Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Pourquoi et comment filtrer l'eau de son spa ?

Pourquoi et comment filtrer l'eau de son spa ?

 

Afin de vous baigner dans une eau pure, mais également d’assurer le bon fonctionnement de votre spa, l’installation d’un système de filtration est indispensable ! Découvrez pourquoi il est important de filtrer l’eau de votre spa et comment choisir les filtres adaptés.

 

 

 

Pourquoi filtrer l’eau de son spa ?

 

Filtrer son eau permet à la fois de profiter d’une eau pure et transparente lors de ses bains dans le spa, mais également de garantir le bon fonctionnement des jets hydromassants et ne pas boucher la pompe. Le filtre permet de retenir toutes les impuretés en suspension, la boue, les algues, le sable, mais aussi les insectes, cheveux, peaux mortes…. C’est donc un complément nécessaire au traitement de votre eau.

 

 

 

Quelle solution de filtration choisir ?

 

La solution de filtration la plus répandue pour les spas est le filtre à cartouche ; simple à installer et entretenir, mais surtout efficace, il vient se ranger dans le compartiment prévu à cet effet de votre spa et filtre généralement les particules d’une taille supérieure à 5 microns.

 

Ensuite, c’est le modèle de votre spa qui va déterminer précisément quelle cartouche choisir ; chaque fabriquant proposant son propre modèle de cartouche, mais il existe heureusement des modèles universels, vous permettant une filtration optimale à moindre coût.

 

Il existe également des filtres à sable, qui sont néanmoins plus encombrants du fait de leur cuve de sable qui retient les impuretés, et conviennent donc mieux aux plus grands modèles de spas, aux piscines ou aux grands espaces.

 

 

Combien de temps doit durer la filtration ?

 

Plusieurs facteurs rentrent en compte pour connaître la bonne durée de filtration pour l’eau de votre spa. Sa localisation, d’abord, car un spa extérieur sera plus régulièrement sali par des éléments qui viendraient se déposer sur l’eau (feuilles, poussière…). Protéger votre spa avec une bâche peut permettre d’éviter la salissure et le dépôt de saletés et ainsi diminuer un peu le temps de filtration nécessaire. Néanmoins, on considère que le temps de filtration d’un spa extérieur doit être de 8 heures par jour en moyenne, et de 5 heures pour un spa d'intérieur.

 

 

Ensuite, la température de l’eau influe elle aussi sur la durée de filtration ; plus l’eau de votre spa est chaude, plus le temps de filtration sera rallongé, voire non-stop pour une température au-delà de 30°C.

 

 

L’entretien : la garantie d’un fonctionnement optimal et durable

 

Vous avez choisi la bonne cartouche et vous l’avez installée ? Ce n’est pas tout ! Pour garantir une filtration optimale, et l’efficacité de votre système, il faut penser à le nettoyer régulièrement ; la cartouche filtrante se nettoie avec un simple jet d'eau froide sous le robinet ou sous un tuyau d’arrosage.

 

La cartouche se change généralement à chaque vidange de votre spa (environ chaque trimestre), ou suite à une longue période sans fonctionner (tout l’hiver par exemple). Sinon, c’est en observant votre cartouche en la nettoyant que vous saurez s’il est temps de la changer ; quand elle devient difficile à nettoyer et que les impuretés résistent. Il est alors important de la remplacer, pour conserver une bonne filtration de votre eau. Plus les baignades (et le nombre de baigneurs) sont nombreuses, et plus le renouvellement devra être fréquent.

 

 

L’entretien général et le nettoyage régulier de votre spa est lui aussi important, pour empêcher le développement de bactéries ou d’algues, ou le dépôt de branches ou autres objets qui pourraient endommager votre système de filtration. Pensez-y !

 

Vous pouvez désormais profiter d’une eau pure et transparente et protéger durablement votre spa !