Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

 

 

Pourquoi stériliser l’eau par UV ?

 

Eau trop calcaire qui assèche la peau ou use votre électroménager ? Mauvais goût lorsque vous la buvez ? Afin d’améliorer la qualité de l’eau que vous utilisez au quotidien pour l’hygiène et la consommation, pourquoi ne pas choisir la stérilisation par ultraviolets ? Une solution qui vous permettra de faire des économies sans utiliser de produits chimiques.

 

 

Quand faut-il stériliser l’eau ?

 

La stérilisation par ultraviolets permet de désinfecter et donc d’éliminer microbes, bactéries, virus, moisissures et autres micro-organismes afin de pouvoir utiliser l’eau pour la toilette, les équipements électroménagers (lave-linges, lave-vaisselles…) ou de la rendre meilleure pour la consommation. Les stérilisateurs UV permettent notamment de retirer plus de 90% du calcaire !

 

La désinfection par traitement UV est ainsi appropriée dans le cas d’un certains nombre d’usages résidentiels et commerciaux de l’eau, tels que :

  • Agriculture : bétail, irrigation, laiteries, etc.
  • Eau potable domestique, usage résidentiel
  • Eau potable domestique, usage municipal
  • Industrie des aliments et des boissons
  • Brasseries, vineries
  • Traitement secondaire des eaux usées municipales

 

Si vous souhaitez utiliser de l’eau de forage, de puits, de source ou encore issue de la récupération de la pluie pour votre consommation domestique, la stérilisation est indispensable !  Néanmoins votre eau ne sera qualifiée légalement de « potable » qu’après analyse d’un laboratoire certifié par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (analyse aux frais du particulier).

 

 

Les UV, comment ça marche ?

 

La stérilisation par UV est un traitement dit « basse température » car l’eau traitée ne subit pas de changement de température. Les lampes ultraviolettes émettent des radiations dont les basses longueurs d’onde sont connues pour éliminer efficacement les micro-organismes, en modifiant leur structure physico-chimique. Ainsi, bactéries, microbes et virus sont stérilisés ou détruits. L’un des principaux avantages de la stérilisation par ultraviolets est qu’elle ne nécessite aucune utilisation de produit chimique et ne laisse pas de résidus des micro-organismes

détruits. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lumière ultraviolette (UV) est un rayonnement électromagnétique qui se déplace par ondes dans toutes les directions à partir de la source émettrice (lampe). On la trouve dans le spectre lumineux entre les rayons X et la lumière visible. Du point de vue de la désinfection microbienne, la longueur d’onde la plus efficace est 254 nm, car il s’agit de celle pour laquelle l’intensité énergétique est optimale. 

 

 

 

 

 

 

En général, un appareil de désinfection par traitement UV est composé d’une lampe ou ampoule, d’une source d’alimentation et d’un ballast électronique.

 

 

 

 

 

 

Avantages du traitement par UV

 

 

Les avantages du traitement UV relativement aux autres méthodes de désinfection sont :

  • Pas d’utilisation de produits chimiques (ou réduction de l’utilisation de produits chlorés lorsqu’on a recours à la désinfection par traitement UV)
  • Pas de production connue de sous‐produits chimiques
  • Système facile à installer, à utiliser et à entretenir
  • Procédé en ligne qui ne requiert pas de chambre de mise en contact
  • Exploitation peu coûteuse

 

 

Comment choisir son stérilisateur UV ?

 

 

Les stérilisateurs UV sont des appareils composés d’un tube en acier, dans lequel se trouve une lampe UV germicide. L’eau est stérilisée en traversant le tube. Il existe des modèles de différente taille, selon la quantité d’eau à traiter. Vous pouvez choisir de stériliser l'eau à l'arrivée générale de la maison ou traiter l'eau dans les endroits spécifiques, comme la douche. Pour une utilisation sous-évier, les modèles 1-2 GPM sont suffisants. Pour une équiper une habitation de taille standard, on optera plutôt pour un stérilisateur 12 GPM. Pour des consommations professionnelles (cliniques ou hôtels par exemple), des modèles plus importants sont nécessaires.

 

 

Comment utiliser un stérilisateur UV ?

 

Les stérilisateurs UV s’installent sur une canalisation d’eau froide et se branchent sur secteur (220V). Ils peuvent être placés à l'horizontal ou à la vertical, en fonction de la place disponible. Il est conseillé de filtrer votre eau avant d'éliminer les bactéries, par un filtre à impuretés et un second au charbon actif. Vous pouvez par exemple utiliser le stérilisateur après un porte-filtre avec une entrée de 1/2 pouce ou un purificateur sous évier.

 

Il est conseillé de laisser le stérilisateur toujours en fonctionnement, car la température de la lampe doit être optimale pour que les bactéries et germes puissent être détruits.

 

Améliorer la longévité de vos appareils électroménagers en les protégeant du calcaire, recycler l’eau de pluie pour réaliser des économies, ou tout simplement consommer une eau de meilleur goût : les raisons de stériliser votre eau sont nombreuses ! À vous de jouer !

