Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment prévenir et venir à bout des punaises de lit ?

 

 

Vous vous faites régulièrement piquer la nuit ? Vous avez remarqué de petites taches noires autour de votre lit ou de vos oreillers ? Les punaises de lit ont peut-être envahi votre domicile ! Découvrez comment vous en débarrasser efficacement, et comment les empêcher de revenir.

 

 

Comment reconnaître une punaise de lit ?

 

Les punaises de lit sont de petits insectes de couleur brune, qui mesurent entre 4 et 8 mm. Elles se glissent notamment dans les coutures du matelas et une fois installées, sont difficiles à déloger, d’autant qu’il suffit d’une seule femelle pour être rapidement infesté. En effet, cette dernière peut pondre jusqu’à 500 œufs !

 

Cet insecte vivant essentiellement la nuit, il est possible que vous n’en voyiez pas facilement, mais certains indicateurs ne trompent pas et peuvent témoigner de leur présence chez vous, comme des tâches de sang sur vos draps, ou encore des petites traces noires (en réalité de petites déjections).

 

 

Punaises de lit : quels sont les risques pour la santé ?

La punaise de lit, aussi bien mâle que femelle, se nourrit exclusivement de sang. Elle pique et suce le sang de son hôte pendant la nuit, occasionnant ainsi plusieurs piqûres (peau gonflée et rouge, démangeaisons) disposées en ligne, puis se cache ensuite une dizaine de jours pour le digérer.

 

À ce jour, il n’a pas été démontré que les punaises de lit pouvaient être porteuses de maladies infectieuses. Néanmoins leurs piqures et leurs effets néfastes sur la peau, notamment les réactions allergiques potentielles, en font un problème de santé publique.

 

 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

 

Les punaises de lit se multiplient rapidement, et le temps de vous rendre compte de leur présence, elles auront déjà infesté votre maison. Heureusement, en combinant un bon nettoyage et le choix de produits adaptés, vous pourrez en venir à bout.

 

Commencez par passer l’aspirateur (ou le nettoyeur vapeur) sur votre matelas, votre sommier, vos oreillers, mais aussi sur les canapés et fauteuils susceptibles d’être infestés. L’utilisation d’un fer à repasser vapeur peut également être efficace pour détruire l’envahisseuse. Lavez ensuite tout votre linge de lit et vos vêtements à très haute température, afin de détruire tous les œufs et larves. Certains textiles peuvent être mis à bouillir. En revanche, pour vos tissus les plus sensibles, optez pour un traitement par le froid, en les mettant 24 à 48h dans un sac hermétique au congélateur (-22°C) : ces insectes craignant le froid, ils n’y survivront pas. Pensez enfin à inspecter avec une lampe les meubles à proximité du lit (tables de chevet, armoire) ou encore d’éventuelles fentes dans le plancher.

 

Une fois ces précautions prises, vous pouvez avoir recours à un insecticide pour vous débarrasser efficacement des punaises de lit. De manière générale, les produits achetés en grande surface sont relativement peu efficaces ; les mutations des punaises de lit de ces dernières décennies leur ont permis de s’adapter aux insecticides chimiques les plus fréquemment utilisés.

 

En revanche, la terre de diatomée, solution ancestrale et écologique, se révèle être un des traitements les plus efficaces pour dessécher les punaises de lit et s’en débarrasser. Il suffit de répandre cette poudre naturelle autour du lit, et même dans le lit (à condition qu’elle soit de qualité alimentaire), ainsi que dans le reste du logement. La terre de diatomée absorbant l’humidité, elle perdra de son efficacité au bout de quelques jours, il faut donc régulièrement l’aspirer et renouveler l’application. De plus, vous pouvez l’utiliser sans crainte, cet insecticide est inoffensif pour les animaux domestiques et les humains.

 

Si vous préférez une solution à vaporiser, optez pour un aérosol anti-punaises de lit pour déposer une fine couche d'insecticide dans les endroits où les punaises de lits se sont réfugiées, en insistant sur les coutures du matelas, les pieds du lit et commodes, les plinthes... Laissez agir le produit au moins deux heures et renouvelez l’opération toutes les huit semaines environ.

 

 

Quelques réflexes simples pour prévenir l’arrivée ou le retour des punaises de lit

 

Vous n’avez pas constaté la présence de punaises de lit mais vous souhaitez agir de manière préventive ? Vous avez réussi à vous en débarrasser et ne souhaitez pas qu’elles reviennent ? Voici quelques bons réflexes à adopter pour garantir votre tranquillité.

 

Ce sont bien souvent dans les lieux publics et notamment les hôtels que l’on peut trouver des punaises de lit. De retour de voyage ou de déplacement, pensez donc toujours à inspecter scrupuleusement le linge que vous ramenez, ainsi que vos sacs et valises, pour vérifier qu’un insecte clandestin ne s’y soit pas glissé. Une bonne communication avec vos voisins est également primordiale : si un logement voisin est infesté, il y a de fortes chances que le vôtre le devienne rapidement aussi !

 

De plus, vous pouvez protéger votre espace nuit en disposant de la terre de diatomée de manière préventive autour des pieds de lit : les punaises ne volant et ne sautant pas, elles ne pourront ainsi pas accéder à votre lit et vous piquer pendant la nuit.

 

L’aérosol anti-punaises de lit peut lui aussi être utilisé de manière préventive ; sa vaporisation dépose une fine couche minérale sur vos surfaces, qui en prolongera l'efficacité dans le temps et créera une barrière naturelle.

 

 

Enfin débarrassé pour de bon des punaises de lit, à vous le sommeil profond et les nuits paisibles sans piqures !