Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

Quels problèmes de nuisibles a-t-on dans la maison ?

Avez-vous des problèmes de nuisibles dans votre appartement ou maison ?

 

 

 

Les nuisibles en maison ou appartement constituent un véritable fléau dont de nombreux foyers sont victimes, malheureusement. En plus du désagrément, voire même, des dangers qu’ils provoquent, il est très difficile la plupart du temps de se débarrasser d’eux. L'augmentation de l'urbanisation a entraîné une augmentation de la population d'insectes nuisibles qui vivent dans les appartements.
Pour s’en débarrasser, il faut utiliser les solutions adéquates, qui varient selon le type de nuisibles dont vous êtes victimes. Ainsi, il faut avant tout identifier les nuisibles en question, afin d'envisager un traitement conventionnel ou naturel. A quoi ressemblent les nuisibles ?
Noirs, bruns, blancs ou argentés, à front d'anguille, sauteurs ou ailés, les insectes peuvent se présenter de différentes manières. Nous vous donnons des conseils pour vous débarrasser une fois pour toutes de ces nuisibles ravageurs.

 

 

Sommaire article

L'importance d'identifier les nuisibles qui vous envahissent
Les nuisibles dans la cuisine
Les nuisibles dans la salle à manger
Les nuisibles dans la chambre

Traitement préventif ou curatif

Les insectes sont de bons indicateurs d'humidité

 

 

L’importance d’identifier les nuisibles qui vous envahissent 

Ainsi que nous l’avons précisé, identifier les insectes de votre appart permet de savoir quelles solutions adopter pour y mettre fin. Les nuisibles sont sensibles à différents traitements selon leur espèce et leur nature. Par ailleurs, savoir par quels types de nuisibles vous êtes envahis permet de connaître les dangers auxquels vous vous exposez. Tandis que certains insectes sont totalement inoffensifs, d’autres peuvent causer de sérieux dégâts sur votre maison, ou pire, sur votre santé.

 

Les nuisibles dans la cuisine

Si vous avez des problèmes de mites ou poissons d’argent dans la cuisine, vous n'êtes pas seul. Il est très courant d'avoir des parasites à la maison. Il est également possible de trouver d'autres insectes nuisibles tels que les cafards ou les punaises de lit. 

 

Poisson d’argent

Un problème auquel de nombreuses maisons nouvellement construites sont confrontées est le poisson d'argent. Le poisson d'argent est l'un des insectes les plus répandus. Il existe environ 370 espèces connues et trois d'entre elles que vous trouverez en France, ce sont le poisson d'argent commun, l'allongé et le furtif du four. Ils prospèrent là où il fait chaud et humide. Par conséquent, vous les avez probablement également vus dans la cuisine. Ils adorent les dépôts sous les vannes de vidange ainsi que les restes de papier peint, le carton, les résidus de peau et de cheveux, les résidus d'isolation et la colle. Il existe de nombreuses mesures préventives que vous pouvez prendre si vous avez ces parasites dans votre maison.

 

Coléoptère de la farine

Comme son nom l'indique, les coléoptères de la farine se trouvent généralement dans le sac de farine, mais aussi dans les pâtes et autres produits secs. Le tribolium brun de la farine est d'une seule couleur et mesure entre 5 et 6 millimètres de long. Il est plus difficile à éliminer que le lépisme mais il est facilement détectable grâce à son odeur. Si vous remarquez une forte odeur de kérosène (qui provient d'une sécrétion qu'ils sécrètent) dans le garde-manger, il peut s'agir des larves jaunes des larves jaunes. Les marchandises prennent généralement une couleur grisâtre et peuvent également commencer à moisir. Tous les aliments dans lesquels l’insecte est entré doivent être mis au congélateur pendant quelques jours avant de les jeter au final. Si vous avez aspiré des triboliums de la farine, vous devez congeler le sac de l'aspirateur puis le jeter entièrement.

