VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT
Solutions pour désherber son jardin en préservant l'environnement.
En désherbage, tout est permis. C'est ainsi que nous semblons raisonner lorsque nous pulvérisons toutes sortes de remèdes plus ou moins naturels contre les mauvaises herbes et la mousse. Depuis de nombreuses années, le glyphosate utilisé pour éliminer les mauvaises herbes sur les surfaces dures telles que les passages de gravier et de pierre, mais sur celles-ci, l'agent ne se lie pas, mais peut se déplacer plus loin, comme par exemple, dans les cours d'eau ou, dans le pire des cas, dans les puits d'eau potable et pluviale. C’est pourquoi, il doit être remplacé par des méthodes respectueuses de l'environnement.
Mais quels sont exactement les produits qui doivent être utilisés pour retirer les mauvaises herbes dans nos jardins ?
Sommaire article |
Quel est le bon moment pour lutter contre les mauvaises herbes ? |
Il est important de prendre soin des mauvaises herbes avant la floraison, la propagation des racines et avant que les mauvaises herbes ne germent et ne se propagent. Les pissenlits que l'on voit clairement la floraison où les graines se répandent comme des parachutistes déterminés à envahir votre jardin.
Il faut commencer tôt dans la saison, avant que les mauvaises herbes aient pris racine. Au début du printemps, il est beaucoup plus facile d'arracher ou de contrôler chimiquement les mauvaises herbes. De nombreuses mauvaises herbes germent tôt dans la saison, avant que de nombreuses plantes ne soient plantées. Un contrôle précoce est donc important pour que vos plantes cultivées prennent de la vitesse correctement et plus tard dans la saison pour être en mesure de rivaliser et de réduire les mauvaises herbes. Quelques mauvaises herbes peuvent même commencer à germer même à des températures inférieures à zéro (par exemple, un héritage bleu plus chauve et humide).
Beaucoup de gens croient, à tort, que les mauvaises herbes ne doivent être gérées qu'au printemps et en été, mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines mauvaises herbes ont une période de croissance au printemps, en été et aussi en automne. Il peut donc être nécessaire de faire un effort de contrôle également à l'automne pour celles-ci.
Le temps est important - le meilleur moment pour lutter contre les mauvaises herbes est lorsqu'il fait soleil et sec, surtout si vous allez utiliser des herbicides tels que l'acide acétique ou l'acide de géranium qui sont trop dilués ont moins d'effet si le temps est humide.
Il contient de l'eau et de l'acide acétique à diverses concentrations. L'acide acétique endommage les cellules végétales, l'acide les dissout, pourrait-on dire. La concentration dans la solution de vinaigre n'est pas décisive, généralement entre 6 et 12% de vinaigre est utilisé dans le contrôle des mauvaises herbes, ce qui est assez bon. Vous n'obtenez pas un meilleur effet avec du vinaigre 100% (appelé acide acétique glacial), plutôt le contraire car il devient trop corrosif et a également un point de fusion élevé qui le fait se solidifier juste en dessous de la température ambiante, ce qui peut n’être un peu pratique.
Le vinaigre agit à la fois contre les mauvaises herbes à graines, les mauvaises herbes à racines et la mousse, mais pas aussi contre les mauvaises herbes ligneuses. Pour différentes espèces de mauvaises herbes, l'efficacité varie légèrement mais se situe entre 85 et 99 %, ce qui est raisonnablement élevé.
Vous pouvez trouver du vinaigre avec soi-disant une puissance double et triple. Il faut savoir que ces produits contiennent des substances agissant en surface telles que les protéines qui permettent à la plante d'absorber le vinaigre plus rapidement et plus facilement.
Le vinaigre de cannabis est biodégradable et est considéré comme un produit à faible risque car il a un impact négatif limité sur l'environnement.
Généralement moins cher par surface traitée et moins de traitements sont nécessaires qu'avec des produits à base d'acide de géranium. Il peut endommager les vers et les micro-organismes.
Risque de détériorer le sol en dissolvant les minéraux. Il peut également être acidifiant dans votre sol si vous répétez les traitements dans le temps.
