Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

Comment empêcher les microplastiques de vos vêtements de polluer les océans ?

Comment empêcher les microplastiques de vos vêtements de polluer les océans ?
 
 
 
Le lavage des vêtements, en particulier ceux contenant des fibres synthétiques, est une source majeure de pollution de l'environnement.
Nous examinons le problème et suggérons quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour le réduire...
Il y a une certaine ironie dans le fait que laver nos vêtements pollue.
Mais chaque fois que nous faisons la lessive, des centaines de milliers de minuscules fibres - appelées microfibres - sont lavées de nos vêtements, dans les égouts et dans l'environnement.
Jusqu'à 700 000 microfibres peuvent être libérées d'une seule charge de linge.
Rien qu'au Royaume-Uni, on estime qu'au moins 9 000 milliards de microfibres sont rejetées chaque semaine dans le système d'eaux usées .
Un nombre important d'entre eux passent par des installations de traitement de l'eau et s'écoulent librement dans les rivières et les océans, où ils deviennent une pollution marine qui peut être ingérée par toutes sortes de créatures et entrer dans notre chaîne alimentaire et nos approvisionnements en eau .

 

Sommaire article

Microfibres et Microplastiques.
Microplastiques : un problème croisssant.
Arrêter le flux.
Gardez vos vêtements plus longtemps.

Pour réduire la pollution : Lavez moins souvent.

Fermez les robinets !

Séchage des vêtements à l'air libre ou sèche linge ?

Arrêtez d'acheter des vêtements synthétiques.

Restez simple avec vos filtres.

 

 

Microfibres et Micro-plastiques.

Tous nos vêtements perdent des fibres lorsqu'ils sont lavés, quelle que soit la matière dont ils sont faits.
Cela ne surprendra personne qui possède un sèche-linge.
Les « peluches » qui se coincent dans le filtre de la sécheuse sont le même matériau – les fibres des vêtements – qui se détache au lavage.
 
Une proportion importante d'entre eux sont des microplastiques - rejetés par les vêtements fabriqués à partir de matériaux synthétiques comme le nylon et le polyester.
De bons exemples de vêtements fabriqués à partir de fibres synthétiques comprennent les vêtements de sport et de plein air de haute performance, ainsi que tout article « extensible ». 
Ces microfibres synthétiques sont parfois appelées fibres microplastiques (ou fibres microplastiques aux États-Unis !) et collectivement, elles constituent la plus grande source de microplastiques primaires entrant dans nos océans chaque année .
À l'échelle mondiale, cela représente environ 500 000 tonnes par an, ce qui équivaut à chaque personne sur la planète qui jette 15 sacs de courses en plastique directement dans la mer, chaque année.
 

Micro-plastique : un problème croissant.

Dans de nombreux ménages à travers le monde, les machines à laver sont devenues des articles essentiels.
Des centaines de millions sont utilisés dans le monde et des millions d'autres sont vendus chaque année. Selon Euromonitor , plus de 95 millions de machines à laver automatiques ont été vendues en 2020, dont près de 2,8 millions au Royaume-Uni.
C'est beaucoup de linge qui libère beaucoup de microfibres et, à mesure que la population mondiale augmente, plus de machines à laver dans plus de ménages signifient que plus de microfibres sont libérées dans l'environnement chaque jour - jusqu'à ce que quelque chose soit fait pour l'arrêter.
 

Arrêter le flux.

Une solution permanente nécessitera une action à plusieurs niveaux et comprendra :
 
  • Produire des vêtements et des textiles qui perdent moins de microfibres
  • Acheter moins souvent de vêtements neufs en les lavant avec des lessives écologiques
  • Développer de meilleurs systèmes de gestion des eaux usées
 
Un autre endroit évident pour l'attention est nos machines à laver.
Une proportion très importante des microfibres libérées pendant les cycles de lessive pourrait être empêchée de pénétrer dans l'environnement en réorganisant simplement les machines à laver pour inclure une technologie de filtration pour empêcher la libération de microfibres.
 
Mais aujourd'hui, il n'y a pas de machines à laver en vente qui disposent de cette technologie.
Nous croyons qu'il devrait y en avoir.
Les autres aussi. La France a récemment adopté des lois qui exigent des filtres en microplastique dans toutes les nouvelles machines à laver d'ici 2025 .
Mais jusqu'à ce que la technologie de filtration soit standard dans toutes les nouvelles machines à laver, nous continuerons à polluer l'environnement à chaque fois que nous ferons la lessive.
Heureusement, il existe des mesures simples et pratiques que vous pouvez prendre pour atténuer le problème jusqu'à ce que vous puissiez acheter une nouvelle machine intégrant une technologie de filtration efficace...
 

