Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment enlever le calcaire de l’eau du robinet ?

Comment enlever le calcaire de l’eau du robinet ?

 

Vous consommez au quotidien votre eau du robinet mais trouvez qu’elle a mauvais goût ? Vous avez constaté l’apparition de traces blanches sur vos parois de douche, votre évier ou sur vos verres ? Pas de doute, votre eau est calcaire ! Si le calcaire n’est en soi pas mauvais pour la santé, il peut dénaturer le goût de l’eau et des aliments et surtout endommager avec le temps l’électroménager (machine à laver, cafetière…). Nous vous donnons les meilleures solutions pour débarrasser votre eau du calcaire.

 

 

 

 

Quels sont les risques d’utiliser et consommer une eau calcaire ?

 

 

La teneur en calcaire de l’eau dépend de la région et de la nature géologique du terrain traversé. Lors de son parcours, l’eau traverse de nombreux types de sol, avant d’arriver à notre réseau d’eau potable. Si celle-ci passe par des sols calcaires ou crayeux, sa teneur en calcaire sera importante, si en revanche elle traverse des sols comme du sable ou du granit, elle sera « douce ».

 

La présence de calcaire dans l’eau est donc naturelle. Et rassurez-vous, elle est également sans danger direct pour la santé humaine, c’est pour cela que la dureté de l’eau ne fait l’objet d’aucune réglementation nationale ou européenne. En revanche, si sa consommation, dans ces faibles concentrations n’est pas nuisible à notre organisme, le calcaire peut être agressif pour la peau et causer des démangeaisons ou un assèchement des peaux sensibles.

 

Lorsqu’il se dépose sous forme de tarte sur les parois de douche, les éviers, mais également les verres, et les conduits de vos appareils électroménagers, le calcaire peut en revanche entraîner des détériorations irréversibles. Par exemple, dans le cas d’une bouilloire ou d’une cafetière, cela peut avoir pour impact d’entraîner un emballement thermique, ce qui fera que votre appareil ne chauffera plus l’eau à la bonne température. Le calcaire est donc bien souvent responsable du vieillissement prématuré de bons nombres de machines du quotidien (lave-vaisselle, lave-linge…).

 

 

C’est pour ces différentes raisons qu’il est conseillé de filtrer son eau du robinet, afin de consommer et utiliser pour ses appareils électroménagers une eau plus pure et moins dure.

 

 

Quelles solutions pour une eau plus pure ?

 

 

Parmi les dispositifs de filtration les plus courants, on retrouve d’abord la carafe filtrante, solution la plus simple et la moins coûteuse pour obtenir de l’eau filtrée de très bonne qualité. Facilement transportable, la carafe élimine très rapidement la majorité des éléments nocifs mais surtout réduit la dureté de l'eau, afin que vous puissiez consommer une eau de boisson d’un bien meilleur goût. En revanche, si vous souhaitez une solution plus globale qui vous permette de lutter également contre le tartre pour vos appareils électroménagers, optez plutôt pour un système à installer en amont sur vos robinets ou votre arrivée d’eau.

 

Cela est possible en installant par exemple un adoucisseur d’eau, un système de grande consommation qui permet d’enlever le calcaire dans l’eau du robinet pour tous les cas d’utilisation et qui s’adapte à votre consommation réelle d’eau. Son fonctionnement est simple ; l’adoucisseur remplace le calcium et le magnésium contenus dans l’eau par du sodium.

 

Enfin, si votre eau est particulièrement calcaire, vous pouvez opter pour le stérilisateur UV, qui permet d’éliminer plus de 90% du calcaire, sans avoir recours à des produits chimiques. Les lampes ultraviolettes émettent des radiations dont les basses longueurs d’onde sont connues pour éliminer efficacement les micro-organismes, en modifiant leur structure physico-chimique. L’eau qui traverse un tube est donc débarrassée des éléments nocifs, sans laisser de résidus. Selon les modèles, vous pouvez en plus choisir de l’installer sous un évier, ou à votre arrivée d’eau générale, afin d’alimenter tous vos robinets et appareils en eau pure.

 

 

Avec un système de filtration adapté à vos besoins, vous pourrez désormais profiter d’une eau pure sans mauvais goût pour la boisson et la cuisine au quotidien, et sans dépôts calcaires pour vos appareils électroménagers.