 

Coléoptère de pain

Un autre ravageur qui aime les produits secs tels que les pâtes, la farine et le pain est le coléoptère du pain. Il est brun rougeâtre et mesure environ 2 à 4 millimètres de long. Les larves creusent de petits passages dans les aliments durs comme le pain croustillant. Donc, si vous découvrez des trous étranges dans le pain croustillant, cela peut être un indicateur. Les larves creusent généralement des passages à l'intérieur de produits durs. Assurez-vous que le garde-manger et les tiroirs où vous stockez les aliments sont secs, propres et frais. S'ils sont entrés dans l'emballage, procédez de la même manière qu'avec les triboliums de la farine - mettez l'emballage au congélateur puis jetez-le.

 

Mouche de la banane

Pas vraiment un parasite, mais assez ennuyeux quand même. Les petites mouches aiment les fruits mûrs et les légumes fermentés, les pépites de vin oubliées et la terre fleurie. Sans oublier les restes laissés dans l'évier. Si vous avez déjà eu des dégâts dans la cuisine et oublié des restes un peu trop longtemps, vous avez probablement été témoin d'un essaim de mouches bananes. En effet, une seule femelle peut pondre 500 œufs par lot et ils éclosent en huit jours. Le moyen le plus simple de se débarrasser des mouches, en plus d'un nettoyage régulier (jeter les restes de nourriture à temps), est de fabriquer un piège. Mélangez le miel, le vinaigre et le détergent dans un verre et étalez-les ici et là dans la cuisine et les mouches appartiendront bientôt au passé.

 

Cafard ou blattes

Heureusement, les cafards ne sont pas encore devenus aussi courants que dans d'autres pays, mais on les trouve malheureusement aussi dans les foyers français. La plus grande espèce peut atteindre 12 cm, mais en Suède c'est surtout la blatte germanique qui est commune, elle devient 10–16 mm, elle est active la nuit et aime quand il fait chaud et humide. Ces insectes dégagent une sécrétion nauséabonde et détruisent la nourriture avec leurs excréments. Ils peuvent également propager des maladies. Une fois qu'ils ont commencé à se multiplier dans la maison, il est difficile de s'en débarrasser. Dans ce cas, faites appel à un professionnel.

 

Fourmi noire

Les fourmis noires sont les plus dépendantes du sucre de tous les ravageurs de cette liste. Ils mesurent entre 2 et 4 millimètres et mangent tout ce qui est sucré. N'ayez pas de gâteaux et de sucre devant le comptoir de la cuisine, assurez-vous de bien fermer les emballages. Essuyez immédiatement les déversements de jus, sinon les fourmis laisseront des marques olfactives sur le nid qui attireront des centaines de membres de la famille dans la maison. Un moyen efficace de se débarrasser des fourmis est de disposer des boîtes de fourmis ou de vaporiser du spray anti-fourmis sur les portes et les fenêtres de la maison.

 

Les nuisibles dans la salle à manger

 

Ravageurs du bois

Bien que les parasites dans la cuisine soient dégoûtants et périmés, ils sont rarement dangereux. Cependant, il existe des insectes et de petits parasites qui peuvent causer de très gros problèmes dans la maison. Les pics sont l'un de ces méchants petits parasites et il en existe plusieurs types au sein de la famille. Les ravageurs mangeurs de bois peuvent causer des problèmes mineurs ou majeurs dans la maison, selon le type qui a emménagé. Les enseignes sont des creux dans le bois et les poutres, des copeaux de poussière le long des moulures et de petits trous dans le bois.

 

Rongeur en bois rayé

Le plus courant à découvrir dans la cuisine car il aime un peu plus de 20 degrés et une forte humidité. Ils rongent les meubles en bois et les structures en bois, ainsi que les livres et le papier stockés humides. Ils creusent des trous ronds d'environ 2 mm. La meilleure façon de s'en débarrasser est de créer un environnement sec. Si vous avez eu une attaque sur des meubles, ceux-ci doivent être aérés et séchés complètement, alors les rongeurs en bois ne peuvent plus vivre.

