Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

Eau potable en camping-car : comment filtrer l’eau de son réservoir en 2023 ?

Eau potable en camping-car : comment filtrer l’eau de son réservoir en 2023 ?

 


L’été 2023 va être le moment pour profiter des vacances en traversant la France ou l’Europe à la découverte de nouveaux endroits. Il va être l’heure des préparatifs de votre camping-car, van ou camion aménagé pour le rendre autonome en eau potable pour la consommation quotidienne de votre famille, douche, nourriture et boisson. L'eau est essentielle à la vie, et surtout en camping-car, car vous devez toujours trouver une source d'eau potable fiable. Les propriétaires de ce type de moyen de déplacer en toute liberté, voit à quel point il est important de stocker de l’eau en quantité suffisante. Un filtre à eau est le meilleur moyen de s'assurer que vous disposez toujours d'une eau potable propre et sûre pendant votre voyage. Il existe de nombreux types de filtres et de purificateurs sur le marché, il peut donc être difficile de décider lequel vous convient le mieux. En France, nous avons une très bonne qualité d'eau potable et sommes généralement assez bons pour garder les réservoirs d'eau et les tuyaux propres. Pourtant, il y a un soupçon de boire l'eau de nos camping-cars et caravanes.

 

Sommaire article

Qu’est-ce qu’un filtre à eau pour un camping-car ?
Pourquoi avez-vous besoin d'une source d'eau potable dans votre camping-car ?
Quels filtres installer dans son camping-car ou van avec une eau municipale ?
Comment purifier une eau de rivière ou lac dans son camping-car ?

Peut-on purifier l’eau de boisson dans mon camion aménagé ?
Conseils simples pour réduire votre consommation d’eau.

 


Qu’est-ce qu’un filtre à eau pour un camping-car ?

Les filtres et purificateurs d'eau de camping-car sont des systèmes de filtration qui éliminent les impuretés, les substances nocives, les bactéries et dans certains cas, neutralise le calcaire de l'eau provenant du réservoir, la rendant ainsi parfaitement potable. Il existe différents types de filtres et de purificateurs d'eau de camping sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Les filtres alimentés par gravité sont un type de filtre à eau de camping. Ces appareils s'appuient sur la gravité pour aspirer l'eau à travers une série de filtres, éliminant les bactéries, les virus et autres contaminants. Un autre type de filtre à eau de camping est le filtre à action de pompe. Ces appareils utilisent une petite pompe à main pour faire passer l'eau à travers une série de filtres, rendant l'eau contaminée potable.

 

Pourquoi avez-vous besoin d'une source d'eau potable dans votre camping-car ?

 

En plus d’apporter une meilleure qualité de l'eau dans les véhicules de camping, cela va également à long terme, contribuer à réduire le nombre de personnes qui achètent de l'eau en bouteille, ce qui a un impact environnemental majeur. Environ un million de bouteilles en plastique sont achetées par minute dans le monde et rien qu'en France, environ 36 millions de bouteilles en PET sont vendues chaque jour. Que vous achetiez de l'eau en bouteille ou que vous remplissiez votre propre bouteille que vous apportez de chez vous, celles-ci occupent également un volume important qui peut être utilisé à d'autres fins.

Lorsque vous faites du camping au milieu de nulle part, la dernière chose que vous voulez est de manquer d'eau potable. La déshydratation peut entraîner des maux de tête, des étourdissements et même des coups de chaleur. C'est pourquoi il est important d'avoir une source fiable d'eau potable lorsque vous faites du camping.

Une solution consiste à emporter un grand récipient d'eau, mais cela peut être encombrant et lourd. Une meilleure solution consiste à purifier votre propre eau à partir d'une source naturelle telle qu'un ruisseau ou une rivière. Il existe plusieurs façons de le faire, notamment en faisant bouillir l'eau ou en utilisant un filtre à eau potable. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de stocker régulièrement de l'eau filtrée en abondance dans vos réservoirs.

 

Quels filtres installer dans son camping-car ou van avec une eau municipale ?

 

En camping il est important d'avoir une source d'eau fiable. Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être un ruisseau ou une rivière d'eau douce près duquel vous pourrez installer votre campement. Cependant, même l'eau la plus claire peut contenir des bactéries et des parasites dangereux qui peuvent vous rendre malade. C'est là qu'un filtre à eau est utile. Un bon filtre à eau élimine ces contaminants et rend l'eau potable. En plus de purifier l'eau, certains filtres peuvent également en améliorer le goût en éliminant le chlore et d'autres produits chimiques au goût désagréable. Que vous campiez pour un week-end ou pour une longue période, un filtre à eau est une pièce d'équipement essentielle.

