Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment détruire les mauvaises herbes sans risque pour la planète et pour votre santé ?

 

 

En pleine saison estivale, vous souhaitez profiter de votre extérieur (jardin, terrasse…) mais les mauvaises herbes vous gâchent la vie et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Attention aux produits que vous choisissez ! Certains sont particulièrement nocifs pour la santé et pour l’environnement. Découvrez nos astuces pour détruire les mauvaises herbes sans danger et de manière écologique.

 

 

Les dangers des désherbants chimiques

 

Bien souvent, lors de l’apparition de mauvaises herbes, notre premier (et mauvais !) réflexe, serait d’acheter le premier désherbant venu pour le vaporiser sur la surface à traiter. Or on sait désormais que les désherbants chimiques du commerce contiennent très souvent du glyphosate, qui est à la fois un danger pour la santé et pour l’environnement. Un danger pour votre sol d’abord, car en détruisant les mauvaises herbes, le désherbant chimique va également éliminer tous les êtres vivants présents dans la terre, et qui servent à sa régénération, mais aussi polluer le sol d’éléments toxiques. Un danger pour l’homme et les animaux domestiques également ; ces produits sont bien souvent classés comme « cancérigènes probables ou possibles », et sont soupçonnés d’être des perturbateurs du système endocrinien. Ils sont bien évidemment toxiques en cas d’ingestion par vos chiens, chats, ou autres compagnons à quatre pattes.

 

 

Les astuces maison pour se débarrasser des mauvaises herbes

 

 

Pour éliminer les mauvaises herbes, il existe quelques astuces de grand-mère qui peuvent se révéler efficaces. La première, est tout simplement de les arracher manuellement. Cette opération, bien que laborieuse pour les grandes surfaces, est tout de même efficace, car en enlevant également les racines, les mauvaises herbes seront plus longues à repousser.

 

Sinon, vous pouvez aussi fabriquer votre propre désherbant naturel : versez du gros sel ou du bicarbonate de soude sur la zone à traiter, et attendez qu’il pleuve, ou arrosez directement les mauvaises herbes avec de l’eau salée. Enfin, l’eau très chaude (l’eau de cuisson de vos pâtes ou du riz par exemple) peut également venir à bout des mauvaises herbes. Ces astuces ne sont néanmoins pas « sélectives », ce qui signifie qu’il vous faudra être précis en arrosant votre jardin, sous peine de détruire également vos belles plantes !

 

 

Les désherbants écologiques sans danger pour la santé

 

 

Il existe également des produits désherbants à base d'acide citrique ou pélargonique et sans glyphosate pour les jardiniers occasionnels ou professionnels. Ils sont efficaces sur les mauvaises herbes et la mousse sur les zones de graviers, autour des plates-bandes, des arbustes et arbres. Pour de petits jardins ou sur un balcon, vous pouvez opter pour un spray à base d’acide acétique ; cet herbicide est prêt à l'emploi et agit en un jour seulement, grâce à sa formule spéciale à haute performance. Il agit sur les feuilles en les brûlant, mais n'a aucune action sur les racines. Dès que la surface est sèche, les animaux domestiques peuvent de nouveau sans approcher sans risque.

 

Pour des espaces plus grands (allée, terrasse, trottoir, toitures…), il existe un désherbant ultra concentré à base d'acide pélargonique. Grâce à sa concentration en acide pélargonique, la plus importante du marché, vous pouvez traiter plus de deux fois la surface des herbicides vendus pour les professionnels. Il agit exclusivement par contact sur les feuilles de toutes cultures florales, cultures légumières, cultures fruitières et détruit la quasi-totalité de vos mauvaises herbes, sans laisser de trace.

En plus d’être moins dangereuses, ces solutions issues d'huile végétale ou d'acide citrique sont également biodégradables en 2 jours seulement.

 

 

Avec ces conseils, vos extérieurs vont retrouver de leur superbe, de manière écologique et sans danger pour votre santé !