Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Pourquoi utiliser l'eau de pluie ?

Pourquoi est-il intéressant d'utiliser l'eau de pluie ?

 

 

L'eau de pluie est disponible en grande quantité. Cette eau étant gratuite, vous avez intérêt à l’utiliser pour vous faire des économies sur votre facture d'eau d’arrosage, de toilettes et pourquoi pas pour le lavage.
En tirant une grande partie de votre consommation d'eau provenant de l'eau de pluie, vous utiliserez moins d'eau du robinet, ce qui contribuera positivement à éviter d'éventuelles pénuries.
L'eau de pluie est une eau douce naturelle. Alors que l'eau du réseau qui est souvent dure est connue pour son consommation plus élevée de détergents. Utiliser de l'eau douce sans calcaire pour votre lessive rend le linge tout aussi propre avec moins de détergent, et en plus vous aurez aussi moins de pollutions.

 

Sommaire article

Je peux utiliser l'eau de pluie pour ...
Je n'ai pas le droit d'utiliser l'eau de puie pour ...
A quoi consiste mon système d'eau de pluie ?
Comment bien filtrer mon eau de pluie pour mon usage domestique ?

 


Je peux utiliser l'eau de pluie pour :

L'eau de pluie peut être utilisée dans votre maison pour des usages qui ne nuisent pas à la santé publique. En général, nous pouvons conclure que l'utilisation de l'eau de pluie est conseillée lors de la chasse d'eau de vos toilettes, de votre machine à laver, de l'utilisation dans votre jardin, du nettoyage à l'intérieur et à l'extérieur ou du lavage de votre voiture.

Pour éviter les mauvaises odeurs et les mauvaises couleurs, un filtre à eau de pluie peut être activé.

 

Je n'ai pas le droit d'utiliser l'eau de pluie pour :

L'eau de pluie ne doit pas être utilisée à des fins qui pourraient nuire à votre santé. Un aspect important à ne pas perdre de vue est le fait que l'eau de pluie n'est absolument pas de l'eau potable. L'eau de pluie peut contenir diverses bactéries et être contaminée. En conséquence, l'utilisation de l'eau de pluie dans le traitement de l'eau d'alimentation ou pour un usage physique est absolument interdite.

 

En quoi consiste mon système d'eau de pluie ?

Afin d'avoir un système d'eau de pluie qui fonctionne correctement, vous devez remplir un certain nombre de conditions afin d'atteindre une efficacité maximale.

Une citerne d'eau de pluie pouvant collecter et stocker l'eau de pluie, minimum 5000 litres, mais la taille de votre citerne est mieux déterminée au prorata de votre utilisation prévue, de votre surface de toiture et de la législation en vigueur. L'emplacement où vous placerez la citerne d'eau de pluie joue également un rôle important.
La pompe électrique qui pompera l'eau de pluie à la demande et la distribuera dans votre maison doit être de puissance suffisante pour alimenter tous les points d’eau de la maison. Généralement, une pompe centrifuge est utilisée.
Vous devez également installer des filtres de différentes structures, tamis grossier de plus de 50 microns, préfiltres en polypropylène de 25 à 5 microns. Il est généralement recommandé de prévoir un nettoyage ou un filtrage à trois endroits. 
Tout d'abord dans votre gouttière pour retenir les branches et les feuilles afin qu'elles ne puissent pas être stockées dans votre citerne d'eau de pluie. Si ceux-ci pénètrent dans votre réservoir, ils commenceront à pourrir au fond, ce qui entraînera une eau hautement contaminée avec une odeur difficile à retirer, même avec du charbon actif. Un filet simple de 200 ou 250 microns qui n'entrave pas l'écoulement de l'eau, mais arrête la saleté, est une solution idéale.
Un deuxième filtre doit être prévu juste avant que l'eau ne soit puisée dans le puits et introduite dans votre tuyau. Un filtre fin garantira que les petites particules de saleté telles que les petites pierres ou le sable se retrouvent dans votre pompe et vos tuyaux. Ceux-ci peuvent endommager votre pompe au fil du temps.
L’eau doit être toujours le plus propre possible pour être utilisée dans votre maison, mais pour éviter les couleurs étranges et les mauvaises odeurs, un troisième filtre est nécessaire avant que l'eau ne soit amenée à vos robinets. C’est traitement au charbon actif qu’il faut prévoir avec une cartouche adaptée à votre débit instantanée.
L'utilisation d'une station complète de filtres à eau de pluie avec un filtre à charbon actif avec un stérilisateur UV vous assurera une eau extrêmement propre. 

 

Attention ! Votre eau de pluie n'est toujours pas de l'eau potable et ne peut être utilisée pour l'hygiène physique ou le traitement des denrées alimentaires.
Contrairement à l'eau du robinet, l'eau de pluie est une eau très douce, mais elle est aussi acide. Cela signifie que l'eau de pluie corrodera les tuyaux métalliques. Il est donc très important que vous choisissiez une pompe spécialement conçue pour l'eau de pluie et que vous utilisiez des tuyaux en plastique pour amener votre eau de pluie aux différents points de puisage. Ces robinets doivent être munis d'une étiquette avec la mention indiquant qu'il s'agit d'eau « non potable ». Il est possible de faire remonter le pH de l’eau avec du carbonate de calcium, mais il faut bien choisir le modèle de cartouche en fonction du débit, puisque le temps de contact est important pour que votre pH soit proche de 6.8.
Vous devez également prévoir une conduite d'alimentation afin que l'eau de pluie puisse être amenée dans votre eau de pluie de manière silencieuse et ne tombant pas en profondeur. En général, un tuyau est fourni à de votre gouttière au fond de votre cuve d'eau de pluie avec un coude à 180 degrés à l'extrémité afin que l'eau de pluie, puisse s'écouler très silencieusement dans votre réservoir. Si cela se produisait de manière déversant, cela entraînerait un grand mouvement de l'eau, provoquant la circulation continue du limon et des contaminants dans l'eau de pluie. Cela entraînerait une contamination.

