Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol
» » » Stations Filtrantes Mobiles
Stations Filtrantes Mobiles

Pourquoi purifier mon eau potable dans mon habitation mobile ?

 

Auparavant, l'utilisation du chlore était la seule méthode de désinfection de l'eau potable dans une habitation mobile. La sécurité et la qualité de l'eau ont beaucoup changé ces dernières années, c'est pourquoi nous utilisons aujourd'hui, entre autres, du sable fin purifié prélevé dans la nature pour filtrer l'eau, des fibres creuses ou encore l’ozone. L'eau doit être traitée aux rayons UV pour s'assurer qu’elle soit hygiéniquement sûre. Il est également possible de rajouter une très faible dose de chlore quotidiennement pour détruire des coliformes fécaux entre-autres.

Pour éliminer les contaminants chimiques dans une tiny-house, camping-car, embarcation comme une péniche ou un voilier, il est plus difficile de faire son choix parmi les types de filtrations, car on est confronté à un problème de place. Il faut calculer le moindre centimètre pour arriver à associer performance et volume du modèle. Par conséquent, l'achat d'un bon filtre est une priorité.

 

Comment choisir le bon filtre à eau pour son camping-car ?

Pour faire son choix, mieux vaut étudier en détail le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chaque type de filtre, pour ne pas se perdre dans la diversité des offres.

Il existe de nombreux fabricants de filtres d'eau sur le marché qui utilisent des cartouches filtrantes, mais ils ne proposent pas de modèle spécifique pour un besoin bien précis. On doit connaître la consommation annuelle, l’origine de l’eau et faire une analyse si l’eau n’est pas traitée au chlore.

Car à l'automne, les problèmes de santé de la famille peuvent commencer rapidement. Il est fort probable d’être constamment en proie à des nausées, des diarrhées et des vomissements. Conclusion, il devait y avoir quelque chose qui ne va pas avec l'eau potable. En faisant les vérifications, il s'est avéré que certains jours, l'eau du robinet peut être à la fois trouble et brune à cause du ruissellement après les pluies. Cela peut être un problème autant pour un propriétaire de camping-car que de péniche.

Ce qui n'arrive pas dans nos habitations à notre robinet : sable, rouille, algues, champignons, ammoniac, sulfure d'hydrogène, toutes sortes de sels, acides et bases, métaux-lourds et la liste est longue. Il faudra agir en premier, sur les impuretés et ensuite de traiter d’éventuels contaminants en fonction de l’origine de l’eau. Enfin, il ne faudra pas négliger le traitement des bactéries et virus si vous avez des enfants en bas âges.

 

Quel type d’eau choisir en priorité pour son habitation mobile ?

Selon que l’on doit fournir une eau potable pour une habitation mobile sur route ou sur canal, il faut trouver la meilleure qualité d’eau d’origine, afin de garantir sa potabilisation sans être obligé de changer de système à chaque escale. Nous avons chacun la responsabilité de sa propre santé et de celle de sa famille. Bien faire attention à privilégier les points d’eau annoncés « eau potable ». Si vous n’avez pas le choix de prendre l’eau d’un ruisseau ou lac, il est préférable de passer par une préfiltration à impuretés avant de remplir le réservoir. Cela évite les dépôts dans le fond, et donc la décomposition de matières organiques.

 

Voici quelques systèmes de filtrations adaptés à votre habitation mobile, afin de consommer toute l’année une eau de qualité pour sa famille.

 

 

 

Articles sur les stations filtrantes mobiles

 

 

 

 

 

 

472_482_415