Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

Comment protéger ses arbres des biches, cerfs et chevreuils ?

 

 

Si cerfs, biches et chevreuils sont à premières vue des animaux inoffensifs qui témoignent de la richesse de notre faune, dans certaines régions leur prolifération peut être problématique pour les espèces végétales des forêts, mais aussi des jardins de particuliers. Vous souhaitez protéger vos plantations des cervidés ? Voici quelques explications sur les dangers de leur présence pour vos arbres et arbustes et des conseils pour les protéger efficacement.

 

 

Sommaire article

Pourquoi les cervidés attaquent-ils vos arbres ?
Solutions naturelles et écologiques pour repousser les cervidés ?

Test 2023 : Trico Jardin à base de suif de mouton ?

 

 

Pourquoi les cervidés attaquent-ils vos arbres ?

 

Si vous habitez en campagne ou proche de grandes étendues forestières, vous avez certainement déjà croisé sur votre route (ou dans votre jardin !) une biche ou un chevreuil. Ces animaux de la famille des cervidés font effectivement partie intégrante de la faune forestière mais peuvent également causer des dégâts considérables sur leur environnement, en cherchant à satisfaire leurs besoins naturels à la fois d’alimentation et de reproduction. Dans certaines régions, si la chasse ne parvient plus à réguler la faune, l’expansion de la population animale peut être très importante et les ressources présentes en forêt ne plus suffire à la nourrir entièrement. Le phénomène peut notamment être amplifié par le climat, responsable de disettes alimentaires l’hiver en forêt, ou à l’inverse, de sécheresse en plaine l’été. Plus votre terrain est riche et abondant en termes de cultures agricoles et plus il attirera les cerfs et autres chevreuils. Enfin, la présence d’humains à proximité peut également causer un stress chez les animaux, qui loin de les faire fuir, encouragera alors les phénomènes de marquage de territoire.

 

 

Quels types de dégâts sont causés par les cervidés ?

 

On distingue plusieurs types de comportements chez l’animal, liés soit à l’alimentation, soit à la reproduction et causant différents dégâts :

 

  • L’abroutissement désigne le prélèvement et la consommation de jeunes pousses et bourgeons ; le cervidé détache avec ses dents toutes les parties de la plante se trouvant à sa hauteur, pouvant ainsi aller jusqu’à brouter complètement un jeune arbuste.

  • L’écorçage concerne la consommation d’écorce par le cerf, qui la détache par morceau avec les dents pour la manger.

 

  • Le frottis représente l’ensemble des impacts infligés à l’écorce des troncs d’arbres (ou aux tiges d’arbres jeunes) par les cervidés. En fin d’été, on parle de frottis de « frayure » lorsque le cervidé mâle frotte ses bois contre les arbres précipiter la chute des velours qui les recouvraient pendant leur pousse. Pendant l’été, en revanche, on parle de frottis « de rut » pour désigner les coups portés aux jeunes arbres par les mâles, en rut, qui simulent des combats pour décharger leur agressivité et marquer de leur odeur leur territoire.

 

Les dégâts causés par ces comportements peuvent être conséquents ; les écorces arrachées, les tiges dénudées ou cassées et les jeunes pousses broutées entraînent malheureusement bien souvent la mort des arbres en question.

 

 

Solutions naturelles et écologiques pour repousser les cervidés ?

 

Rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes simples pour protéger vos arbres des attaques de cervidés tout au long de l’année. Parmi les astuces les plus connues, on peut citer l’utilisation de cheveux humains comme répulsif ; en effet, leur odeur dissuadera les cerfs et les chevreuils de s’approcher de vos plantations, si vous en disposez autours de vos plants de fleurs et de vos arbustes ou que vous en suspendez dans vos arbres (dans une chaussette ou un bas par exemple).

Afin de protéger votre jardin, vous pouvez également y cultiver des plantes que les cervidés n’aiment pas, comme les iris, le yucca, ou encore la citronnelle, la ciboulette et toute autre plante à l’odeur forte.

Bien sûr, ces techniques, si elles se révèlent efficaces, peuvent être difficiles à mettre en place si vous possédez un terrain étendu ou de nombreux arbres. De plus, les cervidés, en cas notamment de grande faim, pourront toujours passer outre voire même finir par s’habituer et s’accommoder de ces odeurs.

Heureusement, il existe une répulsif cervidés liquide spécialement conçus pour repousser efficacement et durablement chevreuils, biches et cerfs, qui attaquent le jardin ou les cultures. Ils s’appliquent à la fois en automne pour lutter contre l’abroutissement hivernal, et durant toute la période de végétation contre l'abroutissement estival, directement sur les arbustes et les plantes et sans ralentir leur croissance. Privilégiez alors des produits avec une action logue durée, qui peuvent protéger vos plantations jusqu’à 45 jours !

