Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

Tout savoir pour se débarrasser des chenilles processionnaires.

Elles arrivent ! Tout savoir sur les chenilles processionnaires et comment s'en débarrasser.

 

 

 

Si vous avez un jardin arboré, vous avez certainement déjà pu observer une file indienne de chenilles processionnaires du pin. Saviez-vous que c’était l’un des insectes les plus nuisibles au monde ? Ces larves de papillons de nuit forment des colonies, dévorant les arbres et sont également un danger pour l’homme et les animaux. Voici comment reconnaître et se débarrasser des chenilles processionnaires.

 

 

Sommaire article

Comment reconnaitre des chenilles processionnaires ?
Les risques liés à la présence de la chenille processionnaire du pin ?

Quelles solutions pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin 

 

 

Comment reconnaitre des chenilles processionnaires ?

 

La chenille processionnaire du pin, à ne pas confondre avec son homologue du chêne, est la larve d'un papillon de couleur grise, qui, en été, pond de grandes quantités d’œufs sur les branches des pins. Une fois éclos, au début de l’automne, ces œufs donnent des larves : les chenilles processionnaires.

 

Plusieurs signes distinctifs permettent de les reconnaître : leur corps très velu (recouvert de soies urticantes), leurs cocons-nids blancs en fils de soie dans les pins, ou encore leurs déplacements caractéristiques en file indienne, souvent dès la saison hivernale. Il est également possible de détecter leur présence avec les dégâts qu’elles provoquent sur les arbres infestés ; en effet, les chenilles processionnaires se nourrissent en grignotant les aiguilles de pin, ce qui affaiblit l’arbre petit à petit et le rend aussi plus vulnérable à l’attaque d’autres nuisibles. Les espèces les plus attaquées sont le pin parasol, le pin maritime, le pin sylvestre et le pin d'Alep.

 

En plus de causer des dégâts considérables sur les arbres, les chenilles processionnaires sont également un vrai danger pour les êtres vivants ; les micro-poils qui recouvrent leur dos sont des minuscules dards très urticants, qui sont projetés en l’air lorsque ces nuisibles se sentent menacés, pouvant ainsi causer chez l’être humain d’importantes réactions allergiques sur la zone de contact, ainsi que des troubles oculaires ou respiratoires. Attention également au contact avec vos animaux de compagnie ! Un chien dont la langue entrerait en contact avec une chenille risque une nécrose s’il n’est pas soigné rapidement.

 

Les risques liés à la présence de la chenille processionnaire du pin ?

 

Les risques sanitaires chez l’adulte

Les chenilles processionnaires du pin posent des risques sanitaires importants pour les adultes. Les poils des chenilles contiennent une toxine urticante et allergisante qui peut causer des irritations cutanées et oculaires chez les personnes exposées aux zones infestées. Les chenilles, lorsqu'elles sont agressées, peuvent disperser leurs poils au gré du vent, qui peuvent s'accrocher aux vêtements ou à la peau. La démangeaison provoquée par les crochets des poils peut inciter les personnes à se gratter, libérant ainsi la toxine.

Il est recommandé aux adultes d'éviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés, de porter des vêtements couvrants si nécessaire et de ne pas manipuler les chenilles et les nids. Il est également important de ne pas balayer une procession de chenilles, car cela pourrait créer un nuage de poils urticants qui pourrait causer des irritations cutanées, oculaires et respiratoires. Il est également recommandé d'éviter de se frotter les yeux en cas d'exposition et de ne pas faire sécher le linge à l'extérieur près des pins par grand vent.

En cas de contact avec les poils urticants, il est recommandé de prendre une douche tiède avec lavage soigneux des cheveux au shampoing, de changer de vêtements et de les laver à une température supérieure à 40°C, si possible. Pour tout autre symptôme, il est conseillé de consulter son médecin traitant. Il est important de prendre des précautions pour éviter le contact avec les poils urticants, en particulier sur les pelouses, et d'éviter de tondre les pelouses sous les arbres infestés.

 

Les risques sanitaires pour les enfants en bas âge et les animaux

Les chenilles processionnaires du pin sont un danger potentiel pour la santé des enfants en bas âge et des animaux. Les poils des chenilles contiennent une toxine urticante et allergisante qui peut causer des irritations cutanées et oculaires chez les personnes exposées.

Chez les enfants en bas âge, il est particulièrement important de prendre des précautions pour éviter tout contact avec les chenilles et leurs poils. Si un enfant porte une chenille à la bouche, il est impératif de consulter immédiatement un service d'urgence.

Les animaux peuvent également être exposés aux risques sanitaires liés aux chenilles processionnaires du pin. Si un animal entre en contact avec les poils urticants des chenilles, cela peut causer des dommages irréparables tels que la perte de la langue ou de l'œil. Pour protéger vos animaux, il est recommandé de les éloigner des zones infestées et de consulter immédiatement un vétérinaire en cas de contamination.

