Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

10 avantages de l'eau de pluie pour l’usage domestique.

Eau de pluie à la maison : Solutions pour faire des économies d’eau

 

 

Les avantages de l'eau de pluie et l'utilisation de l'eau de pluie dans le particulier sont innombrables.

Chaque année, nous utilisons des milliers de litres d'eau potable précieuse dans le jardin. Cela peut bien sûr être différent ! Nous avons répertorié pour vous les dix principaux avantages de consommer l’eau de pluie pour le lavage, les toilettes et la douche.

Normalement, l'eau de pluie qui tombe sur le toit est évacuée par les gouttières vers les égouts puis vers une station d'épuration ou elle est rejetée dans les eaux de surface. C'est dommage de ne pas récupérer cette eau du ciel pour préserver l'environnement et faire des économies incroyables.

 

Sommaire article

Les eaux souterraines sont préservées.
Les bienfaits de l'eau de pluie aussi pour l'environnement.
Moins de détergent pour laver.
L'eau de pluie est gratuite.

La facture d'eau baisse.
Les canalisations durent plus longtemps.

Le calcaire n'existe pas dans l'eau de pluie.

La collecte des eaux pluviales est un tampon pour les eaux usées.

Vos plantes en profitent tous les jours.

Passer à l'eau de pluie est simple et rapide.

 

1 - Les eaux souterraines sont préservées.

Les précieuses réserves d'eau souterraine sont protégées grâce à l'utilisation de l'eau de pluie. Le niveau des eaux souterraines en France a fortement baissé ces dernières années. Le manque de précipitation en janvier a entrainé une baisse générale des nappes. La situation se dégrade de plus en plus du fait d’une faible recharge pendant l’hiver 2021-2022. Il est donc de plus en plus important d'utiliser l'eau potable à bon escient.

 

2 - Les bienfaits de l'eau de pluie aussi pour l'environnement.

Pour produire de l'eau potable à partir d'eaux souterraines et d'eaux de surface, il faut un système de purification d'eau complexe et coûteux qui consomme beaucoup d'énergie et alourdit l'environnement. C'est aussi pourquoi il est avantageux d'utiliser plus d'eau de pluie. C'est un concept idéal pour ceux qui veulent vivre de manière économe en énergie et qui se soucient de l'environnement.

 

3 - Moins de détergent pour laver.

Rien de mieux que la fraîcheur de vêtements fraîchement lavés, n'est-ce pas ? Si vous avez des enfants à la maison, il est certain que cette activité ménagère est moins. Mais faire la lessive peut éventuellement être un peu plus amusant si vous récupérez l'eau de pluie, car cette eau est beaucoup, beaucoup plus douce.

De plus, cela va faire sourire votre porte-monnaie, ceux qui lavent les vêtements à l'eau de pluie ont besoin de moins de lessive. Notre eau du robinet du réseau a une forte teneur en calcaire, ce qui inhibe l'action des détergents. Votre linge sera tout aussi propre avec moins de lessive en poudre. Cela signifie que vos vêtements seront beaucoup plus lisses et plus agréables. Parfois, jusqu'à 70 % de détergent peut être économisé.

 

4 - L'eau de pluie est gratuite.

C'est tellement évident que les gens l'ont presque oublié. La pluie vient du ciel gratuitement et il y en a plus qu'assez, du moins dans nos régions. Il est presque absurde que les gens n'aient pas pensé beaucoup plus tôt à l'utilisation domestique de l'eau de pluie.

 

5 - La facture d'eau baisse.

Il est aussi possible d'acheter une installation de filtration d'eau de pluie. Avec ce système de traitement d'eau de pluie, il est possible de purifier l'eau de pluie. Vous pouvez ensuite le raccorder aux machines à laver de la maison et même à votre douche.

Qui utilise un système d'eau de pluie pour les toilettes, la machine à laver et le jardin peut économiser jusqu'à 50 % sur la facture d'eau, parfois même plus. Il est bon de rappeler qu'un système de filtration d'eau de pluie nécessite un investissement qui ne s'amortit qu'après plusieurs années. La boutique en ligne diproclean.com se fera un plaisir de vous dire quel système de filtration convient le mieux à votre maison, en fonction du nombre de personnes et du débit en service.

