Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment consommer l'eau de pluie pour votre Tiny-House ?

Solutions pour utiliser l'eau de pluie dans une tiny-house.

 

 

 

Les Tiny-Houses sont de plus en plus populaires en Europe. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un système efficace et aussi compact que possible. Avec ce type de maison, vous êtes plus souvent en contact avec la nature dans le but de vivre moins cher et avoir plus de liberté pour faire ce qui vous rend vraiment heureux. Mais surtout ! consommer moins et laisser une empreinte écologique moindre. Cependant, les propriétaires d'une Tiny-House ne disposent pas facilement d'un raccordement à l'eau potable. Auriez-vous envie de vivre dans une petite maison dans le Doubs à Mouthe sans eau ? Alors bien sûr, vous voulez surtout de l'eau potable de qualité. 
Quelles sont les sources d'eaux possibles, et est ce que l'eau de pluie est une solution ? Mais comment obtenir de l'eau potable et comment se laver ?

 

Sommaire article

Eviter le gaspillage d'eau potable.
Récupérer l'eau de pluie présente de nombreux avantages.
Quelles sont les différentes eaux dans une Tiny-House ?
Comment récupérer et stocker l'eu de pluie ?

Les filtres à eau possibles.

 

Éviter le gaspillage d’eau potable.

En France, une énorme quantité d'eau potable est gaspillée inutilement dans une habitation. Une moyenne de 119 litres d'eau est utilisée par personne et par jour. Mais 3 litres de celle-ci sont destinés à boire ou à cuisiner. L'eau potable est également utilisée pour la douche, les toilettes, la machine à laver le linge et la vaisselle et même pour arroser du jardin dans certains cas. Il serait tout à fait possible de changer certaines utilisations, telles que les toilettes, la machine à laver et l'arrosage du jardin, en la faisant fonctionner avec une eau pure naturelle et filtrée. Vous pouvez récupérer et utiliser l'eau de pluie qui a des avantages pour cela.

Les avantages de récupérer l'eau de pluie pour sa petite maison.

 

Récupérer l'eau de pluie présente de nombreux avantages.

En récupérant l'eau de pluie, moins d'eau souterraine doit être extraite. Cela réduit l'assèchement du sol.
Les égouts sont moins inondés par la collecte des eaux de pluie lors de fortes précipitations. En conséquence, il y a moins besoin de purifier les eaux contaminées et le transport d'eau est réduit considérablement.
Vous pouvez utiliser l'eau de pluie pour différentes applications, comme le lavage, la douche et l'arrosage des plantes.
Vous économiserez beaucoup sur votre facture d'eau en fin d'année.

Lorsque vous décidez de vivre dans une Tiny-House, il est important que vous soyez conscient des différents débits d'eau qui se trouvent dans votre maison. Il y a de fortes chances que vous n'ayez pas de raccordement au réseau d'eau de ville ou au système d'égouts, alors comment obtenez-vous votre eau douce et comment devez-vous en disposer ? Vous avez de l'eau grise, noire, potable et de pluie. Il est important que vous connaissiez les différences et que vous sachiez comment les gérer.

 

Quelles sont les différentes eaux dans une Tiny-House ?

 

L’eau grise

Les eaux grises sont toutes vos eaux usées, à l'exception de l'eau des toilettes, c’est à dire de la douche, de l’évier de cuisine et de la lessive. Vous pouvez filtrer les eaux grises et les réutiliser comme eau domestique. Les eaux grises ne peuvent pas simplement être évacuées, mais doivent être filtrées avant qu'elles n'entrent à nouveau en contact avec les eaux souterraines.

Normalement, cette eau s'écoule par le système d'égouts. Mais si vous n'avez pas de raccordement à celui-ci, il vous faut une installation de filtration pour pouvoir réutiliser ou évacuer cette eau. Si vous souhaitez réutiliser les eaux grises, vous devez faire très attention aux substances qui se trouvent dans l'eau. Vous ne pouvez utiliser que des produits biodégradables pour la filtrer correctement. Cela s'applique à votre shampoing, vos détergents, votre savon à vaisselle et vos produits de nettoyage.  
Mais vous n’avez pas besoin d’attendre de vivre dans une Tiny-House pour commencer à utiliser des produits de nettoyage biodégradables, car c’est aussi meilleur pour la nature que les conventionnels.


L’eau noire

L'eau noire est l'eau de vos toilettes, vous ne pouvez plus réutiliser cette eau. Vous ne pouvez pas simplement le laisser s'enfuir, mais vous devez d'abord le filtrer avant de pouvoir vous en débarrasser. Mais si vous vivez dans une Tiny-House, vous avez opté probablement pour des toilettes sèches à compost, donc cela ne vous dérangera pas. Il vous suffit de vider vos toilettes à compost de temps en temps dans un endroit approprié.


