Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

» » » Cartouches charbon actif
Cartouches charbon actif

Qu'est-ce que le charbon actif ?

 

Le charbon actif est très efficace pour éliminer les contaminants, les odeurs et les mauvais goûts de l'eau du robinet. C'est précisément pourquoi le charbon est souvent utilisé dans le processus de filtration de l'eau.

 

Le charbon actif est de petits morceaux de charbon, sous forme de granulés ou de blocs, qui ont été traités pour être extrêmement poreux. Un gramme de charbon actif a une surface de 500 à 3 000 m2. Pour mettre cela en perspective, quatre grammes de charbon actif équivaut à un terrain de football entier. Et c'est précisément l'énorme surface du charbon qui rend le filtre à charbon si incroyablement efficace pour absorber et éliminer les impuretés et plus encore de l'eau.

 

Voici comment fonctionne le charbon actif

Lorsque l'eau s'écoule à travers un filtre à charbon, les produits chimiques sont piégés dans le charbon, ce qui permet d'obtenir une eau plus propre. L'efficacité du charbon actif va dépendre du débit instantané et de la température de l'eau. Par conséquent, la plupart des filtres doivent être utilisés avec de l'eau basse pression et froide.

 

Le charbon actif fonctionne très efficacement pour éliminer au moins 81 produits chimiques, efficace pour 30 autres et modérément efficace pour 22 produits chimiques. Le charbon actif est également recommandé pour éliminer les polluants organiques, les THM, les pesticides et les herbicides. Cependant, il existe des polluants auxquels le charbon actif ne peut pas et ne peut pas remédier.

 

Le charbon actif végétal est fabriqué le plus souvent à base de coques de noix de coco.

 

Action de la cartouche au charbon actif

 

La cartouche au charbon est conçue pour la purification de l'eau du robinet de cuisine pour la boisson. Elle est également utilisée comme système de traitement de l'eau pour l'approvisionnement en eau potable en habitation autonome. Elle peut être fabriquée à base de bois dur ou de coque de noix de coco, en fonction des actions recherchées sur l’élimination d’un polluant.

Le plus souvent, les filtres à charbon sont produits sous forme de cartouches en bloc multicouche. La partie extérieure est d'abord plus large puis s'effile progressivement en maille. Ils servent à contenir les impuretés mécaniques. La partie interne de la cartouche de charbon actif traitera les substances nocives, comme les pesticides, les THM tels que le chloroforme et de nombreux COV qui sont des composants de l'essence, des solvants et des agents de nettoyage industriels. La cartouche doit être remplacée périodiquement, car elle peut être saturée par les impuretés encore présentes dans l’eau, et à cause du développement bactérien.

 

  • élimination du mauvais goût et de l'odeur désagréable de l'eau du robinet
  • élimination de la rouille
  • rétention des éléments organiques, y compris les micro-organismes 
  • élimination du chlore dans l’eau du réseau et des autres produits utilisés pour la désinfection de l'eau.

 

Qu'est-ce qu'un filtre à eau à charbon actif granulaire (GAC) ?

Filtre à eau à charbon actif granulaire GAC signifie "charbon actif granulaire" et est composé de petits granulés de carbone en vrac. Les filtres GAC sont couramment utilisés comme "filtre de polissage" dans le processus de filtration de l'eau et sont très efficaces pour améliorer le goût et l'odeur de l'eau potable.

 

Alors qu'un filtre à charbon GAC est simplement constitué de morceaux de carbone en vrac, un filtre à bloc de carbone est l'endroit où les morceaux de carbone en vrac sont compressés dans un filtre.

 

 

 

 

Articles sur le charbon actif

 

Pourquoi jamais boire l'eau du robinet ?

 

Choisir son système de filtration d'eau.

 

 

 

 

472_390_441