Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Que faire des filtres à eau usagés ?

Que faire des filtres à eau usagés ? 

 

Que ce soit pour débarrasser l’eau des bactéries présentes dans les canalisations ou pour en améliorer son goût et son odeur, les bonnes raisons de s’équiper d’un système de filtration d’eau domestique sont nombreuses. Mais pour une efficacité optimale, il faut régulièrement changer les filtres. Comment savoir quand renouveler les filtres à eau ? Et que faire des cartouches filtrantes usagées ? Voici quelques éléments de réponse.

 

 

Quels sont les différents types de filtres à eau ?

 

La qualité de l’eau, sa composition, son goût peuvent beaucoup varier d’une commune à l’autre. L’installation d’un système de filtration permet de retenir les particules solides et substances chimiques qui peuvent être présentes dans l’eau, afin de la rendre saine et limpide pour toute la famille. Suivant la composition de l’eau de votre réseau et vos besoins, installer un ou plusieurs filtres à la suite sur ou sous votre évier peut donc se révéler nécessaire.

 

La filtration des impuretés commence par l’installation d’une cartouche anti-sédiments afin retenir les matières solides (boues, sable, poussières et particules microscopique). Ce filtre permet également de prolonger la durée de vie des autres filtres du dispositif (notamment ceux au charbon) le cas échéant. Une cartouche polyphosphate peut également s’avérer nécessaire pour lutter contre le tartre ; ce filtre permet le dépôt d’un film à l’intérieur des canalisations pour éviter au calcaire de se déposer (cela n’a en revanche pas d’incidence sur le taux de calcaire, mais permet d'avoir toujours un circuit propre sans corrosion). Puis le filtre à charbon, lui, permet d’améliorer le goût de l’eau et de retenir chlore et pesticides. Enfin, la membrane d’osmoseurs supprime environ 98 % des impuretés restantes grâce à ses alvéoles ultrafines.

 

C’est la complémentarité de ces composants qui vous garantit une eau de boisson saine.

 

 

Quand changer les filtres à eau ?

 

La fréquence de renouvellement des cartouches des filtres à eau dépend essentiellement de la qualité de votre eau ainsi que du volume traité. Mais il existe tout de même une durée d’utilisation moyenne recommandée en fonction du type de cartouche :

 

- Pour les filtres à sédiments, leur durée de vie moyenne est en théorie de 6 mois. Elle peut varier entre 3 et 9 mois selon l'utilisation que vous faites de votre osmoseur et la pureté de votre eau.

 

- Pour les filtres de charbon actif, on recommande de ne pas dépasser 1 an sans les renouveler. Certaines cartouches avec charbon actif coconut deviennent brunes lorsqu’elles doivent être changées.

 

- Pour la membrane osmotique : une membrane a une durée de vie moyenne de 2 ans, qui elle aussi peut varier selon les utilisations. Quand elle est possible, une mesure de la pureté de l’eau TDS peut être un bon moyen de savoir si la membrane doit être changée.

 

 

Les filtres à eau sont-ils recyclables ?

 

La plupart du temps, filtres, membranes et cartouches sont fabriqués avec des matériaux recyclables dans des usines certifiées ISO14001 (norme environnementale internationale). Néanmoins, leur rôle est de concentrer toutes les impuretés et particules contenues dans votre eau, il est donc déconseillé de les jeter dans les poubelles domestiques.

Dans le cas particulier des cartouches anticalcaire, leur forte teneur en phosphates nécessite un traitement particulier et ne doivent donc absolument pas être jetées avec les ordures ménagères.

 

Nous vous recommandons donc de trier les filtres usagés quelle que soit leur nature et de les déposer dans des centres de collecte où ils pourront être recyclés : déchetterie, magasins de grande distribution spécialisés.

 

Pour une démarche plus responsable, vous pouvez également privilégier l’utilisation de cartouches réutilisables, à remplir avec des granulés de charbon actif ou de résine anticalcaire ou anti-nitrates selon vos besoins. La cartouche est réutilisable très longtemps, en changeant seulement de temps en temps la mousse du couvercle.

 

Laisser un commentaire
Envoyer