Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

Reconnaitre les insectes nuisibles dans la maison.

Comment reconnaitre les insectes nuisibles dans la maison ?

 

 

Les nuisibles constituent un véritable fléau dans bon nombre de foyers. Ils vous envahissent, s’installent dans votre maison et vous pourrissent littéralement la vie. Et autant dire que s’en débarrasser n’est pas une tâche facile. En effet, les insectes nuisibles de maison ont tendance à être relativement difficiles à éliminer, surtout lorsqu’il s’agit de certaines espèces en particulier. Pour vous en débarrasser le plus vite possible, il est important de savoir comment les reconnaître. 

Dans cet article nous vous proposons de découvrir les différentes familles d’insectes nuisibles de maisons ainsi que leurs différentes caractéristiques. 

 

Sommaire article

Pourquoi identifier rapidement les nuisibles dans la maison ?
Les insectes rampants

Les insectes volants

Les insectes xylophages

 

 

Pourquoi identifier rapidement les nuisibles dans la maison ?

 

On pourrait à priori se poser la question de savoir pourquoi il est important et urgent d’identifier les insectes nuisibles dans sa maison. Eh bien, tout d’abord, certains nuisibles peuvent s’avérer dangereux pour vous, et surtout pour vos enfants si vous en avez. Ils peuvent par exemple contaminer certains de vos aliments, et causer des maladies parasitaires et des infections telles que la gastro-entérite et bien d’autres. 

Par ailleurs, les insectes nuisibles autour de la maison peuvent provoquer certains incidents comme des courts circuits, des feux électriques ou même endommager certaines parties de la maison, comme les toitures, les planchers et autres. Enfin, ces insectes posent tout simplement un problème d’hygiène. 

Pour toutes ces raisons, les identifier le plus tôt possible est une nécessité et même une urgence. 

Les différentes familles d’insectes nuisibles en maison 

Laissez-nous à présent vous présenter les différentes catégories de nuisibles que vous pouvez retrouver au sein de votre maison. Nous pouvons en compter, concrètement, trois familles différentes. 

 

 

Les insectes rampants

 

Les insectes rampants se déplacent au sol, comme leur nom l’indique. Ils sont souvent difficiles à repérer, car ils ont tendance à se cacher sous des meubles, que vous n’avez pas bougé depuis longtemps, ou dans des recoins très difficiles d’accès. Les insectes rampants peuvent littéralement se retrouver n’importe où dans votre maison. Ils peuvent occasionner des dégâts au niveau de votre maison ou même sur votre santé. Les insectes rampants les plus connus que l’on retrouve dans les maisons sont les cafards, les blattes, les punaises de lit ou encore les fourmis.

 

Les insectes volants

 

Dans l’identification d’insectes à la maison, les insectes volants sont plus faciles à détecter que les rampants. Vous les trouverez la plupart du temps dans les espaces extérieurs, mais il est tout à fait possible d’être envahi à l’intérieur de la maison par ces derniers. Certains insectes volants, à l’image des mites, n’occasionnent aucun danger en particulier. Mais il n’en est pas autant des guêpes ou des frelons, par exemple. Ces derniers peuvent piquer, et engendrer des soucis au-delà de la simple douleur. 

 

Les insectes xylophages

 

Les insectes xylophages figurent certainement parmi les pires catégories de nuisibles dont on puisse être envahi. En effet, ils sont généralement minuscules, et donc quasi invisibles. Pire encore, ils se nourrissent de bois, et peuvent donc endommager certains de vos meubles, voire même de mettre en péril les éléments de structure de votre maison. Parmi les insectes xylophages, on peut citer les termites, les vrillettes ou encore les lyctes. 
Généralement, les moyens simples de se débarrasser des nuisibles et des petits insectes sont le froid et la chaleur.
Commencez par nettoyer si vous remarquez que des parasites s'installent dans le bâtiment. Sans nutrition, les parasites meurent. Néanmoins, il faut savoir que certains nuisibles prospèrent à l'intérieur, et qu'il faut des mesures plus drastiques pour les chasser. Gardez la cuisine, les toilettes et la salle de bain propres et conservez les aliments dans des bocaux avec des couvercles. Nettoyez régulièrement les siphons de sol et les pièges à eau. Assurez-vous que les douilles sont isolées. Les poubelles doivent être intactes et propres à l'intérieur comme à l'extérieur. La nourriture attire toujours les mouches, la vermine et même d'autres animaux. Lors du choix d'un insecticide efficace, il vaut la peine de miser sur l'identification du ravageur. Quand on sait de quel animal il s'agit et qu'on connaît son mode de vie, il est également plus facile de choisir le bon pesticide.

 

 

 

les insectes nuisibles sont un véritable fléau pour de nombreux foyers. Ils peuvent causer des dommages à la maison, à la santé et à l'hygiène. Il est donc important de les identifier rapidement pour pouvoir les éliminer. Il existe trois familles d'insectes nuisibles : les rampants, les volants et les xylophages. Chacun d'entre eux a ses propres caractéristiques et peut causer différents problèmes. Il est donc important de connaître les différences entre ces familles pour pouvoir agir de manière efficace et rapide en cas d'invasion.

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Problèmes de nuisibles dans votre habitat : comment les identifier ?

Solutions pour éviter les mouches en été.

Utiliser les pièges à souris comme des pro.

Comment savoir si vous êtes envahi par des rats ou souris ?

Laisser un commentaire
Envoyer