L’eau de pluie

L'eau de pluie est une eau douce sans calcaire et sans contaminants chimiques qui tombe du ciel. Si vous filtrez l'eau de pluie, vous pouvez l'utiliser pour vous doucher, faire la vaisselle et laver vos vêtements. Par exemple, vous pouvez collecter l'eau via votre toit incliné et la connecter à un système de filtration via des gouttières et des tuyaux en PVC. Nous vous ferons découvrir quel système de filtration d'eau convient le mieux à votre Tiny-House. Cela peut sembler une tâche stressante, mais c'est en fait plus facile que vous ne le pensez.

 

L’eau de boisson froide ou chaude

L'eau parfaitement potable est l'eau que vous utilisez pour boire et cuisiner. Cette eau est exempte de bactéries, champignons et virus. Pour être certain d’utiliser une eau de qualité alimentaire, il est recommandé d’installer un filtre à 0,2 micron en céramique voire dans certains cas où des coliformes fécaux pourraient être présents accidentellement, avec une membrane ultrafiltration de 0,02 micron.

 

Comment récupérer et stocker l'eau de pluie ?

Entre 600 et 1200 litres d'eau de pluie par mètre carré tombent chaque année en France. Alors pourquoi ne pas la récupérer dans un réservoir et l'utiliser pour votre quotidien dans votre Tiny-House ? Vous pouvez facilement récupérer l'eau de pluie à travers le toit de votre maison, la remise de la véranda et toutes sortes d'autres toits. Vous laissez couler cette eau dans les gouttières et les canalisations jusqu'à votre installation de collecte. Il y a même des gens qui organisent ainsi toute leur alimentation en eau pour leur petite maison.

Le matériau du toit sur lequel l'eau arrive en contact avant que vous ne la récupériez, peut être n'importe quelle matière, tôle, bois ou aluminium. Mais gardez à l'esprit que les surfaces contiennent des produits chimiques, donc vous devez filtrer ces substances qui se retrouvent dans votre eau.
Un toit en métal serait idéal car il ne contient probablement aucun produit chimique et lorsqu'il est sale, vous pouvez facilement le nettoyer.
Du fait qu'il y a beaucoup de saletés telles que des déjections d'oiseaux, du pollen, de la poussière et du sable sur les toits, il est important de filtrer grossièrement l'eau avant de la stocker dans un réservoir, avec si possible un filtre lavable de 85 microns. Cela vous assure que la saleté ne peut se déposer dans votre réservoir de stockage. Donc, si vous souhaitez utiliser l'eau de pluie pour le ménage et pas seulement pour le jardin ou la voiture, vous pouvez connecter tour à tour différents tamis à votre système de filtration.

Vous devez également penser au danger que représentent les animaux qui grimpent dans votre réserve d'eau et contaminent tout ou s'y noient. Vous devez également vous assurer qu'aucune algue ne se forme dans votre réserve d'eau si elle se trouve hors-sol.

 

Les filtres à eau possibles.

Lorsque vous souhaitez commencer à utiliser l'eau de pluie dans votre foyer et que vous souhaitez peut-être aussi la boire, vous devriez acheter un bon système de filtration de l'eau pour vous empêcher de tomber malade, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Il est donc important de connaître la différence entre filtration et purification. La principale différence entre le préfiltrage et la purification de l'eau réside dans le degré de protection qu'ils offrent.

En général, les filtres sont conçus pour éliminer les bactéries et les protozoaires dans l'eau, mais pas les virus et les coliformes fécaux. De cette façon, l'eau est rendue apte à être utilisée pour la douche ou la lessive. Lorsque vous purifiez l'eau, les virus sont également éliminés de l'eau. Et votre eau est rendue potable, à conditions de la stocker dans de bonnes conditions.

Il existe de nombreux systèmes de filtration d'eau sur le marché qui peuvent filtrer l'eau pour vous. Vous branchez un filtre séparé pour l'eau potable de la cuisine et un second pour l'eau que vous utilisez pour le lavage, par exemple. Ces filtres doivent être remplacés régulièrement en fonction de votre consommation.

 

Si vous envisagez de vivre définitivement dans une Tiny-House, vous devez installer le réservoir d’eau de pluie de façon à ce que la qualité d’eau soit le meilleur possible. Cependant, avant que l'eau de pluie ne soit utilisée, il est important de traiter correctement l’eau pour la machine à laver, le nettoyage, le lavage de voiture et l'arrosage du jardin. Une lampe UV est nécessaire pour que l'eau soit potable pour la douche et la vaisselle. 
Maintenant que vous avez une idée plus précise sur la façon qui vous convient le mieux de consommer l’eau de pluie, nous serons heureux de vous aider à choisir la meilleure option pour vous et votre mini-maison.

 

Autres articles ...A lire aussi ...

L'eau du robinet est-elle polluée ?

Comment traiter l'eau à bord de son bateau ?

Que contient l'eau potable au robinet ?

Filtrer l'eau de douche pour une peau sèche

Pourquoi choisir de filtrer son eau pour le thé ou le café ?
Laisser un commentaire
Envoyer