Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

Comment choisir son système de filtration de l’eau potable pour la maison ?

Choisir son système de filtration d’eau : Quel est le meilleur ?

 

Choisir son système de filtration d'eau pour la maison.

 

Si vous cherchez un moyen d'améliorer la qualité de l’eau qui alimente votre maison ou votre entreprise, il y a des questions à se poser avant d'investir dans un système de filtration de l'eau adapté à vos besoins journaliers. Ces systèmes sont conçus pour éliminer les produits chimiques nocifs de l'eau du robinet et rendre l'eau potable à la consommation ou à la cuisson. Il existe de nombreuses options sur le marché, mais tous les filtres ont leurs avantages et leurs inconvénients.
 

Sommaire article

Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter une filtration ?

Quelle est la provenance de l'eau ?

Comment puis-je faire une analyse d’eau ?
Comment choisir le bon système de filtration d’eau ?
Comment trouver le bon filtre à eau ?
Quel est le budget que je peux consacrer à traiter l’eau potable ?
Quels sont les besoins de votre famille en eau potable ?
Quels sont les systèmes de filtration disponibles sur le marché ?

 

Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter une filtration ?

La première étape pour améliorer la qualité de l’eau dans votre maison est de savoir quel système fonctionne le mieux pour votre l’usage de toute la famille. Il faut déterminer la présence de contaminants, comme les pesticides, les nitrates, le chlore, le fer, les bactéries. Ensuite, vous devez déterminer le budget à consacrer à la filtration, si c’est pour un point d’eau ou si c’est pour l’ensemble de la maison. Enfin, il est important de connaître le montant annuel du consommable pour éviter de dépenser des sommes folles dans des filtres jetables.

 

Quelle est la provenance de mon eau ?

  • Eau de ville
  • Eau de forage
  • Eau de source
  • Eau de pluie

Selon qu’il s’agisse de l’eau de ville distribuée par la commune, de l’eau de source récupérée dans un cours d’eau, de l’eau d’un puit foré dans votre jardin ou encore de l’eau de pluie stockée dans une cuve enterrée, le choix du système de filtration ne sera pas le même.

 

Pour l'eau de la ville

Les maisons alimentées en eau de la ville peuvent être un peu plus sûres que les problèmes d'eau proviennent de votre propriété. Cependant, il existe de plus en plus de cas où l’eau devient impropre à la consommable suite à une contamination après à des résultats d’analyses non conformes à la réglementation. L’eau du robinet distribuée sur certaines communes du département présente un risque à la consommation humaine. 
Mais aussi, vous pouvez avoir des changements notables de couleur et de goût, des baisses de pression de l'eau qui peuvent également être le signe d'un problème. La corrosion peut provoquer un blocage partiel dans les tuyaux. Vous pouvez également vérifier l'extérieur de vos tuyaux et rechercher des fuites.

Consommer l'eau de puit pour la maison.

 

Pour l'eau du puit ou forage

La première étape pour améliorer la qualité l'eau de puits est de la tester dans un laboratoire pour savoir s'il y a des contaminants, chimiques, naturels ou bactériologiques. Si l'eau est propre, vous devriez enquêter sur d'autres problèmes tels que les fuites. Si vous découvrez un déséquilibre chimique, il existe des traitements de l'eau qui peuvent faire la différence. Vérifiez si vous avez des fuites depuis la pompe ou des fuites dans la pompe et le couvercle du trou d'homme. Cela peut entraîner la défaillance des joints et la contamination de l'eau par la saleté et les sédiments. Une fois l’analyse complète reçue, il faut contacter un professionnel pour être assurer que vous obtenez les corrections nécessaires en tenant compte de la puissance de la pompe et de la consommation annuelle.

