Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Cuisine : pourquoi choisir l’eau filtrée pour préparer une soupe maison ?

Cuisine : pourquoi choisir l’eau filtrée pour préparer une soupe maison ?

 

 

 

Avec la baisse des températures, la saison des soupes est lancée ! Riche en fibres, pauvre en matières grasses, alliée de votre hydratation… Les bienfaits nutritifs de la soupe sont nombreux, et sa douceur en font un plat réconfortant pour supporter la saison hivernale.

Vous préparez vos soupes maison ? Si vous accordez de l’importance à la qualité de vos légumes, avez-vous pensé à filtrer l’eau de cuisson pour un plat encore plus sain et savoureux ?

 

 

Quels sont les bienfaits de l’eau filtrée en cuisine ?

 

Même si l’eau du robinet est considérée comme potable en France, on y retrouve bien souvent des composantes nocives telles que le plomb, le fer ou encore le manganèse. De plus, le calcaire (qui varie selon les régions), tout comme le chlore, utilisé dans le processus de traitement de l’eau peuvent lui conférer un mauvais goût, que l’on constate souvent lorsque l’on boit un verre d’eau fraîche.

Filtrer l’eau du robinet consiste donc à la débarrasser de toutes les impuretés qui peuvent avoir un impact néfaste sur la santé ou modifier son goût. Mais si la filtration de l’eau de boisson est répandue, celle de l’eau de cuisson l’est moins. Pourtant, elle possède de nombreux bénéfices pour vos petits plats et notamment vos soupes.

 

Tout d’abord, la filtration permet d’éliminer le calcaire présent dans l’eau du robinet, qui ne disparaît malheureusement pas seul avec la cuisson. En effet, l’eau calcaire chauffée peut apporter un mauvais goût et même détériorer les arômes de vos légumes. À l’inverse, la cuisson dans une eau pure permet de révéler toutes les saveurs de vos aliments, mais aussi leur belle couleur naturelle ! C’est particulièrement flagrant avec les légumes verts ; la chlorophylle, qui leur confère leur couleur verte, se dissout moins dans l’eau filtrée.

 

Il en va de même si vous faîtes cuire vos légumes dans un bouillon de volaille ; votre bouillon sera trouble s’il est préparé à base d’eau du robinet, alors qu’une eau pure lui rendra son aspect brillant et lisse.

 

De plus, si vous souhaitez ajouter céréales, pâtes (vermicelles, nouilles de riz) ou légumineuses (lentilles, pois chiches) dans votre soupe, sachez qu’il est conseillé de les cuire au préalable dans une eau filtrée. Cette dernière a des conséquences directes sur l’aspect de vos légumes secs, qui seront alors bien cuits à cœur (car l’eau douce pénètre plus rapidement) tout en gardant leur tenue, tandis que dans une eau dure, ils auront tendance à se ramollir. Il en va de même pour la cuisson des pâtes, qui seront bien moins collantes si elles sont cuites avec de l’eau filtrée.

 

Et pour terminer, ajoutons un dernier avantage non-négligeable : une eau chauffée débarrassée de son calcaire arrive plus rapidement à ébullition. Alors, pourquoi perdre du temps ?

 

 

 

 

Quelle solution de filtration choisir pour une soupe savoureuse ?

 

Pour filtrer l’eau de votre robinet, de nombreuses solutions existent. Nous vous présentons ici des options peu coûteuses et faciles à mettre en place, mais surtout efficaces, pour cuisiner avec de l’eau filtrée. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui est adaptée à vos besoins !

 

La solution la plus compacte et mobile, car elle ne demande aucune installation préalable sur votre robinet, est la carafe filtrante. L’efficacité d’une carafe filtrante n’est plus à prouver : il vous suffit de la remplir, et une fois l’eau ayant traversé le filtre, vous voilà débarrassé de toutes ses impuretés. Il ne vous reste plus qu’à la verser dans une casserole pour la porter à ébullition. Vous pouvez ensuite conserver le reste de votre eau pure 24 à 36h, de préférence au réfrigérateur, et vous en servir comme eau de boisson au quotidien.

 

Si vous souhaitez que l’eau filtrée coule directement de votre robinet, il existe des purificateurs à base de charbon actif que vous pouvez facilement installer sans faire aucune modification à votre évier. Il suffit de poser la cartouche sur votre plan de travail à proximité de votre évier et de brancher le système à votre robinet. Ainsi, vous ne changez rien à vos habitudes et remplissez directement vos casseroles au robinet.

 

Enfin, si vous ne souhaitez pas encombrer votre plan de travail, mais que vos besoins en eau filtrée sont important (une grande famille par exemple), optez alors pour un osmoseur compact sous évier. Grâce à sa membrane d'osmose inverse, un réservoir placé sous votre évier se remplit au fur et à mesure d’eau filtrée pour que vous en disposiez dès que vous en avez besoin.

 

 

Saveur des aliments et qualité nutritive préservées, de nombreux chefs cuisiniers ont déjà constaté les bienfaits de l’eau filtrée en cuisine, pour les soupes et tous les bons petits plats. Alors, on s’y met ?