 

Rongeur en bois tendre

Ce petit insecte peut causer de gros problèmes car il ronge parfois le feutre de toiture, ce qui peut entraîner des dommages dus à l'humidité. Il entre dans divers types de bois de construction et de résidus d'écorce. Si vous avez découvert de petits trous de mouches, vous devez remplacer le bois par un neuf. Évitez l'infestation en enlevant tout le bois avec de l'écorce, car l'insecte creuse des passages sinueux entre le bois et l'écorce.

 

Les nuisibles dans la chambre

 

Ravageurs piqueurs et piqueurs

Les nuisibles peuvent ainsi être détectés en trouvant de petits trous dans le bois ou des traces d'insectes dans les aliments. Mais vous pouvez également être averti d'une manière plus douloureuse - par des piqûres et des démangeaisons. Certains parasites se nourrissent de sang humain, entre autres.

 

Puces

Sentez-vous quelque chose vous mordre ou avez-vous remarqué des démangeaisons et des démangeaisons ? Il pourrait s'agir de puces. Ils deviennent entre 2 et 4 millimètres de long et peuvent donc être vus à l'œil nu. Ils mordent et sucent le sang des humains et des animaux. 
En règle générale, les puces vivent sur les autres animaux (chiens, chats, etc). Mais ils pondent leurs œufs un peu partout, et ce peut être chez vous. Si vous possédez un animal de compagnie, vous pouvez donc être envahi par ces nuisibles.  On les retrouve dans des recoins tels que le canapé, les tapis, les recoins du plancher. Les puces piquent, et leurs piqûres engendrent des réactions cutanées. Pour éviter que cela n’arrive, veillez à entretenir votre animal de sorte à prévenir la prolifération de puces sur son corps.  Pour en venir à bout, utilisez les mêmes insecticides dédiés aux cafards, ils devraient faire l’affaire.
Le moyen le plus simple de se débarrasser des puces consiste à effectuer un nettoyage régulier et approfondi à la maison. Soyez particulièrement prudent avec les lits pour chiens et les couvertures sur lesquelles reposent vos animaux de compagnie. Il existe également des répulsifs anti-puces à utiliser sur les animaux si vous soupçonnez que c'est le chien ou le chat qui est porteur des puces.

 

Acariens

Il se trouvent presque partout et ils ont été remarqués comme propagateurs d'allergies. Ils prospèrent mieux dans des environnements chauds et humides. Ce n'est pas le ravageur lui-même qui provoque des allergies, mais ses excréments. Les symptômes comprennent le larmoiement, la toux et l'asthme. La meilleure façon de se débarrasser des acariens est de garder votre maison propre et exempte de poussière. Changez souvent de draps.

 

Punaise de lit

Ils sont petits et nocturnes et nous attaquent en suçant le sang de nos corps endormis. Pendant la journée, les poux se cachent généralement dans les fissures du fond du lit ou à l'intérieur des fissures des meubles. Les symptômes des piqûres de punaises de lit sont un gonflement et une rougeur accompagnés de douleur et de démangeaisons. Ceux qui voyagent peuvent ramener des punaises de lit à la maison, ainsi que si vous achetez des meubles d'occasion. Les conseils préventifs en voyage sont de ne jamais ranger votre valise par terre ou de la laisser ouverte. Ne mettez pas les vêtements dans le bureau de l'hôtel mais rangez-les dans la valise fermée. Jetez un œil sous le lit de l'hôtel une fois que vous avez la chambre. Si vous remarquez de petites taches noires (ressemblant à des traînées d'étain), vous devez changer de chambre. Lorsque vous rentrez chez vous, vous devez laver tous les vêtements et textiles à au moins 60 degrés. Tout ce que vous aviez avec vous pendant le voyage, vous le mettez dans des sacs en plastique que vous congelez pendant une semaine. Ensuite, vérifiez la valise et aspirez-la correctement. Le sac de l'aspirateur doit également être congelé avant d'être jeté. Une fois que vous avez des punaises de lit dans votre maison, une décontamination professionnelle est nécessaire. Vérifiez s'il y a de petites taches noires (excréments), des taches de sang sur les draps et des morsures visibles sur le corps. Les punaises de lit piquent souvent là où se trouvent les veines superficielles - cou, mains et chevilles.