 

Vous devez également prévoir un système d'appoint pour vous assurer que lorsqu'il ne pleut pas, votre cuve, enterrée ou hors-sol, est encore un peu rempli d'eau. Habituellement, il est recommandé de ne pas remplir complètement le puits avec de l'eau potable, mais seulement avec l'utilisation prévue pendant deux jours afin que lorsqu'il commence à pleuvoir, vous ayez suffisamment de possibilités de stocker à nouveau. 

Attention ! Il ne doit jamais y avoir de contact direct entre l'eau du robinet avec l'eau potable et les canalisations avec l'eau de pluie afin d'éviter la contamination de votre réseau d'eau potable à votre domicile et dans votre quartier.
Enfin, vous devez également prévoir un tuyau d'évacuation lorsque l'excédent d'eau de pluie peut être évacué à l'égout afin de ne pas avoir d'accumulation locale d'eau au-dessus du sol.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation vous pouvez consulter le site du gouvernement : Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.

 

Comment bien filtrer mon eau de pluie pour l’usage domestique ?

En général, il suffit de filtrer à deux endroits différents, à savoir à la sortie de votre gouttière pour empêcher aux morceaux de feuilles et branchages de tomber dans la cuve d’eau de pluie et de pourrir au fond, et ensuite une filtration plus fine après le remontage pour retenir les particules jusqu’à 25 microns, si elle est destinée à l’arrosage, et 10 microns, si vous voulez la faire rentrer dans la maison, mais vous ne devez pas oublier de traiter la couleur, l’odeur et les éventuelles substances chimiques. Il ne faut pas laisser entrer l’eau de pluie dans vos tuyaux. Ces deux étapes de filtration sont un must absolu pour éviter les dommages et la contamination. 
Mais vous pouvez filtrer davantage pour rendre l'utilisation de l'eau de pluie encore plus agréable et même élargir ses possibilités, en passant par un stérilisateur UV pour l’usage du lavage du linge.

 

Filtre à charbon actif

Nous vous proposons soit la cartouche big 20 pouces avec 1 kilo de KDF, soit la cartouche big 10 pouces en bloc 5 microns avec 1 kilos de KDF pour purifier au maximum votre eau de pluie. Le filtre à eau de pluie au charbon actif évite toutes mauvaises odeurs, couleurs impures et aussi la présence de métaux-lourds et pesticides. 
Attention ! Cela rend l'eau de pluie toujours non potable, mais cela la rend plus propre. L'utilisation d'une station Big 10 pouces est recommandée, notamment pour l'utilisation de l'eau de pluie pour le lavage de vos vêtements et la chasse d'eau des toilettes.

 

Filtre UV 

Un autre moyen de nettoyage supplémentaire est l'utilisation d'un filtre UV. Avec cela, vous luttez également contre les micro-organismes, les bactéries et les virus. La filtration ordinaire ne l'enlèvera pas, mais lorsque vous traitez avec un filtre UV, vous désinfectez votre eau de pluie. Un bon exemple d'un tel filtre est le système de filtration UV spécial maison. Grâce à l'utilisation de cette station UV, vous pourrez également allumer l'eau pour la douche. Pensez à combien d'eau vous pouvez économiser.

 

Filtre à boisson

L’eau de pluie ne peut être consommée pour la boisson ou les préparations culinaires, même après une station de filtration avec UV, car il faudrait l’analyser régulièrement, afin de connaître son pH, la présence de coliformes fécaux ou de bactéries, et également de substances chimiques provenant de l’atmosphère (traces d’hydrocarbures). Tous les filtres à eau ne filtrent pas l'eau de pluie de manière à ce que vous puissiez réellement boire l'eau ! Il faudra rajouter un autre système filtrant plus performant pour garantir une qualité d’eau optimale. Ne pas oublier de vous assurer que l’acheminement de l’eau de pluie avant d’être doit être toujours contrôlé.
Seul un osmoseur domestique peut éliminer toutes les substances nocives à 100%. Il existe aussi un moyen en transformant son purificateur sous évier deux étapes classique en purificateur ultra microfiltration à 0,02 micron, dans le but de pouvoir retenir au moins les coliformes fécaux sources de maladies et décès chez les enfants.
Consultez toujours le manuel fourni avec votre produit pour vérifier si l'eau est filtrée de manière à ce que vous puissiez la boire.

 

Utiliser l'eau de pluie pour prendre une bonne douche ou même vous asseoir dans le bain est l’objectif de de plus en plus de propriétaires de maisons en France, mais si l’eau de pluie est officiellement pure dans le ciel, donc exempte de substances nocives et de calcaire, elle devient sale et contaminée dès qu’elle touche le sol. Il convient de la traiter correctement. Il est sûr que vous ferez des économies d’eau pour l’usage seul des wc, de l’arrosage et du lavage des abords de la maison et du véhicule. Si vous souhaiter rendre votre maison autonome en eau potable à 100%, réfléchissez bien aux étapes d’acheminement de l’eau depuis le toit jusqu’à votre robinet.

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Quelles cartouches choisir selon le résultat ?

Que contient l'eau du robinet ?

10 avantages de l'eau de pluie pour l'usage domestique.

Créer son aquarium : questions pour débutants.
Laisser un commentaire
Envoyer