 

Comment purifier une eau de rivière ou lac dans son camping-car ?

En cas d'urgence, l'accès à l'eau potable est l'un des aspects les plus critiques. Il est impossible de voyager longtemps sans eau potable dans son réservoir. Sans réseau municipal d'approvisionnement en eau de qualité, en particulier dans les grandes villes, peut rapidement devenir un problème majeur. Heureusement, il est possible de résoudre le problème assez facilement avec un bon filtre à eau. Une purification adéquate de l'eau est parmi les plus importantes pour la survie. On dit souvent qu'on peut se passer d'eau pendant trois jours, mais c'est vraiment un cas extrême. La plupart des gens sont rapidement affectés par la déshydratation après seulement 24 heures. Après deux jours, la déshydratation peut entraîner la mort.

 

Peut-on purifier l’eau de boisson dans mon camion aménagé ?

En cas d’utilisation d’eau potable municipale prise sur une aire de camping-car, il faut lui retirer le mauvais goût avec le chlore, les éventuelles particules fines et également les bactéries, si l’eau a stagnée dans le réservoir en pleine chaleur. Avec un cartouche sous évier antibactériens, vous êtes indépendant de l'eau en bouteille et vous économisez non seulement du temps et de l'argent, mais vous faites également quelque chose de bien pour l'environnement en évitant les déchets plastiques. Plus de liberté, de sécurité et de bonne qualité avec le filtre à eau pour camping-car. En filtrant les bactéries, la saleté, le chlore et les odeurs, vous avez une bonne eau potable partout et toujours. Grâce aux filtre longue durée, vous n'avez besoin de changer la cartouche filtrante qu'après 5 000 litres ou tous les six mois. Pour savoir comment il fonctionne, il suffit de vous rendre sur sa fiche détaillée.

 

Conseils simples pour réduire votre consommation d’eau.

 

Dans la douche

  • Économisez de l'eau en prenant une douche moins longtemps.
  • Fermez l'eau pendant que vous vous savonnez et lavez vos cheveux. Pouvez-vous prendre des douches un peu plus courtes ? Vous pouvez économiser 60 litres en raccourcissant la douche de 5 min.
  • Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.

 

Lors de la préparation des repas

  • En été, il peut être difficile d'avoir de l'eau du robinet très froide. Remplissez une cruche ou une bouteille d'eau et mettez-la au réfrigérateur pour obtenir de l'eau froide.
  • Évitez d'éplucher les pommes de terre sous l'eau courante - insérez plutôt le bouchon ou épluchez-les dans un bac.

 

Lors du lavage de la vaisselle

  • Ne pas laver sous l'eau courante.
  • Organisez la vaisselle et grattez la graisse et les restes de nourriture avant le lavage, de sorte qu'il faut moins d'eau pour nettoyer la vaisselle.
  • Si un robinet goutte, changez le joint ou réparez.


Lorsque l’on veut voyager en camping-car de façon autonome en eau, sans dépendre des aires de camping payants pour pouvoir remplir son réservoir, il faut savoir que le problème, est que toutes les eaux ne sont pas identiques. Nous avons besoin d'eau potable pour se laver ou boire. Si nous avons de l'eau contaminée en nous, cela ne donne qu'un soulagement temporaire. Très vite, les bactéries, les parasites et même les substances chimiques présents dans l'eau polluée commencent à nous rendre malades. L'équilibre hydrique est encore plus perturbé. Boire de l'eau contaminée n'est pas une solution. Cela ne fait qu'empirer la situation. Il faut donc être très vigilant sur la qualité d’eau avant de mettre son tuyau dans le réservoir.

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Comment traiter l'eau à bord de son bateau ?

Pourquoi choisir un filtre à eau ?

Que dois-je éliminer avec un filtre à eau ?

Eau potable sur péniche : Solutions sûres et économiques ?

L'eau du robinet est-elle polluée ?

Filtrer l'eau du café ou thé : pourquoi est-il nécessaire ?

Que contient l'eau potable au robinet ?

Pourquoi ne pas boire l'eau potable au robinet ?

Laisser un commentaire
Envoyer