 

Traitement préventif ou curatif

 

Pour se débarrasser des mites dans la maison, il est important de passer correctement l'aspirateur dans tous les recoins et moulures. Nettoyez et videz très soigneusement vos placards avant de remettre vos vêtements pour éviter qu’elles grignotent dans la maison. La plupart des parasites peuvent également être évités en nettoyant la maison très soigneusement. Pour éviter les coléoptères de la farine, nettoyez le garde-manger et inspectez les produits nouvellement achetés. Ne laissez pas de nourriture trop longtemps sans être utilisé. La nourriture attire de nombreux parasites différents, donc c’est l'une des causes les plus courantes de fourmis, de souris et d'autres parasites. Les blocs de cèdre parfumés sont un bon remède contre les petits insectes tels que les lépismes argentés et les parterres de fourrure.
Pour éviter les souris, vous devez également sceller les trous que vous pouvez trouver dans la maison et nettoyer sous la terrasse ou le balcon.
Les répulsifs naturels contre les insectes dans la maison sont une alternative efficace et écologique aux pesticides chimiques couramment utilisés. Il existe plusieurs huiles essentielles et herbes aromatiques qui peuvent être utilisées pour repousser les insectes indésirables tels que les mouches, les guêpes, les fourmis et les cafards. Par exemple, l'huile de citronnelle est un répulsif naturel efficace contre les mouches, les moustiques et les guêpes. L'huile d'eucalyptus peut également être utilisée pour repousser les mouches et les guêpes. Les herbes aromatiques telles que la menthe, la lavande et le romarin peuvent également être utilisées pour repousser les insectes de la cuisine. Il est possible de diffuser ces huiles essentielles dans la cuisine ou de les utiliser pour nettoyer les surfaces. Il est également possible de planter des herbes aromatiques dans un jardin ou une fenêtre pour éloigner les insectes de la cuisine. Il est important de noter que ces répulsifs naturels peuvent être moins efficaces que les pesticides chimiques, il est donc important de les utiliser régulièrement et de maintenir un environnement propre pour réduire les risques d'invasion d'insectes.

 

Mesures d'éloignement

Les mesures d'élimination peuvent consister à acheter divers pièges avec des phéromones, insecticides conventionnels et autres produits naturels qui aident à éliminer les parasites volants et rampants. Ces produits sont souvent très efficaces et aussi faciles à utiliser. 

 

Les insectes sont de bons indicateurs d'humidité

 

Ce n'est pas amusant d'avoir des problèmes de parasites à la maison, mais certains insectes et petits insectes peuvent en fait être utiles car ils agissent comme un indicateur de problèmes liés à l'humidité que vous n'avez pas encore découverts. Les coléoptères de l'humidité en sont un bon exemple, ils n'endommagent pas la maison mais ils se nourrissent de moisissures. Si vous en trouvez un, cela peut signifier que vous avez de l'humidité dans la maison.


Les parasites peuvent causer des désagréments importants dans une maison ou un appartement et il est important de les identifier rapidement pour faciliter leur suppression. Les poissons d'argent, les cochenilles, les punaises de lit et les coléoptères de la fourrure sont quelques-uns des ravageurs les plus courants. Garder un appartement propre est la meilleure façon de réduire le risque de les attraper. Si vous suspectez que vous avez des parasites, vous devez immédiatement prévenir votre propriétaire ou à votre entreprise de location. Il est également important de prendre des précautions lorsque vous voyagez pour éviter d'amener des punaises de lit chez vous. Enfin, utiliser des blocs de cèdre ou de lavande parmi vos textiles peut également aider à éloigner les acariens et les punaises de lit. Il est donc important de rester vigilant et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que les parasites ne s'installent chez vous.

 

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Comment se débarrasser des nuisibles dans la cuisine ?

Comment se débarrasser des fourmis ?

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Laisser un commentaire
Envoyer