Il est important de prendre des mesures de précaution pour éviter tout contact avec les poils urticants des chenilles, en particulier pour les enfants en bas âge et les animaux. Il est recommandé d'éviter les zones infestées, de porter des vêtements couvrants et de ne pas manipuler les chenilles ou les nids. En cas de symptômes, il est conseillé de consulter un médecin ou un vétérinaire.

 

Quelles solutions pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin ?

La chenille processionnaire du pin est un ravageur commun qui peut causer de graves dommages aux pins et autres plantes. S'il existe de nombreuses méthodes chimiques pour éliminer ces insectes, certaines personnes préfèrent utiliser des méthodes naturelles dissuasives pour éviter de contaminer leur sol.

 

Voici cinq méthodes naturelles efficaces pour se débarrasser des chenilles processionnaires du pin :

  • Attirer les oiseaux : Certains oiseaux, comme les mésanges bleues et charbonnières, adorent manger les larves de chenilles processionnaires du pin. Ces oiseaux ne sont pas affectés par les poils irritants des chenilles, vous pouvez donc les attirer dans votre jardin en leur fournissant de la nourriture et de l'eau dans de petits nichoirs. Placez les nichoirs près des nids de chenilles et laissez les oiseaux faire leur travail. Les autres oiseaux qui aiment manger ces parasites comprennent les orioles, les geais, les coucous gris, les grives et les crêtes d'or, ainsi que les chauves-souris qui se nourrissent des papillons. Saviez-vous qu’en période hivernale, une mésange pouvait manger jusqu’à 500 chenilles par jour ? En favorisant leur présence, en installant par exemple des nichoirs dans vos pins, vous lutterez plus efficacement contre la prolifération des nuisibles.
  • Planter des bouleaux : Le bouleau est un arbre très feuillu et odorant, et les chenilles processionnaires du pin ne supportent pas son odeur. Planter des bouleaux près des pins peut aider à prévenir les infestations.
  • Utilisation de Bacillus thuringiensis : Bacillus thuringiensis (BT) est un insecticide naturel qui cible le système digestif des chenilles processionnaires du pin, les tuant. Ce produit est 100% naturel et peut être épandu à l'aide d'un pulvérisateur longue portée ou d'une lance télescopique pour atteindre le nid. Cependant, sachez que ce produit a une courte durée de vie, il doit donc être utilisé dès que possible après l'achat.
  • Utilisation de collier Procerex avec sac chenillesC’est un moyen écologique de capturer les chenilles lors de la descente du tronc du pin.Ce système se compose de cinq parties. Il possède un collier en deux parties qui se fixe autour du tronc, un sac plein de terre qui servira à recueillir les chenilles, un tuyau qui relie le collier. Ce sac sera retenu par un dispositif composé d'une feuille et d'une boucle avec deux crochets et pour empêcher toute fuite, un isolant végétal (ouate de cellulose) qui sera placé entre le col et le tronc. Au fur et à mesure que les chenilles descendent de l'arbre, elles tombent dans le sac et entrent dans le stade du cocon, où elles peuvent être facilement brûlées pour éliminer les parasites.

Cette technique est particulièrement recommandée dans les zones sensibles comme les cours d'écoles, les crèches, les hôpitaux...

 

Cet Eco-Piège se décline en différentes tailles qui varient de 35 cm à 65 cm et des circonférences qui varient de 30cm à 2m45. Le prix dépendra de la taille demandée, le coût minimum est de 22 € et peut aller jusqu'à 55 € sachant que ce produit est réutilisable chaque année. Ce piège doit être installé entre janvier et mai selon votre situation géographique. On peut considérer qu'il doit être installé 3 semaines avant le printemps proprement dit.
Les pièges écologiques à collier sont un peu chers, mais c'est une méthode fiable, efficace et naturelle pour piéger les chenilles processionnaires du pin.

  • Destruction des nids : Tous les nids qui sont à portée de main ou qui peuvent être atteints avec une échelle doivent être enlevés et détruits par le feu. Cela garantira que toute la colonie est éliminée.

En utilisant ces méthodes naturelles, vous pouvez éliminer efficacement les chenilles processionnaires du pin de votre jardin sans contaminer votre sol.

 

 

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour prévenir et lutter contre l’invasion des chenilles processionnaires du pin. Plus aucun risque pour vous, vos arbres et vos animaux de compagnie !

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Quelles solutions naturelles pour se débarrasser des insectes ?

 

Quelles solutions pour se débarrasser des mouches cet été ?

Laisser un commentaire
Envoyer