Dans la gamme professionnel, un produit utilisé dans les vignes, sur les arbres fruitiers ou arbres d'ornement, est vaporisé sur les troncs ou les feuilles. Ce répulsif gibier à base d'huile de poisson est redoutable sur les attaques de lapins et de cervidés. Il peut être appliqué 4 fois dans l'année, car il sèche en 1 heure.

 

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également coupler ce traitement avec l’installation, autour de votre propriété, d’une clôture assez haute (au moins 5 mètres) pour que les animaux ne puissent ni sauter au-dessus, ni s’y piéger.

 

Test 2023 : Trico Jardin à base de suif de mouton ?

 

Comment éviter les dégâts des cerfs avec Trico Jardin 250 ml ?

 

Si vous voulez éviter les dégâts causés par les cerfs, une solution naturelle et non toxique est Trico Jardin. Nous avons testé le Trico Jardin pour vous donner notre avis sur son efficacité pour protéger vos plantes.

 

À propos de Trico Jardin

Trico Jardin est une solution de graisse de mouton et d'eau qui éloigne les cerfs et les autres animaux nuisibles grâce à son parfum. Le suif de mouton est prélevé à l'intérieur du mouton et est souvent utilisé dans les onguents, les produits cosmétiques, le savon et comme lubrifiant et scellant. Trico Jardin est fabriqué par Kwizda Agro GmbH pour le marché européen et se compose d'ingrédients entièrement naturels, non toxiques et inoffensifs.

 

La solution est disponible sous la forme d'un concentré qui est mélangé avec de l'eau, ce qui en fait une option rentable pour traiter de grandes surfaces. En effet, un litre de Trico Jardin peut être mélangé avec quatre litres d'eau pour traiter jusqu'à 500 mètres carrés. De plus, Trico Jardin est doux pour les plantes et ne contient aucune substance toxique, ce qui le rend parfait pour une utilisation en culture biologique et est approuvé par KRAV.

 

Domaines d'utilisation et avantages

Trico Jardin est principalement utilisé pour la protection des jardins familiaux et dans l'horticulture professionnelle, ainsi que dans une certaine mesure en foresterie pour protéger les semis. Trico Jardin dissuade les cerfs grâce à des substances gustatives et odorantes qui affectent les sens sensibles du cerf. Les cerfs réagissent à l'odeur et/ou au goût et évitent de brouter les plantes traitées.

 

En utilisant Trico Jardin pour protéger vos plantes, vous pouvez réduire les risques de dommages causés aux plantes ornementales, aux plantations, aux arbres fruitiers, etc. Vous pouvez également protéger les plantes en sylviculture, contribuer à la diversité biologique et protéger les arbres à feuilles caduques, dont dépendent de nombreuses espèces menacées pour leur survie.

 

Essai de Trico Jardin

Pour tester l'efficacité de Trico Jardin, nous l'avons utilisé dans un enclos avec des daims. Les daims appartiennent à la même famille que le chevreuil et sont des animaux proches de ces derniers. Nous avons traité une partie des plantes avec Trico Jardin et avons laissé l'autre partie sans traitement. Nous avons observé les plantes pendant plusieurs jours pour voir si les daims étaient attirés par les plantes traitées ou non.

 

Les résultats ont été impressionnants. Les plantes traitées avec Trico Jardin ont été évitées par les daims, alors que les plantes non traitées ont été dévorées en quelques heures. Cela montre que Trico Jardin est très efficace pour éloigner les cerfs et protéger les plantes.

 

Nous avons effectué le test en appliquant Trico Jardin sur une partie des plantes dans l'enclos et en laissant l'autre partie sans traitement. Nous avons ensuite observé le comportement des daims pendant plusieurs jours.

 

Nous avons constaté que les plantes traitées avec Trico Jardin ont été largement ignorées par les daims, tandis que les plantes non traitées ont été mangées. Cela indique que Trico Jardin est efficace pour dissuader les cerfs de brouter les plantes traitées.

 

De plus, nous avons également observé que les plantes traitées avec Trico Jardin ont continué à pousser normalement sans aucun effet négatif sur leur croissance ou leur santé.

 

Dans l'ensemble, nous pouvons dire que Trico Jardin est un moyen naturel et efficace de dissuader les cerfs de brouter les plantes. Il est facile à utiliser, doux pour les plantes et ne contient aucune substance toxique. De plus, il est approuvé pour une utilisation en agriculture biologique.

Si vous avez un problème avec les cerfs endommageant vos plantes, Trico Jardin peut être une solution pratique et rentable pour protéger votre jardin. Cependant, il est important de noter que même avec Trico Jardin, les cerfs peuvent encore être attirés par des plantes non traitées. Par conséquent, il est recommandé de traiter toutes les plantes que vous souhaitez protéger.

 

 

Vous connaissez désormais tous les bons réflexes pour éloigner les cerfs, biches et chevreuils de vos arbres, pour que votre jardin et vos plantations restent en parfaite santé !

 

 

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Pourquoi utiliser des engrais naturels dans le jardin 

 

Comment protéger ses arbres fruitiers des nuisibles ?

 

Laisser un commentaire
Envoyer