Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Boire un meilleur café (ou thé) : pourquoi filtrer son eau ?

Boire un meilleur café (ou thé) : pourquoi filtrer son eau ?

 

Amateur de café (ou de thé), vous accordez la plus grande importance au choix de votre café et à sa provenance ? Pour tirer le meilleur parti de votre boisson chaude rigoureusement sélectionnée, avez-vous pensé à utiliser une eau de bonne qualité ? Découvrez pourquoi l'eau filtrée révélera tous les arômes de votre café ou de votre thé, et pour longtemps.

 

Une meilleure eau pour préserver le goût et les arômes du café

 

 

Au-delà de la qualité de vos grains de café, il existe de nombreux facteurs qui influent sur le goût et la qualité de votre boisson favorite. Par exemple, il faut savoir que les variations de température peuvent avoir un effet direct sur le goût de votre café ; c’est ce que l’on appelle le « choc thermique ». Ce choc thermique, souvent causé par l’utilisation d’un récipient trop froid lorsqu’il entre en contact avec la boisson chaude, va détruire les molécules de café. Conséquence : une perte d’arômes. Le premier des bons réflexes à adopter est donc de réchauffer ses tasses avant de servir le café.

 

Mais remontons avant même l’extraction. La plupart des consommateurs de café remplissent le réservoir de leur cafetière avec de l’eau du robinet. Or, suivant votre région, la composition de l’eau courante peut varier du tout au tout : oligo-éléments, minéraux, impuretés, chlore… Un café étant essentiellement composé d’eau (plus de 98% pour un expresso !), mieux vaut que cette dernière n’ait pas d’arrière-goût ! L’eau minérale en bouteille, elle non plus, n’est pas pure, car très souvent riche en minéraux… et elle a bien souvent, elle aussi, du goût.

 

C’est pour cette raison que les baristas sont unanimes ; l’eau filtrée reste la meilleure solution pour tirer le meilleur des arômes de son café, quelle que soit sa machine.

 

Prolonger la durée de vie de ses équipements grâce à l'eau filtrée

 

Outre le (mauvais goût), vous avez certainement déjà constaté que votre eau du robinet laissait des traces blanches sur vos parois de douche, votre évier ou même votre vaisselle. Si c’est le cas, votre eau est calcaire ! En plus d’altérer le goût de toutes vos boissons, une eau très calcaire peu très rapidement endommager vos appareils électroménagers. Le premier réflexe à adopter est donc de régulièrement penser à détartrer sa machine à café filtre ou expresso (au moins une fois par mois), tout comme sa bouilloire ou sa théière, à l’aide de vinaigre blanc par exemple.

 

Mais pour réellement prolonger la durée de vie de vos appareils, il est conseillé de n’utiliser que de l’eau minérale ou filtrée dans les réservoirs. Cela permet d’espacer les détartrages, de ne pas utiliser de produits chimiques à cet effet et de ne pas « blanchir » définitivement les parties en contact avec de l’eau ou obstruer les conduits de votre cafetière jusqu’à les boucher. Attention, la détérioration due au tartre peut être définitive et notamment entraîner un emballement thermique de votre cafetière (qui ne chauffera plus l’eau à la bonne température).

 

filtration d'eau du robinet : quel système choisir ?

 

 

L’outil le plus simple et le moins coûteux pour obtenir de l’eau filtrée de très bonne qualité est la carafe filtrante ; facilement transportable, la carafe élimine très rapidement la majorité des éléments nocifs tels que le chlore, le plomb, le fer, le manganèse et réduit également la dureté de l'eau, afin d’en améliorer considérablement le goût. Vous pourrez ainsi remplir votre cafetière, théière ou bouilloire avec de l’eau plus pure, et bien évidement consommer cette dernière comme eau de boisson.

 

En revanche, si vous souhaitez filtrer une quantité d’eau plus importante, il existe des systèmes plus complets à installer directement sur votre arrivée d’eau, et bénéficier ainsi d’une eau pure au robinet. Pour cela, vous avez le choix entre un filtre à charbon, qui s’installe directement sur le robinet, et  permet d’enlever efficacement le mauvais goût de chlore ; ou un stérilisateur UV, à privilégier si votre eau est très calcaire. En effet, la stérilisation par UV permet (entre autres) d’éliminer plus de 90% du calcaire.

 

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour boire un bon café ou un bon thé grâce à une eau de meilleure qualité. Longue vie à votre cafetière et bonne dégustation !

Au-delà de la qualité de vos grains de café, il existe de nombreux facteurs qui influent
sur le goût et la qualité de votre boisson favorite. Par exemple, il faut savoir que les
variations de température peuvent avoir un effet direct sur le goût de votre café
; c’est
ce que l’on appelle le «
choc thermique
». Ce choc thermique, souvent causé par
l’utilisation d’un récipient trop froid lorsqu’il entre en contact avec la boisson chaude,
va détruire les molécules de café. Conséquence
: une perte d’arômes. Le premier des
bons réflexes à adopter est donc de réchauffer ses tasses avant de servir le café.
Mais remontons avant même l’extraction. La plupart des consommateurs de café
remplissent le réservoir de leur cafetière avec de l’eau du robinet. Or, suivant votre
région, la composition de l’eau courante peut varier du tout au tout
: oligo-éléments,
minéraux, impuretés, chlore... Un café étant essentiellement composé d’eau (plus de
98% pour un expresso
!), mieux vaut que cette dernière n’ait pas d’arrière-goût
!
L’eau minérale en bouteille, elle non plus, n’est pas pure, car très souvent riche en
minéraux... et elle a bien souvent, elle aussi, du goût.
C’est pour cette raison que les baristas sont unanimes
; l’eau filtrée reste la meilleure
solution pour tirer le meilleur des arômes de son café, quelle que soit sa machine.