Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment nettoyer sa maison sans produits chimiques ou toxiques ?

Nous les utilisons au quotidien et pourtant les produits nettoyants chimiques que l’on trouve dans les grandes surfaces présentent de nombreux risques sanitaires et écologiques et sont souvent coûteux. Qu’il s’agisse de fabriquer ses propres solutions d’entretien ou d’opter pour des produits nettoyants d’origine naturelle, comment s’y retrouver ? Vous trouverez dans cet article les meilleures astuces pour une maison propre et saine, sans vous ruiner et sans risque pour votre santé.

 

 

Pourquoi bannir les produits chimiques de votre maison ?

 

Ce n’est aujourd’hui plus un secret, les produits nettoyants domestiques sont toxiques et parfois même cancérogènes. On retrouve par exemple, dans les produits d’entretien multi-surfaces des agents nettoyants nommés tensioactifs, qui peuvent provoquer des irritations ou des allergies respiratoires. Les produits destinés à déboucher les canalisations sont eux aussi dangereux, car composés de soude, d'hydroxyde de sodium ou même d’acides forts. Agressifs et corrosifs, ils peuvent provoquer des brûlures ou encore lésions irréversibles aux yeux ou à la peau.

Quant aux antibactériens, leur efficacité est relative, car ils n’éliminent pas 100% des bactéries et ont tendance à favoriser le développement de bactéries plus résistantes plutôt que de les affaiblir.

Il va sans dire que l’ingestion ou l’inhalation de ces produits par des organismes sensibles, comme les enfants ou les animaux de compagnie, est encore plus toxique et dangereuse.

 

Du point de vue de la planète, là aussi, le bilan est lourd ; toutes les substances nocives (solvants, phosphates…) qui composent les produits ménagers sont souvent rejetées dans les eaux usées, entraînant une pollution de l’eau (variation du pH, diminution de l’oxygène). Ne pouvant pas toujours être dépolluée, une partie de ces eaux termine ensuite sa course dans les milieux aquatiques naturels, avec tous les dangers que cela comporte pour la faune et la flore.

 

 

Quelles solutions pour un nettoyage efficace à base de produits naturels ?

 

 

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vos propres produits d’entretien ? Vos principaux alliés sont : le savon noir ou de Marseille (pour le sol notamment), le vinaigre blanc (pour le calcaire ou pour déboucher les canalisations, en le chauffant préalablement), et le bicarbonate de soude (un abrasif doux qui nettoie et neutralise les odeurs). En les mélangeant avec de l’eau, vous obtiendrez la base d’une solution peu coûteuse et efficace pour nettoyer votre maison.

 

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de fabriquer vous-mêmes vos produits ménagers, il est tout de même possible de trouver certains nettoyants plus « sains » dans le commerce. Privilégiez alors des produits de nettoyage d’origine naturelle, fabriqués en France, et de préférence avec un label de qualité, qui garantisse un impact réduit pour la santé et la planète.

 

Par exemple, la pierre d’argile est un nettoyant universel d’origine naturelle ultra-efficace et multifonctions, conditionné sous forme sèche (aspect dur comme de la roche) à utiliser avec des éponges dédiées. La pierre d’argile nettoie, dégraisse, fait briller et protège aussi bien votre cuisine (casseroles, évier, inox, robinetterie, émail, carrelage, marbre, faïence, vitrocéramique...) et votre salle de bain, que votre mobilier de jardin en plastique. Sans acide, sans phosphate et sans produit toxique, c’est une solution efficace pour tout nettoyer tout en préservant l'environnement, sans risque pour les mains.

 

 

Vous voilà dans une maison propre et saine, sans risque pour la santé ni impact écologique !