Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment nettoyer et entretenir ses accessoires de mode en cuir (sacs, chaussures, vestes) ?

Comment nettoyer et entretenir ses accessoires de mode en cuir (sacs, chaussures, vestes) ?

 

 

Sac à main, perfecto, bottines… Nombreux sont les accessoires de mode en cuir qui sont indémodables ! Si leur achat peut s’avérer coûteux, un bon entretien de vos cuirs peut vous permettre de les conserver pour les porter très longtemps ! Voici quelques astuces pour nettoyer et sublimer les plus belles pièces de votre dressing.

 

Les bons réflexes pour protéger le cuir

 

Le cuir est une matière résistante, mais vivante ; il est donc nécessaire de la protéger et de l’entretenir régulièrement pour qu’elle conserve sa souplesse et vous accompagne le plus longtemps possible.

 

Tout d’abord, évitez toute exposition directe aux rayons du soleil ainsi que la proximité d’une source de chaleur importante (radiateur, cheminée…), afin de ne pas décolorer ou déformer la matière.

 

Si le cuir est naturellement imperméable, il peut en revanche être définitivement tâché ou abimé s’il est détrempé, par une trop grosse averse par exemple. Imperméabiliser ses pièces en cuir (notamment le cuir de tannage végétal, l’agneau plongé, le cuir velours et le nubuck) grâce à une bombe aérosol adaptée permet donc de les protéger durablement de la pluie ou de toute autre projection de liquide.

 

Enfin, prenez garde de ne pas tâcher votre pièce en cuir avec du gras, car les marques seront difficiles voire impossibles à faire disparaître.

 

 

Nettoyer ses pièces en cuir sans les abîmer

 

Pour nettoyer votre accessoire en cuir, munissez-vous d’un chiffon doux, légèrement humidifié et passez-le soigneusement sur votre sac, votre veste ou encore vos chaussures afin de les débarrasser de la poussière et des impuretés. Si besoin, vous pouvez également imprégner votre chiffon de shampoing doux ou de savon de Marseille pour éliminer d’éventuelles tâches ou traces légères en surface.

 

Ensuite, il faut nourrir la matière et la protéger des éventuelles agressions ou saletés extérieures en appliquant un produit protecteur. Pour une paire de chaussures en cuir ou pour vos pièces de maroquinerie (sac à main, portefeuilles…), vous pouvez opter pour un nettoyant sous forme de pâte ou de crème. Le lait nourrissant spécial cuir, quant à lui, permet de nettoyer, assouplir, nourrir, et protéger durablement tous les objets en cuir, qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures ou d’accessoires.

 

Appliquez-le à l’aide d’un chiffon, en l’étalant uniformément. Laissez sécher puis faites briller avec un chiffon doux. Vous pouvez renouveler cette opération deux à quatre fois par an, selon l’utilisation de vos cuirs et leur état.

Enfin, si votre cuir est rayé, griffé ou troué, sachez qu'il existe des résines ou pâtes réparatrices, qui viennent rattraper les différences de niveau du cuir.

 

 

Comment détacher ma veste, mon sac à main ou mes chaussures en cuir ?

 

Le meilleur moyen de détacher une pièce en cuir est d’agir dès l’apparition de la tâche pour ne pas la laisser s’installer. En cas de tâche de maquillage (fond de teint, rouge à lèvres…), imbibez un coton de lait démaquillant et tapotez sur l’endroit de la tâche. Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon doux.

 

Pour les taches de type alimentaire (chocolat par exemple), optez pour la pierre d’argile mélangée à une goutte de vinaigre. Appliquez-la d’abord sur une petite zone pour vérifier que votre cuir ne s’abîme pas à son contact, puis tamponnez doucement la tâche à l’aide d’une éponge imbibée du mélange et rincez à l’aide d’un tissu humide.

 

Vous avez renversé du café ou du vin sur votre sac à main ? Un chiffon imprégné d’alcool à 70° devrait vous permettre d’arranger la situation. Pensez à toujours bien « rincer » à l’aide d’un linge humide.

 

Enfin, en cas de tâche de gras, la plus tenace, commencez par l’absorber à l’aide de talc ou de terre de Sommières (en saupoudrant bien la zone concernée), puis laissez agir. Enlevez ensuite les résidus de poudre à l’aide d’une brosse douce. Recommencez l’opération si besoin, jusqu’à ce que toute trace s’estompe.

 

En cas de tâche résistante, ne frottez surtout pas, vous risqueriez d’abimer encore plus votre accessoire. N’hésitez pas, dans ce cas, à vous adresser à un spécialiste, qui saura vous conseiller au mieux.