La pluie et l'eau sur la plante dilue le vinaigre en réduisant son absorption par la feuille. C’est pour cela que le traitement doit être effectué par temps sec et de préférence ensoleillé pour que l’effet soit meilleur. La température quotidienne moyenne doit être supérieure à 8℃ et de préférence sans vent.
Vaporisez près de la plante pour réduire la dérive du vent, ce qui peut vous faire manquer la plante.
Le vinaigre est absorbé directement par contact avec la plante, il n'est pas absorbé par le système racinaire. Par conséquent, il est important de frapper toute la mauvaise herbe avec du vinaigre.
Répéter le traitement environ 1 à 3 fois par saison. En général, le nombre maximum de traitements par saison de 6.
Il empêche les mauvaises herbes d'absorber l'eau et les nutriments dans la même mesure. Le sel de table ou le sel gemme peuvent être utilisés, c'est-à-dire, le même que vous utilisez en hiver pour garder les allées et les escaliers au sec. Il agit contre toutes les mauvaises herbes et toutes les autres plantes et affecte le sol à long terme.
Cet herbicide fonctionne de la même manière que le vinaigre du fait que l'acide gras détruit les parois cellulaires des feuilles de la plante, ce qui les fait perdre leur structure, les assèche, le processus de photosynthèse est interrompu et à long terme la plante meurt.
Il va bien agir contre les mauvaises herbes racinaires, les graines de mauvaises herbes, les algues et la mousse. Les mauvaises herbes ligneuses ne sont pas affectées par l'acide de géranium car les cellules des plantes sont si stables que l'acide ne peut pas être absorbé. La chose positive à ce sujet est que vous pouvez traiter les mauvaises herbes autour des arbustes et des arbres avec de l'acide de géranium sans avoir à vous soucier qu'elles soient endommagées, mais surtout, gardez à l'esprit que les feuilles individuelles peuvent être endommagées.
La pluie et l'eau sur la plante diluent l’acide pélargonique en réduisant son absorption par la feuille. Par conséquent, le traitement doit être effectué par temps sec et de préférence ensoleillé pour un meilleur effet. La température quotidienne moyenne doit être supérieure à 15℃ et de préférence sans vent.
L'acide pélargonique est absorbé directement par la plante et non via son système racinaire. De ce fait, toutes les parties vertes visibles de la plante jusqu'à la racine doivent être touchées pendant le traitement. Des traitements répétés peuvent être nécessaires pour les plantes avec de grands systèmes racinaires.
L'acide de géranium fonctionne mal pour les plantes de plus de 10 cm, donc pour celles-ci, il est préférable de l'éliminer mécaniquement.
Répéter le traitement au maximum 8 fois dans l’année.
L’action la plus simple est d'enlever les mauvaises herbes à la main, mais cela peut impliquer un certain travail pénible. Il vous suffit d'arracher les mauvaises herbes du sol, de les laisser sécher, puis de les brûler ou de les jeter comme déchets de jardin ou compost.
Si les mauvaises herbes sont bien établies ou à racines fortes, des outils à main peuvent être une bonne aide pour que le nettoyage des mauvaises herbes soit plus efficace, par exemple : binette, grattoir, couteau extirpateur, désherbeur manuel. S'il y a beaucoup de mauvaises herbes ou de grandes surfaces à nettoyer, ces outils peuvent être utiles. En général, on peut dire que les outils à manche court conviennent mieux aux plates-bandes et aux plantations où vous travaillez à genoux, tandis que les outils à manche long conviennent mieux aux grandes surfaces où vous travaillez debout.
Pour arracher les pissenlits ou se débarrasser des mauvaises herbes entre les dalles de pierre dans le pavage, un simple couteau ou une brosse à dalle peuvent être utile.
Il existe également certaines machines-outils électriques pour faciliter le travail de désherbage mécanique.
Le lavage à haute pression
Les mauvaises herbes, les algues et mousses, par exemple dans le pavage peut être facilement détruites à l'aide d'eau et d'un nettoyeur haute pression standard.
Il est également possible de brûler les mauvaises herbes avec des brûleurs spécifiques aux mauvaises herbes. Il suffit de chauffer les feuilles pour que les cellules perdent de l'eau et meurent à la longue. Ne brûlez pas trop pour que la racine survive de toute façon, puis la plante recommencera à la place. Il faut un peu de brûlage pour réussir, de préférence vous devriez brûler les mauvaises herbes tous les 14 jours jusqu'au milieu de l'été, puis toutes les trois semaines pour le reste de la saison des mauvaises herbes.
