Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

Comment profiter d'une eau pure à bord de son bateau ?

Quels sont les systèmes de traitement de l'eau sur un bateau ?

 

Fini les packs d’eau en bouteille à transporter ! Boire une eau pure à bord de votre bateau de plaisance ou de croisière est possible, grâce à l’installation d’un osmoseur. Découvrez les avantages de ce système de purification d’eau, pour ne jamais être à court d’eau pure, tout en limitant au maximum l’encombrement.

 

 

 

Sommaire article

Pouvez-vous boire l'eau salée de l'océan ?
Comment le plastique se trouve-t-il dans l'océan ?
L'osmoseur : La solution de filtration adaptée à votre bateau.
Quel modèle d'osmoseur choisir pour son bateau ?

Comment entretenir mon osmoseur inverse ?

 

 

Pouvez-vous boire de l'eau salée de l’océan ?

 

Vous avez probablement entendu dire qu'il ne faut pas boire d'eau salée, mais est-ce vraiment vrai ? Peut-on tomber malade en buvant de l'eau de mer ? Quels sont les risques pour la santé ?
Il est vrai qu'on ne peut pas boire de l'eau salée directement de la mer, mais il existe sûrement des moyens de la transformer en eau potable.
Il n'est pas conseillé de boire de l'eau salée de l’océan. Cela peut vous déshydrater et vous rendre malade. Si vous êtes bloqué sur une ile perdue et que vous n'avez que de l'eau de mer à boire, vous devez la distiller ou la faire bouillir avant de la boire. La déshydratation est un problème grave lors de la consommation d'eau salée, car elle peut entraîner une défaillance des organes et la mort.
Si l'eau bout pendant au moins une minute, elle devrait pouvoir tuer toutes les bactéries, virus et parasites qui se trouvent dans l'eau. Si vous avez la possibilité de faire bouillir l'eau plus longtemps, vous pouvez la distiller et ainsi vous débarrasser du sel.

 

Comment le plastique se retrouve-t-il dans l'océan ?

 

La majorité de tous les déchets trouvés dans l'océan ont été déversés sur terre et transportés dans l'océan par l'eau de pluie, les vents et les rivières. Une grande partie du plastique qui finit dans la mer est constituée d'emballages jetables et de sacs en plastique. Les débris de plastique se décomposent lentement en parties plus petites et finissent par devenir des soi-disant micro-plastiques, qui ne se décomposent pas avant des centaines d'années et sont presque impossibles à attraper. Les engins de pêche perdus, tels que les filets en nylon, se décomposent également en micro-plastiques. Mais avant d'être désintégrés, les filets flottent comme des pièges mortels pour les animaux, appelés filets fantômes.

L’osmoseur : la solution de filtration adaptée pour votre bateau.

 

Un osmoseur est un appareil de purification de l’eau reproduisant le phénomène dit d’osmose inverse. Ce système permet d’obtenir une eau pure, sans chlorures, nitrates, sulfates, phosphates, et sans recours à des produits chimiques, ni pollution supplémentaire. L’eau est pressée à travers une membrane qui ne laisse passer que les molécules d'eau et retient les autres éléments, qui sont rejetés.

 

 

 

L’osmoseur, qui peut se brancher sous un évier sur l’arrivée d’eau froide du robinet, est composé de trois compartiments permettant d’enlever successivement les boues, sables et la poussière (filtre anti-sédiments), le chlore (filtre au charbon actif) et le reste des impuretés, telles que les substances chimiques, le calcaire, les nitrates, les pesticides, les insecticides, les résidus médicamenteux, le TDS, le plomb, l'arsenic, le chrome, les parasites (membrane osmotique), avec de la pression. Les impuretés sont déchargées automatiquement dans le système de vidange.

 
 

Quel modèle d’osmoseur choisir pour son bateau ?

 

Le modèle d’osmoseur idéal pour un bateau de plaisance ou de croisière est peu encombrant et surtout rapidement et facilement installé.

 

Parmi les modèles les plus efficaces du marché, l'osmoseur est deux fois moins encombrant que ses concurrents et s’installe très facilement sous l’évier ou sur le plan de travail en seulement 25 minutes. Il est muni d’un réservoir vous permettant de disposer d’eau pure quand vous le souhaitez, qui se rempli intégralement en 13 minutes, s'il est vidé, et ne contient pas d’air, ce qui empêche le développement de bactéries. Enfin, ses cartouches de pré-filtration peuvent traiter jusqu’à 8 000 litres d’eau avant d’être remplacées (en seulement 1 minute !).

 

 

Comment entretenir mon osmoseur inverse ?

 

Certains modèles d’osmoseurs comme l'osmoseur inverse compact disposent d’un système d’auto-nettoyage de la membrane par le flux. Vous n’avez donc rien à faire, si ce n’est changer membranes et cartouches lorsqu’elles sont usagées, pour garantir une efficacité toujours optimale du dispositif.

 

La durée d’utilisation de ces éléments dépend de la qualité et de la quantité d’eau traitée. En moyenne, il faut remplacer la membrane de l’osmoseur tous les deux ou trois ans.

 

Pour un meilleur rendement, il est également conseillé de changer le filtre anti-sédiments et le filtre au charbon actif au moins une fois par an.

 

 

 

Pour les changer, il suffit simplement de fermer l'eau d'arrivée de votre osmoseur compact, puis de dévisser chaque cartouche, comme une ampoule. En quelques instants, votre dispositif est de nouveau prêt à purifier 8 000 litres d’eau, et le tout sans risque d’inonder votre espace cuisine ou de vous salir les mains !

 

 

Supposons que nous remplissions le réservoir du bateau avec de l'eau provenant d'un réseau municipal et que cette eau soit irréprochable d'un point de vue microbiologique et en ce qui concerne l'odeur et le goût. Nous pouvons alors contaminer l'eau du réservoir de deux manières différentes : par croissance microbiologique ou par dissolution de substances dans le réservoir ou les matériaux du tuyau. Il est donc impératif de traiter parfaitement votre eau de boisson stockée sur votre bateau.

Grâce à votre osmoseur inverse ou une cartouche anti-bactérienne, vous pourrez profiter d’une eau pure pour vos boissons et vos glaçons à bord de votre bateau. Il ne vous reste plus qu’à naviguer !

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Comment empêcher les microplastiques de polluer l'océan ? 

Comment réduire l'impact des bouteilles en plastique ?

Pourquoi stériliser l'eau par UV ?

Créer son aquarium : questions pour débutants.

 

Laisser un commentaire
Envoyer