 

 

 

Puisje installer ce système moimême ou doisje recourir aux services d’un professionnel ?

 

 

Vous pouvez choisir d’installer l’appareil vous‐même ou de demander à un professionnel de le faire pour vous. Si vous avez le temps, que vous avez de bonnes compétences mécaniques, que vous avez les outils de base nécessaires et que vous vous sentez capable d’effectuer le travail requis durant l’installation, vous pouvez choisir de faire cette dernière vous‐même.

 

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors de l’installation d’un système de traitement UV et, selon votre niveau de connaissances et de compétences techniques, il pourrait être souhaitable de laisser la tâche à un professionnel. Ces facteurs comprennent l’évaluation de l’eau entrant dans le système, la nécessité d’installer de nouveaux tuyaux et raccords, ainsi que les circuits électriques requis, et la désinfection appropriée du système.

 

Si vous choisissez d’installer le système vous‐même, il est recommandé que vous discutiez des travaux requis avec votre plombier et (ou) le fournisseur de l’appareil UV. N’oubliez pas de lire et de suivre les instructions du fabricant fournies avec l’appareil et de vous assurer que les normes en vigueur en matière de plomberie et d’électricité sont respectées.

 

 

 

Quels sont les frais d’entretien annuels ?

 

 

Il pourrait être nécessaire de remplacer la lampe une fois par an ou plus fréquemment selon la qualité de l’eau, de traitement UV.

 

Les préfiltres et les autres dispositifs de filtration devront vraisemblablement être remplacés une fois par an ou plus fréquemment; de nouveau, la fréquence de remplacement dépend de la qualité de l’eau. Les coûts pourraient être relativement faibles, selon le type, la taille et le nombre de filtres utilisés. Les dépenses d’électricité équivaudront environ à l’utilisation continue d’une ampoule de 60 watts.

 

 

 

Un appareil de désinfection par traitement UV estil le seul équipement de traitement de l’eau dont j’ai besoin ?

 

 

Si vous utilisez de l’eau traitée qui est régulièrement testée et jugée sans danger provenant d’une station de distribution municipale, l’installation d’un appareil de traitement UV peut vous offrir une assurance supplémentaire quant à la qualité microbienne de l’eau.

 

Si vous utilisez de l’eau provenant d’une source privée de distribution d’eau ou d’une source non traitée, il faut que vous installiez plus qu’un appareil de traitement UV autonome. L’appareil de traitement UV est l’un des éléments du système global de traitement requis pour fournir de l’eau potable ne présentant aucun danger. Il assure la fonction de désinfection microbiologique. D’autres composantes de traitement sont nécessaires pour éliminer les contaminants, ainsi que pour fournir le prétraitement requis de l’eau qui entre dans l’appareil de traitement UV afin que celui‐ci fonctionne correctement. Le degré de prétraitement varie selon la source d’approvisionnement en eau, mais comprend habituellement une forme de traitement chimique suivie de dispositifs de filtration particuliers conçus pour améliorer des caractéristiques précises de l’eau. Ce genre de prétraitement est nécessaire avant que l’eau n’entre dans tout dispositif de désinfection, y compris la désinfection au chlore. Dans le cas des eaux de surface ou des eaux souterraines soumises à l’influence d’eaux de surface, la désinfection au rayonnement UV doit être utilisée conjointement avec la désinfection au chlore (pour garantir l’inactivation efficace des virus).

 

 

 

Depuis combien de temps utiliseton le rayonnement UV pour traiter l’eau ?

 

 

Aux États‐Unis, l’utilisation de la lumière ultraviolette pour désinfecter l’eau potable remonte à 1916. Depuis, les chercheurs ont trouvé des moyens plus rentables d’appliquer la technologie UV à la désinfection de l’eau de distribution ainsi que des eaux usées. Au cours des années 80 et 90, le secteur des petits systèmes de traitement de l’eau au point d’entrée et au point d’utilisation a connu une longue période de croissance de l’utilisation de la technologie UV pour la désinfection. Aujourd’hui, ces petits appareils représentent une option rentable pour remplacer la technologie de désinfection habituelle et remporte un bon succès auprès des utilisateurs privés d’eau de distribution.

 

 

 

Le traitement UV estil efficace contre les parasites et les virus ?

 

 

À une intensité de 40 mJ/cm2, la lumière ultraviolette atteint une inactivation de 4 log (99,99 %) des parasites et de la plupart des virus. Une très forte intensité de rayons UV (186 mJ/cm2) est nécessaire pour inactiver 4 log des adénovirus. Dans le cas des eaux de surface et des eaux souterraines soumises à l’influence d’eaux de surface, un  dispositif UV permettant une intensité de 40 mJ/cm2 peut être utilisé en combinaison avec la désinfection au chlore pour inactiver de manière efficace les virus. L’ajout de chlore libre (en concentration de 0,25 mg/L de chlore libre pendant une minute) peut inactiver 4 log des adénovirus.

 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer