VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT
» » |
Que recherchez-vous ?
De nombreux agents infectieux peuvent se propager par l'eau et provoquer des maladies chez les personnes qui ingèrent de l'eau contaminée. L'eau contaminée, par les bactéries et virus, provoque principalement des infections gastriques et intestinales. L'exposition peut se produire par ingestion d'eau potable, mais vous pouvez également être exposé via, par exemple, l'eau de baignade et les légumes irrigués avec de l'eau contaminée. Les aérosols provenant, par exemple, des douches peuvent contenir des légionelles qui, si elles sont inhalées, peuvent provoquer une pneumonie grave.
L'eau potable destinée à la consommation générale est produite et contrôlée conformément aux exigences du règlement sur l'eau potable. Il est de la responsabilité du producteur d'eau de fournir une eau potable qui, selon la législation, doit être "saine et propre" et répondre aux exigences de qualité. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'eau potable en Suède est contaminée par des micro-organismes pathogènes (agents pathogènes, ci-après appelés agents infectieux) et peut donc causer des problèmes de santé.
Dans la production d'eau potable, les eaux de surface des lacs et des ruisseaux ou les eaux souterraines sont utilisées. Ces eaux dites brutes peuvent être contaminées de diverses manières et si le traitement dans l'usine d'eau n'est pas suffisant pour tuer les agents infectieux, ceux-ci peuvent se propager davantage aux consommateurs. L'eau potable peut également être contaminée dans le réseau de canalisations lors du transport de l'aqueduc au robinet. Les puits individuels peuvent être contaminés et présenter alors un risque car ils disposent rarement d'un système d'épuration des micro-organismes.
Ce sont principalement les infections de l'estomac et des intestins qui sont causées par l'eau potable contaminée. Les symptômes et la période d'incubation dépendent de l'agent infectieux qui a pénétré dans le système d'eau potable. Si l'eau potable est affectée par les eaux usées, cela peut entraîner la propagation de divers agents infectieux.
Seule une petite partie des cas de maladies causées par l'eau sont connus. En cas de symptômes gastriques et intestinaux, la cause est rarement connue et ce n'est que dans des cas exceptionnels que la personne atteinte consulte un médecin. C'est surtout lors de plusieurs cas dans une famille possédant son propre puits, ou lors d'épidémies où un plus grand nombre de personnes tombent malades à un moment rapproché, que l'on découvre que l'eau potable en est la cause.