 

 

Pour l'eau de source

Après avoir tester l’eau dans un laboratoire d’analyse dans vitre région en recherchant les contaminants les plus présents connus dans votre zone géographique (usine, cultures), vous devez garder en mémoire, que l’eau peut acheminer des matières fécales en traversant des prairies où des vaches ou brebis vont leurs besoins dans la nature. Il faut savoir que les coliformes fécaux peuvent être détruits seulement en étant bouillis ou chloré. Le choix de la qualité de la source est primordial pour être certain de ne pas consommer de l’eau qui peut transmettre des maladies.  

Pour l'eau de pluie

Il indispensable de réaliser une collecte la plus isolée possible de l’extérieur entre le toit et le réservoir enterré ou hors-sol, afin de garantir une eau de pluie de qualité. La pollution arrive en général, d’une mauvaise installation et d’un dépôt qui se forme au fond de la cuve favorisant ainsi la formation de bactéries et de décomposition de matières organiques. C’est pour cela qu’il faut réfléchir au système de filtration de l’eau le plus sûr si vous souhaitez alimenter entièrement votre maison. Il reste un point non négligeable en matière de réglementation sur l’usage de l’eau de pluie pour la consommation humaine.

 

Comment puis-je faire une analyse d’eau ?

 

Une analyse de l'eau examine si l'eau contient des bactéries ou d'autres micro-organismes et si les propriétés chimiques de l'eau la rendent impropre à la consommation. Il est conseillé de tester son eau régulièrement, surtout si vous êtes propriétaire de puits. Il suffit de prélever des échantillons de votre eau potable, car la qualité de l'eau peut changer avec le temps pour diverses raisons. De nombreux propriétaires de puits ne testent pas l'eau potable, seulement lorsqu'ils remarquent des changements de goût, d'odeur ou de couleur. Mais les problèmes peuvent être là sans que vous vous en rendiez compte. Nous vous recommandons donc de tester votre eau au moins tous les trois ans. Pour l’eau de ville, bien qu’elle soit rendue potable par la compagnie des eaux locales, il convient de déterminer la valeur de certains contaminants proches du taux maximal pour la rendre acceptable par les organismes.
Si de jeunes enfants boivent de l'eau, vous devez être très prudent lorsque vous la testée, car ils sont plus sensibles aux niveaux élevés de certaines substances, telles que le fluorure, le plomb, le manganèse, les nitrites et les bactéries.
Vous pouvez vous adresser à l'administration de la commune et aussi de contacter directement un laboratoire d'analyse d'eau agréé.

 

Comment choisir le bon système de filtration d’eau ?

 

Lorsque vous choisissez un système de filtration de l'eau, vous devez tenir compte de vos besoins et de votre budget. Les 3 principaux facteurs à prendre en compte sont : 

  • La qualité de l'eau
  • Le type de filtre
  • Le prix

 

Si vous cherchez un filtre pour boire, vous devriez choisir un filtre à osmose inverse ou à distillation. Ces filtres éliminent la plupart des impuretés de l'eau et peuvent être consommés sans danger.
Si vous recherchez un filtre pour cuisiner, choisissez un filtre à charbon ou à ultraviolets. Ces filtres éliminent le chlore et d'autres produits chimiques de l'eau et sont sans danger pour la cuisine.
Il faudra aussi répondre à certaines questions avant de choisir un filtre à eau.

 

De quelle quantité d'eau avez-vous besoin ?
Quel est le type d'eau dont vous disposez ? (Eau de ville, eau de puits)
Quelles sont vos priorités ? (Prix, qualité de l'eau, facilité d'utilisation)

 

Comment trouver le bon filtre à eau ?

