Avec l’arrivée du printemps, quoi de plus agréable que de pouvoir cultiver ses propres fruits dans son jardin ? Malheureusement, les insectes ravageurs ne vous attendront pas pour s’attaquer à vos cultures ! Voici quelques astuces pour repérer les invasions ainsi que des solutions naturelles qui protégeront vos arbres fruitiers.
Pour commencer, il faut savoir que tous les insectes ne sont pas vos ennemis, bien au contraire ! Plus votre culture sera saine et accueillera d’espèces animales différentes, et plus elles seront nombreuses à lutter contre l’installation d’un ravageur. Cependant, quelques indices peuvent vous révéler la présence d’insectes nocifs pour vos arbres fruitiers :
Vous avez détecté la présence d’insectes indésirables sur vos cultures ? Pas de panique, il existe des solutions simples et écologiques pour traiter vos arbres, sans détruire toute la récolte, et sans rendre vos fruits impropres à la consommation.
Pour lutter contre les carpocapses, qui attaquent les fruits à noyaux (pêcher, prunier, abricotier, mirabellier…), vous pouvez opter pour l’installation d’un sachet de phéromones qui attirera les insectes vers un piège suspendu. Vous pouvez installer le piège avant que le fruit soit visible et le laisser jusqu’à la fin de la récolte (de la fin du mois d'avril à la fin du mois d'août environ). Une variante du piège à carpocapses existe pour les fruits à pépins tels que les pommes et les poires.
Vos récoltes de pêches, cerises, figues, ou encore agrumes peut quant à elles souffrir des mouches piqueuses. L’installation d’un piège écologique anti mouches piqueuses des fruits permet de piéger les mouches adultes avant qu'elles pondent à l'intérieur du fruit et qu'il pourrisse. Cette solution est également très efficace sur les mouches des olives.
Si en revanche vous cultivez des fruits rouges (cerises, framboises, fraises), la drosophile asiatique ou Drosophilia Suzukii vous dit peut-être quelque chose ; cette autre variété de mouche piqueuse pond elle aussi dans les fruits. Il existe des pièges attractifs, que l’on peut placer tous les 5 mètres sur la culture pendant la période d’infestation, ou tous les 1000 m2 en prévention (d’avril à octobre environ).
Attention à vérifier régulièrement tous vos pièges installés pour retirer les papillons et ainsi profiter d’une meilleure efficacité.
Vous n’avez pas constaté d’invasion ou êtes venus à bout d’une attaque ? Limitez les risques grâce à quelques réflexes simples :
Vous pouvez compléter ces gestes de prévention par l’installation d’un piège sur le tronc de l’arbre, pour éviter aux insectes et chenilles de grimper jusqu’à vos fruits ; celui-ci peut se présenter sous forme de collier de protection et présente l’avantage de ne pas salir l'écorce.
Vos arbres fruitiers sont désormais sains et votre récolte de fruits sauve… Bonne dégustation !