Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment profiter d'une eau pure à bord de son bateau ?

Comment profiter d'une eau pure à bord de son bateau ?

 

Fini les packs d’eau en bouteille à transporter ! Boire une eau pure à bord de votre bateau de plaisance ou de croisière est possible, grâce à l’installation d’un osmoseur. Découvrez les avantages de ce système de purification d’eau, pour ne jamais être à court d’eau pure, tout en limitant au maximum l’encombrement.

 

 

 

L’osmoseur : la solution de filtration adaptée pour votre bateau

 

Un osmoseur est un appareil de purification de l’eau reproduisant le phénomène dit d’osmose inverse. Ce système permet d’obtenir une eau pure, sans chlorures, nitrates, sulfates, phosphates, et sans recours à des produits chimiques, ni pollution supplémentaire. L’eau est pressée à travers une membrane qui ne laisse passer que les molécules d'eau et retient les autres éléments, qui sont rejetés.

 

 

L’osmoseur, qui peut se brancher sous un évier sur l’arrivée d’eau froide du robinet, est composé de trois compartiments permettant d’enlever successivement les boues, sables et la poussière (filtre anti-sédiments), le chlore (filtre au charbon actif) et le reste des impuretés, telles que les substances chimiques, le calcaire, les nitrates, les pesticides, les insecticides, les résidus médicamenteux, le TDS, le plomb, l'arsenic, le chrome, les parasites (membrane osmotique), avec de la pression. Les impuretés sont déchargées automatiquement dans le système de vidange.

 
 

Quel modèle d’osmoseur choisir pour son bateau ?

 

Le modèle d’osmoseur idéal pour un bateau de plaisance ou de croisière est peu encombrant et surtout rapidement et facilement installé.

 

Parmi les modèles les plus efficaces du marché, l’osmoseur inverse WOW est deux fois moins encombrant que ses concurrents et s’installe très facilement sous l’évier ou sur le plan de travail en seulement 25 minutes. Il est muni d’un réservoir vous permettant de disposer d’eau pure quand vous le souhaitez, qui se rempli intégralement en 13 minutes, s'il est vidé, et ne contient pas d’air, ce qui empêche le développement de bactéries. Enfin, ses cartouches de pré-filtration peuvent traiter jusqu’à 8 000 litres d’eau avant d’être remplacées (en seulement 1 minute !).

 

 

Comment entretenir mon osmoseur ?

 

Certains modèles d’osmoseurs comme l’osmoseur inverse WOW disposent d’un système d’auto-nettoyage de la membrane par le flux. Vous n’avez donc rien à faire, si ce n’est changer membranes et cartouches lorsqu’elles sont usagées, pour garantir une efficacité toujours optimale du dispositif.

 

La durée d’utilisation de ces éléments dépend de la qualité et de la quantité d’eau traitée. En moyenne, il faut remplacer la membrane de l’osmoseur tous les deux ou trois ans.

 

Pour un meilleur rendement, il est également conseillé de changer le filtre anti-sédiments et le filtre au charbon actif au moins une fois par an.

 

 

Pour les changer, il suffit simplement de fermer l'eau d'arrivée de votre osmoseur compact, puis de dévisser chaque cartouche, comme une ampoule. En quelques instants, votre dispositif est de nouveau prêt à purifier 8 000 litres d’eau, et le tout sans risque d’inonder votre espace cuisine ou de vous salir les mains !

 

 

Vous pouvez désormais profiter d’une eau pure pour votre boisson et vos glaçons à bord de votre bateau. Il ne vous reste plus qu’à naviguer !