 

L'eau propre est essentielle à une bonne santé, mais trouver un système de filtration d'eau qui réponde à vos besoins peut être un défi. Il existe de nombreux types de systèmes de filtration d'eau sur le marché, et le choix du bon système dépend d'un certain nombre de facteurs.
La première étape consiste à déterminer la quantité d'eau dont vous avez besoin. Si vous avez une famille nombreuse ou si vous vivez dans une zone rurale sans accès à l'eau potable, vous aurez besoin d'un système capable de filtrer rapidement une grande quantité d'eau à l’entrée de la maison. En revanche, si vous vivez dans une zone urbaine avec accès à l'eau potable, vous n'aurez peut-être besoin que d'un petit système pour l'eau de boisson. 
L'étape suivante consiste à considérer le type d'eau que vous devez filtrer. Si vous recherchez un système pour toute votre maison, vous devrez connaître le niveau de dureté et de turbidité, la teneur en fer, en nitrates et aussi la présence de bactéries dans votre eau. Si vous recherchez uniquement un système pour l'eau potable, la plupart des filtres feront l'affaire. 
L'étape finale consiste à décider de vos priorités. Le prix est toujours un facteur, mais vous devez également tenir compte de la facilité d'utilisation du système et de l'entretien nécessaire. Certains filtres doivent être remplacés souvent, tandis que d'autres peuvent durer des années.
En fin de compte, aucun filtre n'est parfait. Les filtres les moins chers n'amélioreront peut-être pas le goût de votre eau, et les filtres les plus chers n'élimineront peut-être pas tous les contaminants. Mais avec un peu de recherche, vous pouvez trouver un système qui répond à vos besoins et à vos attentes.

 

Quel est le budget que je peux consacrer à traiter l’eau potable ?

 

 

Le prix de votre système de filtration d’eau potable dépend du volume, du besoin en débit instantané et des résultats de l’analyse. Si vous situation financière ne vous permet pas de réaliser une filtration avec zéro contaminant, il faudra se tourner vers un système moins coûteux, mais qui demandera un entretien plus fréquent selon le volume d’eau consommé.
Pour une filtration à l’entrée de la maison que vous choisissez, le coût peut varier de 400 € à 2000 € en fonction du type de contaminant à éliminer. Dans le cas d’installation de bouteilles de média avec régénération automatique, le consommable est remplacé seulement tous les 3 à 10 ans.
Pour une filtration sur un point d’eau, le coût est plus abordable, de 50 € à 200 € pour un système domestique complet avec cartouche. Le remplacement des cartouches dépend du nombre de litres filtrés.
Vous devez donc déterminer les priorités avant de choisir un bon système de filtration.

 

Quels sont les besoins de votre famille en eau potable ?

 

Lorsqu'il s'agit de garantir la qualité de votre approvisionnement en eau, Diproclean est la société à laquelle vous pouvez faire confiance. Depuis plus de 15 ans, nous développons des systèmes de filtration de l'eau à usage domestique et industriel, et nos produits sont conçus pour traiter tous les types d'eau, des eaux de forage et de pluie aux eaux de source et de ville. 
Que vous ayez besoin d'un système pour améliorer la qualité de votre eau potable ou d'un système qui vous permettra de produire de la bière selon les normes les plus élevées, nous avons une solution qui répondra à vos besoins. Et parce que nous comprenons que chaque client est différent, nous offrons un service sur mesure qui trouvera la réponse parfaite à vos problèmes physico-chimiques et bactériologiques.
Donc, si vous cherchez un moyen d'améliorer la qualité de votre eau, nous pouvons vous aider à trouver le système de filtration idéal pour vos besoins. 

 

Quels sont les systèmes de filtration disponibles sur le marché ?
 

Les Filtres au point d’eau de cuisine

Si votre eau est généralement bonne mais a parfois une couleur, une odeur ou un goût désagréable, un purificateur installé sur la conduite d'alimentation en eau froide qui entre sous votre évier ou votre réfrigérateur peut vous aider. Ceux-ci sont généralement plus petits et peuvent être installés par un propriétaire ayant des connaissances modérées en plomberie et un coupe-tube et une clé. Certains purificateurs d’eau peuvent être installés directement sur le robinet de la cuisine.