Pour un contrôle naturel du désherbage des mauvaises herbes, c'est toujours le plus simple et le plus efficace. Nous pouvons proposer la couverture de sol à l’aide d’une toile de sol pour étouffer les mauvaises herbes. Dans les cas où les mauvaises herbes sont déjà sur le terrain, le tissu doit être laissé pendant deux saisons afin que même les plantes bisannuelles puissent être contrôlées. Si le couvre-sol est préventif, vous pouvez utiliser des pierres qui peuvent être plus esthétiques que le paillis.
Une autre forme de contrôle naturel est de cultiver des plantes qui font concurrence aux mauvaises herbes.
Plantez des arbustes pour ombrager le sol afin que les mauvaises herbes ne poussent pas.
Cultivez des plantes couvre-sol qui ne laissent pas de place aux mauvaises herbes pour pousser.
Renforcez la pelouse avec de l'aération, du drainage, plus de soleil, semez et fertilisez pour concurrencer la mousse.
L'eau chaude décompose les cellules des mauvaises herbes tout comme les pesticides. Vous pouvez donc verser de l'eau bouillante à 80°C ou plus directement sur les mauvaises herbes pendant au moins cinq secondes. Un bon conseil est de prendre de l'eau bouillante qui reste de la cuisson (par exemple des pommes de terre ou des pâtes) et de prendre l'habitude de l'utiliser sur les mauvaises herbes dont vous voulez vous débarrasser.
Le faux lit de semence est un moyen d'éliminer les mauvaises herbes qui peuvent ensuite être éliminées avant que la culture proprement dite n'ait lieu.
La plupart des mauvaises herbes sont brûlées ou jetées comme des déchets de jardin sans que l’on fasse attention, mais il existe de nombreuses mauvaises herbes dont vous pouvez réellement revaloriser comme nourriture pour des problèmes de santé ou rhumatismaux.
Certaines mauvaises herbes sont en fait comestibles, par exemple vous pouvez cuisiner une soupe d'ortie (Utricca dioica) ou utiliser des feuilles de cerisier (Aegopodium podaggraria) au pesto ou au wok. D'autres exemples d'herbes comestibles que vous pouvez ajouter directement à la salade d'été sont la chicorée, les feuilles de pissenlit (Taraxum officinake) et l'arachide. Peut-être que la salade ou la soupe aura un goût supplémentaire en sachant que ce sont les feuilles indésirables du jardin qui sont consommées.
Vous pouvez fabriquer votre propre huile ou pommade à base d'ortie (Utricca dioica) qui peut aider en cas de problèmes rhumatismaux. Le plantain major (Plantago major) peut être frotté contre les plaies et a un effet antiseptique.
Pour résumer, il existe trois catégories différentes de désherbage. La méthode la plus simple et la plus pratique de toutes est peut-être le désherbage chimique. En conséquence de cette méthode, il y a un impact négatif possible sur les humains, les animaux et la nature.
Si vous vous souciez de votre environnement immédiat, de vous-même, des autres êtres humains, de la faune et des finances, les deux dernières méthodes sont certainement préférables. Si vous souhaitez un effet à plus long terme, vous devez choisir une méthode thermique telle que la flamme, la vapeur ou l'eau chaude. Ces méthodes n'ont aucun impact sur l'environnement et avec la méthode de travail correctement choisie, le résultat sera le même que lors de l'utilisation de pesticides chimiques.
Gardez à l'esprit que quelle que soit la méthode que vous choisissez pour vous débarrasser de la mauvaise herbe, vous ne l'enlèverez pas pour toujours. Les graines et les spores en suspension dans l'air atterriront toujours sur vos surfaces extérieures. De plus, si vous choisissez de semer avec des variétés de graminées bon marché, il y a un grand risque qu'une partie du mélange de graines soit constituée de graines de mauvaises herbes. C'est pourquoi nous choisissons toujours des graines de gazon de la plus haute qualité lorsque nous rénovons des pelouses.
Autres articles ... | A lire aussi ... |
Comment protéger ses arbres contre les biches et chevreuils ? |