Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment réduire l'impact des bouteilles en plastique ?

Comment réduire l'impact des bouteilles en plastique ?

 

La France est parmi les pays les plus gros consommateurs d’eau en bouteille. Pourtant, cette dernière est 100 à 300 fois plus chère que l’eau (potable) du robinet, et a un impact désastreux sur la planète. Voici quelques-unes des bonnes raisons pour limiter notre consommation d’eau en bouteille, et les meilleures alternatives pour consommer une eau de qualité.

 

 

Quels sont les impacts du plastique composant les bouteilles d’eau ?

 

Ce n’est plus un secret, le conditionnement de l’eau minérale dans des bouteilles en plastique est avant tout une catastrophe écologique. En effet, la production du plastique nécessite le recours à des ressources naturelles non renouvelables (pétrole, gaz, charbon), et demande également une quantité d’eau très importante. Mais ce n’est pas tout. Si le conditionnement en lui-même est déjà polluant, inutile de préciser que son transport l’est également. Et une fois l’eau de votre bouteille consommée qu’en faites-vous ? Les bouteilles en plastique font partie des déchets les plus retrouvés sur le littoral en Europe.

Malgré ces milliers de bouteilles laissées dans la nature, certains ont tout de même le bon réflexe du recyclage. Mais saviez-vous que parmi les sept catégories de plastique existant, seuls le PET et le PEHD sont recyclés en France ? Et là encore, le recyclage est un processus long, coûteux et énergivore. Ce qui fait que bien souvent, tout le plastique n’est pas recyclé (car cela coûterait trop cher) ou alors il est seulement « décyclé » en matière de plus mauvaise qualité qui ne pourra plus servir à fabriquer des bouteilles d’eau. En Europe, il faut savoir que seuls 25% des déchets plastiques qui pourraient être recyclés le sont réellement !

 

 

Ensuite, le danger est également pour votre santé. Vous seriez tenté de réutiliser votre bouteille d’eau pour limiter votre impact pour la planète ? Mauvaise idée ! Le PET (polyéthylène téréphtalate), qui est le plastique le plus souvent utilisé pour la fabrication des bouteilles, peut se déliter au contact de l’eau dès la deuxième utilisation. De ce fait, un élément chimique cancérigène, le trioxyde d’antimoine, se diffuse dans l’eau que vous buvez.

De plus, une récent étude* a montré que lors de la mise en bouteille, de minuscules particules de plastique (polypropylène, du nylon et du polyéthylène téréphtalate) s’infiltreraient dans les bouteilles. Et vous libérez ces microplastiques lors de chaque ouverture de votre bouteille, polluant ainsi votre environnement de particules, certes minuscules, mais déjà très présentes en raison du plastique qui nous entoure.

 

 

 

Enfin, et ce critère n’est pas le moins important pour tout foyer cherchant à améliorer son pouvoir d’achat : boire de l’eau en bouteille coûte extrêmement cher ! Alors comment faire pour réduire sa consommation de plastique, tout en buvant une eau du robinet pure, débarrassée de tout pollution ? Voici nos solutions.

 

 

Comment réduire les risques, tout en consommant une eau de bonne qualité ?

 

Bien que potable, l’eau du robinet a parfois un mauvais goût qui vous dérange ? C’est certainement dû au calcaire qui la compose, ou parfois au chlore utilisé dans le processus de traitement. Mais ce n’est pas tout. L’eau du robinet contient aussi des bactéries, des traces de métaux lourds, et composés organiques volatils (COV), qu’un bon système de filtration vous permettra d’éliminer, avant de pouvoir la boire sans risque.

 

Vous cherchez une solution simple, que vous puissiez éventuellement transporter et qui ne nécessite aucune installation sur votre arrivée d’eau ? La carafe filtrante est faite pour vous ! Il en existe aujourd’hui de toutes les tailles et de toutes les capacités, vous permettant de vous débarrasser très rapidement de la majorité des éléments nocifs mais surtout de réduire la dureté de l'eau, afin de consommer une eau de meilleur goût.

 

Mais suivant votre mode de vie et la composition de votre foyer, vos besoins de filtration peuvent être plus importants. Optez alors pour une filtration directement au robinet, avec un purificateur d’eau au charbon actif. Cette solution est peu coûteuse et rapide à installer, car elle ne nécessite aucune modification sur votre évier. Il suffit de poser le purificateur sur votre plan de travail et de le brancher à votre robinet de cuisine. Ce système préserve les sels minéraux et les oligoéléments naturels de l'eau, et vous débarrasse du chlore, mauvais goût, odeurs et pesticides.

 

Enfin, le système le plus complet pour disposer d’une eau de boisson pure et en quantité est le système de filtration à osmose inverse. Ce système s’installe sous l’évier et est composé de plusieurs filtres et d’une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes. De plus, c’est une installation qui demande peu d’entretien. Vous n’avez plus qu’à choisir le système qui vous correspond le mieux !

 

 

Finie la corvée des étages à monter avec les packs d’eau ! Vous pouvez désormais consommer une eau pure à volonté, sans impact sur l’environnement et à moindre coût grâce à votre système de filtration !

 

* https://phys.org/news/2018-03-bottled-brands-contaminated-plastic-particles.html