Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Ne laissez pas les mouches gâcher votre été !

 

Ah l’été… Le soleil, les repas en terrasse, les barbecues, les fenêtres ouvertes, et… les mouches ! Parce que même les meilleurs moments de votre été peuvent vite être gâchés par la présence intempestive de mouches dans votre appartement, votre maison ou sur une terrasse lors de vos repas estivaux, découvrez les bons gestes pour vous débarrasser de ces insectes indésirables grâce à des solutions naturelles et écologiques !

 

 

Les bons réflexes à adopter pour ne pas attirer les mouches dans votre intérieur

 

 

Saviez-vous que les mouches, en se posant un peu partout, transportaient avec elles des millions de bactéries ? Attirées par la chaleur des maisons et appartements, appâtées par les odeurs de nourriture, elles prolifèrent particulièrement en été, nous dérangent avec leur bourdonnement et peuvent être porteuses de maladies. Alors comment éviter de les attirer chez nous ? Avec quelques réflexes simples.

 

Pour commencer, ne laissez jamais traîner de nourriture à l’air libre ; protégez vos aliments avec du film alimentaire et rangez au réfrigérateur ou dans des placards tout ce qui pourrait les attirer. Avoir une maison propre est aussi indispensable pour ne pas tenter les mouches à vous visiter ! Nettoyez bien votre cuisine et en particulier votre plan de travail après chaque utilisation, tout comme votre évier qui doit rester sec. On ne laisse donc pas traîner la vaisselle sale, ni stagner de l’eau, ce qui attirerait les mouches. Enfin, privilégiez une poubelle de cuisine fermée avec un couvercle hermétique qui retiendra ainsi les mauvaises odeurs.

 

 

Repousser les mouches de votre intérieur sans produits chimiques

 

 

Malgré tous ces bons réflexes, ces indésirables continuent de vous importuner ? Heureusement, il existe de nombreuses méthodes répulsives pour vous débarrasser des mouches sans utiliser de produits chimiques et nocifs pour la santé.

 

Vous pouvez tout d’abord essayer de diffuser des huiles essentielles dans votre intérieur, au niveau des fenêtres ; les concentrés de basilic, menthe poivrée ou de citronnelle devraient les dissuader d’entrer. L’utilisation de moustiquaires ou de rideaux installées aux ouvertures peut également s’avérer très efficace, bien que contraignante.

 

Si vous préférez une solution discrète et peu coûteuse, il existe des bandes anti-mouches adhésives sans insecticide chimique à disposer sur le bas de vos fenêtres, qui piègent les mouches qui tenteraient d’entrer chez vous, attirées par la lumière ou la chaleur.

 

Pour de plus grands espaces ou pour encore plus d’efficacité, vous pouvez opter pour un insecticide d’origine naturelle qui vous permet de lutter efficacement contre l’invasion des mouches dans votre intérieur. Sous forme d’aérosol, par exemple, la diffusion de pyrèthre naturel devant une ouverture (porte, fenêtre, baie vitrée) forme un nuage de plusieurs milliers de gouttes microscopiques qui fait barrière aux insectes volants. Son odeur légèrement vanillée le rend agréable pour une utilisation dans les pièces de vie. Vous pouvez également opter pour un diffuseur automatique programmable, afin de choisir l’intensité de la pulvérisation adaptée à vos besoins.

 

 

 

Repas en terrasse : comment vous débarrasser des mouches en extérieur

 

 

Votre intérieur est maintenant protégé contre les mouches… Mais qu’en est-il de votre extérieur ? Attirées par les odeurs de nourriture, les mouches ne vous laisseront aucun répit lors de vos repas en terrasse.

 

Heureusement, là aussi, il existe des solutions simples et naturelles pour vous débarrasser des mouches à votre table. Commencez par installer un piège à mouches de couleur jaune, couleur qui va attirer ces insectes volants. Il ne vous restera plus qu’à fabriquer un appât alimentaire avec de la confiture ou du sirop. Pensez bien à mettre le piège en place dès le début de la saison chaude, avant que les mouches soient trop nombreuses. Sinon, en cas d’infestation importante, il faudra placer plusieurs pièges.

 

Vous pouvez également installer à des sacs à mouches jetables à environ 5 mètres de votre terrasse, sous un abri couvert ; ces sachets attirent les mouches dans une solution naturelle à base de farine alimentaire et peuvent attirer jusqu’à 20 000 mouches !

 

 

 

Vous voilà désormais débarrassé des mouches pour l’été, tout en respectant l’environnement et sans aucun risque pour votre santé ou celle de vos animaux domestiques !