VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT
Filtration d'eau : quelles cartouches choisir selon le résultat ?
Donner un meilleur goût à son eau, ou la débarrasser de ses impuretés pour un usage domestique : il y a de multiples raisons de filtrer son eau ! Mais il existe un large choix de cartouches membranes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors quelle cartouche choisir et pour quel résultat ? Décryptage.
Dans de nombreux systèmes de filtration, la cartouche anti-sédiments, également appelée préfiltration anti-impuretés, est installée en amont, afin retenir les matières solides (boues, sable, poussières et particules microscopique), mais aussi de prolonger la durée de vie des autres filtres du dispositif le cas échéant. Elle convient sur un circuit d’eau de pluie, de forage ou de réseau ; ce sont sa taille et sa matière (nylon, inox) qui peuvent varier, respectivement selon la quantité et le type de liquide à filtrer.
Il est conseillé de changer cette cartouche tous les ans.
L’ajout d’une cartouche polyphosphate au système de filtration peut s’avérer nécessaire pour agir sur le calcaire dans les canalisations de la maison et de lutter contre le tartre. Dans ce cas, elle intervient après la préfiltration anti-impuretés et avant la cartouche au charbon actif. Composé de sodium et calcium, ce filtre permet le dépôt d’un film à l’intérieur des canalisations qui empêche le calcaire de se déposer (cela n’a en revanche pas d’incidence sur le taux de calcaire, mais permet d'avoir toujours un circuit propre sans corrosion). Sa durée de vie est d’un an.
Les cartouches au charbon actif permettent essentiellement de filtrer le chlore et les pesticides présents dans l'eau potable (à hauteur de 85% environ) et donc d’en améliorer considérablement le goût (ainsi que d’éviter les mauvaises odeurs s’il y en a).
Elle équipe de nombreux systèmes de filtration, comme les osmoseurs, dans lesquels elle a un véritable rôle de protection de la membrane d’osmose contre le calcaire et le chlore.
Il est conseillé de changer cette cartouche environ une fois par an, selon la quantité et la qualité de l’eau traitée.
Dans un système de filtration par osmose, la membrane d’osmoseurs constitue le stade le plus important ; grâce à ses alvéoles ultrafines, elle supprime environ 98 % des impuretés restantes, y compris les oligo-éléments et minéraux. Elle est notamment indispensable dans le cas d’une filtration d’eau de forage qui est contaminée par des pesticides et des nitrates. En effet, elle seule pourra filtrer ces substances nocives pour la santé.
Cette cartouche se remplace tous les deux ou trois ans selon la qualité de l’eau.
Un réfrigérateur américain étant la plupart du temps directement raccordé à l’arrivée d’eau domestique, il est alimenté avec une eau potable mais contenant de nombreuses impuretés (calcaire, particules, chlore…) qui peuvent en altérer son goût. De plus, dans le frigo, l’eau peut être amenée à stagner, favorisant ainsi le développement de nombreuses bactéries. Les filtres à eau pour frigo américain s’installent le long du tuyau d’arrivée d’eau et vous garantissent ainsi une eau de meilleure qualité pour la boisson et les glaçons.
Enfin, il existe des filtres spécialement conçus pour les piscines privées et spa, qui permettent de rendre l'eau plus claire, en retenant la boue, les algues, les poussières avant d'être traitée par les produits traditionnels. La filtration des matières en suspension présentes dans l'eau permet de ne pas boucher la pompe. Il suffit ensuite de choisir la dimension du filtre en fonction de la taille et du modèle de la piscine.
Vous connaissez désormais les différents types de cartouches filtrantes, qui peuvent même pour certaines s’additionner dans un porte-filtre dans le cas de l’installation d’un système de filtration complet, garantissant ainsi une eau de qualité optimale pour votre boisson et votre usage domestique.