Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Vos animaux aussi ont le droit à une eau pure !

Vos animaux aussi ont le droit à une eau pure !

 

L’eau, on en consomme tous les jours : pour boire, pour cuisiner… et c’est normal, car c’est le nutriment indispensable pour une bonne santé ! Il en est de même pour votre animal, dont le corps est composé à 80% d’eau (60% pour l’être humain) qu’il faut régulièrement renouveler. Lui proposer une eau pure et adaptée à ses besoins, c’est donc s’assurer une meilleure santé pour votre compagnon à quatre pattes.

 

 

L’importance de l’eau pour l’équilibre de votre chien ou votre chat

 

 

L’eau est indispensable pour l’équilibre de votre chien ou votre chat ; selon sa taille mais aussi son activité physique, ou encore son alimentation, votre animal a des besoins qui peuvent varier : on compte environ 0.2 L par jour pour un chat adulte (4 kg) et 2.45 L par jour pour un chien de taille moyenne (35 kg) par exemple.

 

C’est pour cette raison qu’ils doivent toujours disposer d’une gamelle d’eau propre et fraîche, renouvelée chaque jour, qui puisse leur apporter l’hydratation nécessaire à leur équilibre. Mais l’eau que vous lui donnez est-elle bonne pour leur santé ?

 

Pour commencer, il est évident que l’eau consommée par vos animaux de compagnie doit être potable ; une eau impropre à la consommation pour l’être humain l’est aussi pour nos compagnons à quatre pattes.

 

Sachez ensuite qu’opter pour de l’eau en bouteille peut également être une mauvaise idée : outre l’impact écologique d’une telle consommation, la composition de certaines eaux minérales peut être inadaptée pour vos chiens et chats (notamment leur teneur en calcium).

 

Si vous n’avez pas d’autre solution, sachez qu’il vaut mieux choisir une eau minérale pour les chats (dont la teneur en minéraux est plus stable) et une eau de source pour les chiens (peu minéralisée).

 

 

Quel filtration d’eau choisir pour ses animaux de compagnie ?

 

 

L’ennemi numéro de votre eau de boisson est de celle de vos chiens et chat est le calcaire. Il faut donc opter pour des solutions de filtration qui diminuent la dureté de votre eau.

 

Si vous ne voulez pas vous lancer dans une installation compliquée et souhaitez uniquement filtrer votre eau de boisson pour vous et votre animal, la première des solutions peut-être la carafe filtrante.

 

Mais cette option peut vite s’avérer laborieuse si vous devez filtrer des quantités d’eau plus importantes en cas de famille nombreuse et/ou si vous avez plusieurs animaux de compagnie (et notamment s’ils ont des besoins en eau importants, comme les gros chiens).

 

Vous pouvez alors opter pour l’installation d’un adoucisseur compact sous votre évier de cuisine ; il peut s'installer dans des endroits exigus, et s’adapter aux variations de vos besoins en eau.

 

Son fonctionnement est simple : en traversant le bac, le calcium et le magnésium (responsables du tartre) présents dans l’eau sont retenus. L’eau qui coule à votre robinet est donc ainsi débarrassée du calcaire et plus pure ; prête à boire pour vos animaux… et pour vous !

 

La meilleure option reste donc l’eau du robinet ? Oui, mais attention, sous certaines conditions. Selon votre région ou votre réseau de distribution, votre eau peut être chargée en calcaire. Or une eau calcaire peut déranger votre animal et donc le dissuader de boire si le goût ou l’aspect (dépôt blanc) ne lui conviennent pas.

 

Et un chat ou un chien qui boude sa gamelle d’eau, c’est un animal qui risque la déshydratation.

 

De plus, une eau calcaire chargée en minéraux peut être particulièrement nuisible, notamment chez le chat ; en effet, ses apports en calcium et magnésium doivent être limités, afin d’équilibrer son pH urinaire et ainsi éviter la formation de calculs urinaires.

 

 

Une eau de meilleur goût et de meilleure composition, c’est la garantie d’une hydratation optimale et donc d’une bonne santé pour vos animaux de compagnie. Alors n’hésitez plus, filtrez votre eau du robinet !