre d'eau. Si vous voulez l'éviter, il existe des solutions.

 

Quelles sont les causes de la contamination chimique de l’eau ?

 

1. Ruissellement agricole

La pluie et la neige ne disparaissent pas toujours dans le sol. Au lieu de cela, il s'écoule dans les ruisseaux, les rivières et les lacs, mais il peut également s'écouler à travers les fissures du sol. Cette eau est appelée ruissellement et elle absorbe souvent des polluants au fur et à mesure. Par exemple, si l'eau de ruissellement passe sur des terres agricoles, cette eau peut entraîner avec elle des pesticides, des engrais et du fumier animal. Le ruissellement agricole se produit dès que l'eau s'écoule sur les champs et sur divers cours d'eau, par exemple lorsqu'il pleut excessivement ou lorsque la neige fond.

 

Ce type de ruissellement provenant de l'agriculture aboutit généralement dans les sources d'eau de surface. L'eau de pluie contaminée est la principale cause de pollution des rivières et des lacs, car les engrais peuvent provoquer une croissance incontrôlable des algues toxiques. Les stations d'épuration risquent de ne pas pouvoir filtrer toutes les substances toxiques en cas de très forte prolifération d'algues. Environ la moitié de toute l'eau potable en Suède provient des lacs et des rivières.

 

2. Exploitation minière

L'extraction de minerai dans les mines a longtemps eu un fort impact sur la nature à proximité de la mine et donc aussi sur l'eau et les cours d'eau à proximité. Le problème avec les déchets miniers est que les déchets ont un caractère différent selon le type de minerai extrait. Par conséquent, il doit être pris en charge de différentes manières. C'était un gros problème dans les anciennes mines, mais aujourd'hui, il y a beaucoup plus de règles à suivre. Cependant, si les déchets miniers devaient être traités de manière incorrecte, cela pourrait entraîner de graves problèmes environnementaux. Les intempéries peuvent entraîner la libération de lixiviats acides et riches en métaux qui se déversent dans les lacs et les cours d'eau. Ensuite, il fait son chemin dans notre eau potable.

 

3. Résidus de médicaments

Un problème croissant dont nous devenons de plus en plus conscients aujourd'hui est que la concentration de résidus pharmaceutiques augmente constamment dans les lacs et les rivières, et maintenant elle commence à atteindre des niveaux qui présentent un risque important pour la vie végétale et animale, mais aussi pour l'homme. De nombreux médicaments se décomposent mal et il y a un risque qu'ils finissent dans notre eau potable. Cela signifie non seulement que nous pouvons ingérer des médicaments que nous ne devrions pas prendre, mais nous pouvons également ingérer des doses inutiles d'antibiotiques, ce qui va augmenter le risque de formation de bactéries résistantes aux antibiotiques.

 

4. Réchauffement climatique - inondations

Notre climat plus chaud entraîne de plus grandes quantités de précipitations, ce qui augmente le risque d'inondation des lacs et autres voies navigables. De plus, cela augmente le risque que les aqueducs ne soient pas en mesure de nettoyer l'eau aussi efficacement qu'ils le devraient. Il y a aussi un grand risque que la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines change parce que l'eau salée pénètre à des niveaux d'eau beaucoup trop élevés. Le changement climatique peut entraîner la propagation de nouveaux micro-organismes, mais aussi des stations de pompage et des stations d'épuration qui rejettent une eau plus polluée, bien sûr plus difficile à nettoyer.

 

 

537_541