Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Quelles solutions naturelles et écologiques pour se débarrasser des insectes ?

À l’approche des beaux jours, les températures s’adoucissent, les journées s’allongent… et les insectes et autres nuisibles font leur grand retour. Pour éviter l’invasion et tous ses désagréments (urticaire, nids…) voici quelques astuces respectueuses de l’environnement.

 

 

Comment lutter contre les insectes qui envahissent la maison ?

 

 

Pour éviter la prolifération d’insectes dans votre intérieur, le premier des réflexes à adopter est de ne pas les attirer ! Commencez donc par couvrir la nourriture et ne pas laisser traîner de miettes au sol ou sur les tables et plans de travail. Assurez-vous également de ranger vos provisions dans des boîtes hermétiques. Enfin, veillez à ne pas laisser pourrir les fruits et les légumes, qui, une fois trop mûrs, attirent toutes sortes d’insectes.

 

Si malgré votre vigilance, certains rampants sont tout de même entrés dans votre maison, l’utilisation d’une poudre insecticide naturelle peut s’avérer efficace contre les fourmis, puces, mais aussi scorpions (aussi bien en curatif, en saupoudrant directement sur les insectes, qu’en préventif).

 

Lorsque les températures sont douces, on a tendance à laisser les fenêtres ouvertes dans les pièces de vie. Mais bien souvent, avec l’air, s’engouffrent mouches, moustiques et guêpes, dont il est ensuite difficile de se débarrasser. Vous pouvez alors opter pour l’installation d’un diffuseur automatique d’insecticide végétal efficace pour repousser les insectes volants dans une véranda, un salon, une cuisine, ou même un atelier.

 

 

Comment protéger les animaux de compagnie des nuisibles ?

 

 

Si vous vivez avec des animaux de compagnie, les rampants et notamment les puces sont probablement vos pires ennemis ! D’autant que nos boules de poils profitent des beaux jours pour passer davantage de temps en extérieur et s’exposent donc à la contamination ! Heureusement, il existe une solution écologique et naturelle pour lutter contre ces insectes qui envahissent le pelage de nos amis à quatre pattes : la terre de Diatomée est un insecticide en poudre fine à base de fossiles d'algues marines microscopiques, qui permet de lutter contre ces rampants en les asséchants (la terre de diatomée a le pouvoir d'absorber 2,5 fois son volume en eau !). On peut l’utiliser directement en dispersant la poudre dans les poils d’un chien par exemple, ou alors en la versant dans la litière du chat ou dans les cages des oiseaux.

 

Quelles solutions pour éviter les invasions d’insectes en terrasse…

 

 

Avec le printemps, arrive également l’envie de profiter des extérieurs et notamment de manger en terrasse. Mais mouches, guêpes et moustiques s’invitent alors eux aussi à notre table et peuvent transformer un simple dîner en véritable cauchemar. Pour les éloigner de votre festin, vous pouvez avoir recours à un piège avec un appât alimentaire naturel. Ainsi, l’attention des insectes volants sera détournée de vos assiettes.

 

 

… ou dans le jardin ?

 

 

Si vous avez un jardin arboré, vous avez certainement déjà pu observer une file indienne de chenilles processionnaires du pin. Saviez-vous que c’était l’un des insectes les plus nuisibles au monde ? Ces larves de papillons de nuit forment des colonies dans les arbres et les dévorent. Ces chenilles sont non seulement un danger pour l’environnement mais également pour les autres êtres vivants ! Leurs poils sont très urticants pour les humains et particulièrement dangereux pour les chiens. Il faut donc agir vite avant qu’elles ne se répandent, par exemple en installant des phéromones dans un piège écologique suspendu. Ainsi, les papillons mâles de la chenille processionnaire du pin seront attirés, et la fécondation des papillons femelles sera évitée, pour réduire rapidement le développement des chenilles. Si, en revanche, elles ont déjà élu domicile dans vos pins, vous pouvez alors avoir recours à un collier insecticide à placer autour du tronc. Les chenilles seront collectées, grâce au sac et vous pourrez ainsi vous en débarrasser.

 

 

 

Vous pouvez désormais profiter de votre maison et de vos extérieurs sans vous soucier des invasions d’insectes, et tout en respectant l’environnement !