Gardez vos vêtements plus longtemps.

Les nouveaux vêtements sont super. La première fois que nous les portons, ils ont l'air et se sentent incroyables.
Malheureusement, cet aspect et cette sensation peuvent rapidement s'estomper à la suite d'un lavage.
Mais même s'ils ont fière allure, les vêtements neufs libèrent également beaucoup plus de microfibres que les vêtements plus anciens lorsqu'ils sont lavés.
Chez Xeros , nos propres données montrent qu'un nouveau vêtement peut perdre jusqu'à 8 fois plus de microfibres que le même vêtement après 5 lavages. Après cela, la libération de microfibres se stabilise à un niveau beaucoup plus bas.
Ainsi, acheter moins de vêtements neufs et garder ceux que nous avons plus longtemps peut réduire considérablement la libération de microfibres pendant le lavage.
 

Pour réduire la pollution : Lavez moins souvent.

Il y a beaucoup de débats sur la fréquence à laquelle vous devez laver différents vêtements à des fins d'hygiène et sur la fréquence à laquelle vous devez les laver pour les nettoyer.
Le PDG de la société de denim Levi a récemment fait la une des journaux en disant qu'il lave rarement ses jeans et les aficionados du denim soutiennent en fait qu'il ne faut jamais les laver.
Il y a de fortes chances que nous lavions tous les vêtements beaucoup plus souvent que nécessaire. Et si chaque lavage produit 700 000 microfibres, il va de soi que moins de cycles de lavage réduiront le nombre de microfibres libérées dans l'environnement.
 

Fermez les robinets !

L'eau est l'un des principaux facteurs affectant la libération des microfibres. Plus on utilise d'eau pendant un cycle de lavage, plus il y a de microfibres libérées.
Des études ont montré qu'en réduisant le volume d'eau utilisé pendant les cycles de lavage, le nombre de microfibres libérées par les vêtements peut être réduit de manière significative.
Cette étape simple peut réduire la libération de microfibres jusqu'à 30 %.
 
Mais sachez que certains cycles de lavage qui peuvent sembler utiles, comme les cycles délicats , peuvent en fait aggraver les choses.
C'est parce qu'ils utilisent plus d'eau et, par conséquent, plus de microfibres sont perdues.
 

Séchage des vêtements à l'air libre ou sèche-linge ?

Si vous le pouvez, vous devriez probablement sécher les vêtements en ligne plutôt que les sécher au sèche-linge.
Nos données montrent que même si le filtre à peluches d'un sèche-linge peut capturer les fibres perdues, le processus de culbutage pourrait entraîner un taux de perte plus élevé car la résistance des fibres peut être réduite.
Bien que, d'un point de vue environnemental, le plus grand avantage du séchage sur fil soit de loin l'économie d'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 

Arrêtez d'acheter des vêtements synthétiques !

Une suggestion que beaucoup soutiennent est d'arrêter d'acheter des vêtements synthétiques et d'acheter uniquement des vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles. Mais TOUTES les fibres perdent des microfibres, qu'elles soient en coton ou en nylon.
Pendant longtemps, les chercheurs ont estimé que les microfibres naturelles n'avaient pas d'importance car elles se dégraderaient dans l'environnement, ce que les synthétiques ne font pas.
Mais les chercheurs se demandent maintenant si cela est vrai...
Les scientifiques constatent que les fibres naturelles peuvent persister très longtemps dans l'environnement, en raison des traitements chimiques appliqués lors de la fabrication.
De nombreux produits chimiques avec lesquels ils sont traités peuvent également être toxiques pour la faune.
De plus, TOUTES les microfibres peuvent attirer les polluants nocifs déjà présents dans l'environnement.
Sur cette base, cela n'a aucun sens de privilégier les vêtements naturels aux vêtements synthétiques - de plus, la terre, l'eau et les engrais utilisés pour cultiver le coton signifient que c'est loin d'être un choix durable.
 
