Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

10 utilisations de la pierre d’argile pour nettoyer tous vos objets et surfaces d’intérieur

10 utilisations de la pierre d’argile pour nettoyer tous vos objets et surfaces d’intérieur

 

 

Vous êtes à la recherche de solutions pour entretenir votre intérieur sans produit chimique ? La pierre d’argile (également appelée pierre blanche ou pierre d’argent) pourrait bien être votre solution miracle ! Ce nettoyant universel 100% naturel nettoie, dégraisse, fait briller, rénove et protège de nombreux objets et surfaces de votre intérieur. Voici 10 utilisations de la pierre d’argile, pour un intérieur propre, et un ménage économique et écologique !

 

 

 

 

Mode d’emploi

 

  • Munissez-vous d’une éponge, mouillez-la et essorez-la
  • Imprégnez l’éponge d’argile blanche naturelle
  • Faites mousser en pressant l’éponge
  • Frottez la surface à nettoyer
  • Laissez agir quelques instants
  • Rincez à l’eau froide
  • Essuyez avec un chiffon doux

 

 

 

 

 

1. Dégraisser les plaques de cuisson

 

Grâce à ses vertus dégraissantes, la pierre d’argile nettoie vos plaques de cuisson vitrocéramiques et à induction mais aussi votre cuisinière à gaz, et désincruste la saleté sans attaquer les surfaces. L’argile blanche qui la compose étant naturellement antiseptique, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer tous vos plans de travail, mais aussi votre four et votre réfrigérateur.

 

 

2. Faire briller la robinetterie

 

En plus de nettoyer, la pierre d’argile polit et fait briller l’inox et le cuivre, ce qui en fait le produit parfait pour entretenir votre robinetterie. Petite astuce pour une finition parfaite : préférez un chiffon en microfibre pour essuyer. Brillance assurée !

 

 

3. Détartrer la salle de bain

 

Un seul produit pour nettoyer votre salle de bain du sol au plafond ? C’est possible ! Avec son action anticalcaire, la pierre d’argile est idéale pour vous débarrasser des dépôts de tartre dans vos lavabos, douche ou baignoire, sans rayer l’émail, mais aussi sur la faïence et au sol.

Elle peut également servir pour nettoyer et désinfecter les WC. Elle protège et fait briller toutes les surfaces de votre salle de bain.

 

 

4. Détacher le parquet

 

Il est parfois difficile de trouver le bon produit pour nettoyer un parquet brut ou ciré sans l’abimer. Utiliser un peu de pierre d’argile avec un chiffon doux vous permettra d’effacer tâches et traces noires, mais aussi cire de bougie, pour un parquet comme neuf, et sans rayure.

 

 

5. Enlever les traces sur les murs

 

La pierre d’argile est très efficace pour nettoyer vos murs peints et enlever toutes les tâches et traces du quotidien, même sur des peintures non-lessivables ! Vous pouvez également l’utiliser sur vos papiers peints, à condition de ne pas trop humidifier votre éponge ou chiffon, pour ne pas décoller le papier.

 

 

6. Raviver les joints de carrelage

 

Qui dit ménage dit… nettoyage des sols. Et si passer la serpillère suffit à laver votre carrelage, avec le temps, les joints eux, peuvent se tâcher et s’encrasser. En frottant les joints avec un peu de pierre d’argile, ils retrouveront toute leur blancheur, sans aucun risque pour leur étanchéité.

 

 

7. Nettoyer les vitres et miroirs

 

En plus de nettoyer toutes les surfaces, la pierre d’argile a un effet déperlant ; après son application, elle laisse un léger film qui retarde les dépôts de calcaire. À son contact, l'eau coule sans accrocher, ce qui vous garantit des vitres et des miroirs propres plus longtemps.

 

 

8. La semelle du fer à repasser

 

La semelle de votre fer à repasser accroche ? Avec une simple brosse à dents, appliquez un peu de pierre d’argile sur le fer froid et frottez légèrement afin d’enlever les dépôts calcaires qui peuvent tâcher les vêtements. Votre fer est de nouveau comme neuf !

 

 

9. Faire briller les bijoux

 

Si vos bijoux en argent sont devenus ternes avec le temps, ou que l’oxydation les a abimés, vous pouvez leur donner une nouvelle vie. Il vous suffit de frotter délicatement le bijou avec un chiffon doux ou une brosse à dents, de la pierre d’argent et un peu d'eau tiède puis de rincer et sécher. Ils retrouveront leur éclat des premiers jours !

 

 

10. Raviver un canapé en cuir

 

Votre canapé en cuir est tâché ? Ternis par le temps ? La pierre d’argile vous permet également de le débarrasser des tâches d’encre mais aussi de raviver l'éclat du cuir ! Attention à l’appliquer doucement sans frotter, pour ne pas abimer la surface. N’hésitez pas à tester d’abord sur une petite surface pour vérifier que votre cuir soit assez robuste pour être nettoyé.

 

 

 

Il existe de nombreuses autres utilisations de la pierre d’argile, qui vous permettront d’entretenir et nettoyer votre intérieur à moindre coût et sans impact sur l’environnement. Et en plus, elle est économique, car une petite quantité de produit suffit à nettoyer vos surfaces !