 

6 - Les canalisations durent plus longtemps.

Les tuyaux d'alimentation en eau des appareils ménagers qui utilisent l'eau de pluie durent plus longtemps, du fait que l'eau de pluie a une faible teneur en calcaire. Vous profiterez plus longtemps de votre lave-linge. C'est un avantage financier supplémentaire.

 

7 - Le calcaire n’existe pas dans l’eau de pluie.

Pour laver votre voiture, l'eau de pluie ne contient pas de calcaire, votre voiture peut donc être lavée sans laisser de traces.

Il n’est plus nécessaire de frotter le calcaire dans vos toilettes. En utilisant l'eau de pluie pour la chasse d'eau de vos toilettes, vous économisez beaucoup d'eau potable et évitez l'accumulation de tartre sur votre cuvette de toilettes.

Vous pouvez laver les vitres de votre maison. L'utilisation de l'eau de pluie pour laver vos vitres évite également les traces.

 

8 - La collecte des eaux pluviales est un tampon pour les eaux usées.

La collecte de l'eau de pluie avec un système d'eau de pluie garantit que les égouts ne sont pas surchargés aussi rapidement. Le risque d'inondation et d'inondation diminue avec chaque maison qui utilise l'eau de pluie. Les zones résidentielles conçues de manière durable bénéficient de la réutilisation des eaux de pluie. On a le cas à Paris, où les eaux pluviales augmentent considérablement le taux de bactéries Escherichia coli après les fortes précipitations.

 

9 - Vos plantes en profitent tous les jours.

Quand les plantes sont-elles les meilleures ? S'ils ont été dehors sous une averse. Vous pouvez également donner de l'eau de pluie à vos plantes à la maison tant que vous avez un robinet d'où provient cette eau. Et pourquoi ne pas arroser le jardin ou laver sa voiture avec de l'eau de pluie ?

Les usages de l'eau de pluie sont particulièrement bénéfiques lors des tâches fastidieuses que vous devez effectuer à la maison. L'eau de pluie contient des substances qui sont bonnes pour les plantes d'intérieur et d'extérieur. Mais cela ne devient-il pas un peu plus agréable si vous savez que vous faites quelque chose en retour pour l'environnement en même temps. Et donc, la récupération des eaux de pluie pour entretenir votre jardin signifie aussi que vous appliquez une méthode plus correcte pour livrer plantes et fleurs. Car encore une fois : l'eau du robinet regorge de calcium, de magnésium et d'autres minéraux résiduels qui n'apportent pas immédiatement le meilleur remède à la nature.

 

10 - Passer à l'eau de pluie est simple et rapide.

Les nombreux bienfaits de l'eau de pluie sont à la portée de tous, à condition d'avoir sa propre maison ou de construire durablement. Là où d'autres technologies respectueuses de l'environnement sont coûteuses et laborieuses, l'installation d'un traitement d'eau de pluie complet est relativement simple et rapide, et à un prix acceptable. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de consommer de l'eau de pluie dans votre maison.

 

Ces dernières années, les sécheresses sont devenues de plus en plus courantes en raison du changement climatique et, dans de nombreuses régions en France, des restrictions d’arrosage privé et municipal sont instaurés pendant les périodes d’été, en raison du faible niveau des eaux souterraines. Il est donc judicieux d'avoir sa propre réserve d'eau de pluie. Mais même dans des conditions météorologiques normales, il est plus avantageux d'arroser avec de l'eau de pluie qu'avec de l'eau du robinet traitée au chlore. Vous êtes non seulement respectueux de l'environnement, mais que vous économisez également sur les factures d'eau.

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Comment récupérer l'eau de pluie ?

Quelles cartouches utiliser pour la filtration ?

La collecte de l'eau de pluie en cas de sécheresse : nécessité.

Comment filtrer l'eau du réservoir du camping-car ou van ?

Solutions pour filtrer l'eau du frigo.

 

Laisser un commentaire
Envoyer