Lobby pour les filtres de machine à laver.
Une filtration efficace en machine peut faire une différence significative pour la durabilité de notre lessive.
À ce jour, un seul fabricant s'est engagé à installer la filtration dans les nouvelles machines à laver, mais ces machines ne sont pas encore disponibles à l'achat.
Les associations caritatives environnementales font pression pour que les lois soient modifiées afin que TOUTES les nouvelles machines à laver domestiques disposent de la technologie de filtration.
Au Royaume-Uni, la Marine Conservation Society fait campagne pour une législation rendant obligatoire la filtration dans les machines à laver. Soutenir leur campagne et passer le mot serait une excellente chose à faire.
Si vous êtes en train de choisir ou d'acheter une nouvelle machine à laver, demandez au détaillant pourquoi aucun des modèles qu'il vend n'a de filtres installés en standard (bien que tous les modèles qu'il stocke aient des cotes environnementales apparemment brillantes) ou encore mieux, demandez directement le fabricant.
Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas contacter votre député pour lui demander ce qu'il fait à ce sujet ? Nous devrions tous faire pression pour que les fabricants installent un filtre microplastique pour machine à laver dans chaque produit.
Les solutions intégrées à la machine sont les meilleures
Des études récentes de l' Université de Plymouth ont testé l'efficacité de divers dispositifs pour empêcher la libération de microfibres du linge.
Les résultats ont montré que le meilleur filtre de machine à laver peut capturer près de 80 % de toutes les microfibres.
Aujourd'hui, plusieurs entreprises vendent des filtres que vous pouvez acheter pour les installer dans les tuyaux d'évacuation de votre machine à laver actuelle - en supposant que vous ayez l'espace à l'extérieur de la machine pour monter l'équipement et le savoir-faire technique pour l'installer (ou un bon plombier sur appel), ainsi que la capacité de les payer. 

 
Cependant, l'étude scientifique de Plymouth évaluée par des pairs a montré que ces dispositifs, qui ne font pas partie intégrante de la machine, n'attrapaient qu'un quart des microfibres.
La même étude a également examiné l'efficacité des sacs à linge et des balles pour empêcher la libération de microfibres. Le meilleur exemple a empêché un peu plus de la moitié de la libération de microfibres et le pire un peu plus de 20 %.
Mais même lorsque ces produits ont fait leur travail, comment collectez-vous et éliminez-vous les microfibres qu'ils attrapent ?

 
Il y a de fortes chances que de nombreuses personnes les passent simplement sous un robinet, ce qui va entièrement à l'encontre de l'objet et évacue les microfibres directement dans les égouts.
Ils peuvent également réduire la capacité de la machine et les performances de lavage,  laissant vos vêtements lavés à un niveau inférieur à celui auquel vous vous attendez normalement, et sont uniquement conçus pour être utilisés avec des vêtements synthétiques.
 

Restez simple avec vos filtres.

L'achat de produits tels que des filtres externes et des sacs à linge aide les consommateurs à prendre de petites mesures positives pour limiter la pollution par les microfibres libérées par leur lessive.
Pourtant, en réalité, des mesures simples comme laver moins souvent et utiliser des cycles à faible consommation d'eau auront probablement un impact beaucoup plus important.
D'autres idées, comme demander aux fabricants de vêtements d'effectuer un lavage filtré avant la vente des nouveaux vêtements pour éliminer le niveau élevé initial de perte de microfibres, pourraient réduire considérablement la libération globale de microfibres par le linge domestique.
 
Les fabricants de vêtements effectuent déjà des cycles de lavage avant que les vêtements finis ne soient vendus aux consommateurs, il leur suffit donc d'introduire la technologie de filtration dans leur équipement.
Mais l'étape la plus rapide et la moins chère pour minimiser la pollution par les microfibres du linge domestique consistera à équiper toutes les machines à laver d'une technologie de filtration en standard.
La France a fait un premier pas pour y parvenir avec une législation environnementale radicale.
Si les fabricants de machines à laver ne prennent pas les devants à ce sujet, il est probable que d'autres gouvernements suivront bientôt l'exemple de la France et forceront le problème.
 
Une déclaration récente du secrétaire britannique à l'environnement le résume :
... les fabricants devraient exploiter les dernières technologies pour protéger notre environnement marin et nous surveillons de près l'installation obligatoire de filtres en microplastique.
À mesure que la sensibilisation des consommateurs à la pollution par les microfibres augmente, le soutien à la filtration augmente. Une étude britannique récente de la Marine Conservation Society a révélé que la plupart des gens (81 %) soutiennent la législation rendant obligatoires les filtres en microfibres dans les machines à laver.
Mais jusqu'à ce que l'installation de filtres se généralise dans l'industrie, il est important que nous essayions tous de faire ce que nous pouvons pour minimiser la pollution par les microfibres dans l'océan. Nos conseils de lessive peuvent aider à faire la différence.

 

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Quels systèmes de traitement d'eau pour bateau ?

Les bons réflexes pour filtrer l'eau de la piscine.

Avantages de l'eau de pluie à la maison.

Créer son aquarium : questions pour débutants.

Laisser un commentaire
Envoyer