 

Les systèmes d'osmose inverse domestiques

Les systèmes d'osmose inverse sont généralement installés au niveau de l'évier, mais des modèles de grue sont également disponibles. Ceux-ci fonctionnent en faisant passer l'eau à travers une série de membranes qui éliminent les bactéries, les sédiments et les contaminants. il convient de noter que le principal avantage de ce système de purification d'eau est que : une fois installé, il est utilisé à des fins domestiques, en éliminant les mauvaises odeurs, le mauvais goût, les contaminants chimiques et également toutes les bactéries que peut avoir l'eau du robinet. Il produit une eau toujours cristalline de qualité toute l’année. Les avantages des meilleurs équipements d'osmose du marché sont qu'ils sont de petite taille et ne nécessitent pas de branchement au réseau électrique. Si vous êtes une famille nombreuse, la consommation d'eau sera plus élevée, vous avez donc besoin d'un osmoseur qui produit plus d’eau dans la journée. 

 

Les filtres à cartouches à impuretés et charbon actif

Pour le petit ménage dans un appartement ou le chalet d'été, un filtre à cartouches peut être une bonne solution. Le filtre à eau peut souvent être chargée avec différents types de cartouches au charbon actif végétal, en fonction de ce qui doit être filtré, mauvais goût, chlore, plomb ou couleur. Il est facile à installer et peut être placé sur ou sous l'évier, selon la place disponible. Il existe différents filtres à eau pour filtrer l'eau froide pour réduire tous les problèmes de l’eau potable qui ne cessent de multiplier en France à cause de négligences humaines ou de matériels obsolètes. C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de filtrer l’eau du robinet.

 

Les filtres à sable 

Ces systèmes de traitement sont installés, en général, lorsque la turbidité à dépassée 2 NFU. Ce chiffre apparaît sur les analyses d’eau pour un forage. Ce dispositif est composé d’une bouteille en résine remplie de sable pur à 99,95% qui filtre les particules supérieures à 25 microns avec une turbidité maximale de 30 NFU. C’est un moyen de réaliser une préfiltration automatique, à l’aide de la vanne, pour réduire considérablement le consommable en cartouches ou même poches.

 

Le stérilisateur ultra-violet germicide 

La filtration UV est un procédé qui permet d’éliminer tous les germes, bactéries, champignons, parasites et même virus grâce aux ondes UVC émient par une ampoule à décharge. En fonction du débit qui va passer dans le tuyau, la lampe détruit les organismes vivants avant de ressortir vers le réseau de la maison. Ce type de filtre est plus coûteux que les autres, mais il est le plus efficace pour rendre l’eau potable. Le filtre UV peut facilement être placé sur des tuyaux qui relient le puits à la maison, mais qui ne supprime pas le problème de base, qui doit être résolu pour obtenir un puits sain à long terme.

 

En fin de compte, aucun filtre n'est parfait, que soit celui installé à l’entrée de la maison ou celui sous l’évier pour la boisson. Si nous voulions filtrer absolument tout de nocive pour la santé, il faudrait faire une analyse d’eau qui avoisine les 1000 €, en recherchant la trace des 700 pesticides, des éléments naturels, fer ou manganèse et chimique venant de l’industrie. Les filtres les moins chers n'amélioreront peut-être pas le goût de votre eau, et les filtres les plus chers n'élimineront peut-être pas totalement les contaminants. Mais avec un peu de recherche, vous pouvez faire votre choix de la filtration d’eau qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes en contactant un professionnel.

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Comment et pourquoi tester l'eau du robinet ?

 

Pourquoi et comment filtrer l'eau de son spa ?

 

Solutions pour éliminer le calcaire de l'eau du robinet.

 

L'eau du robinet est-elle polluée ?

 

Comment enlever le calcaire de l'eau ?

 

Que contient l'eau potable au robinet ?

Comment choisir un osmoseur pour son aquarium ?

 

Pourquoi filtre l'eau pour votre café ou thé ?

 

Comment filtrer l'eau du réservoir du camping-car ou van ?

 

10 avantages pour l'eau de pluie dans la maison.

Laisser un commentaire
Envoyer