Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment lutter contre le calcaire pour protéger son linge et sa machine à laver ?

Lutter contre le calcaire pour protéger son linge et sa machine à laver

Serviettes de toilette rêches, panne de lave-linge… Saviez-vous que le calcaire pouvait abîmer votre linge et endommager votre machine à laver ? Voici quelques conseils pour protéger à la fois vos vêtements et votre électroménager.

 

 

Le calcaire, ennemi de votre linge et de votre machine à laver !

 

Vous avez déjà observé des traces blanches dans votre lavabo ou sur les parois de votre douche ? Pas de doute, votre eau est calcaire ! Si la présence de tartre peut être simplement esthétique à certains endroits, à d’autres elle peut poser de véritables problèmes. C’est le cas de votre machine à laver ! En effet, le calcaire, présent en forte concentration dans votre eau, peut venir se fixer sur votre linge pendant le lavage. Les textiles d’origine naturelle comme la laine, le coton ou le lin y sont d’ailleurs plus sensibles que les matières synthétiques. Lavage après lavage, le calcaire diminue l’espace entre les fibres de vos textiles ; ainsi, votre linge devient plus rêche et moins souple. Les effets du calcaire sont également visibles sur les tissus de couleur, qui perdent petit à petit de l’éclat, à mesure que le calcaire laisse un dépôt opaque sur les fibres. Des tâches blanches difficiles à enlever peuvent également apparaître sur vos vêtements.

 

Mais ce n’est pas tout. Dans votre lave-linge, la présence de calcaire diminue également l’efficacité de vos produits nettoyants, notamment la lessive ou les détachants, ce qui nécessite d’en utiliser de plus grandes quantités à chaque lavage. De plus, en s’accumulant, sous forme de tartre, lavage après lavage, le calcaire peut causer des pannes, en provoquant une surchauffe de la résistance de votre appareil.

 

Le premier bon réflexe pour empêcher ce phénomène de dépôt de calcaire est de privilégier autant que possible les lavages à basse température (30°C) ou à froid ; en effet, plus l’eau est chauffée à haute température, plus le calcaire se dépose. Vous pouvez également réaliser un cycle de lavage dédié à le détartrer, idéalement chaque mois : inutile d’acheter des produits détartrants chimiques, une bouteille de vinaigre blanc fera aussi bien l’affaire et vous coûtera bien moins cher. Versez l’équivalent d’un verre dans le bac à produits et le reste directement dans le tambour, puis lancez un cycle de lavage à 60° ou 90°. Pour une eau moyennement concentrée en calcaire, ces bonnes habitudes suffisent à protéger le linge et l’électroménager.

 

 

Eau dure : la bonne installation pour prévenir le dépôt de calcaire !

 

Mais selon la région, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en ce qui concerne la dureté de l’eau ! On entend par dureté la teneur de l’eau en calcium et magnésium. Une eau très dure sera donc très chargée en calcaire.

 

C’est pour cela que les réflexes classiques d’entretien des machines à laver ne suffisent pas toujours à se protéger du calcaire. Cependant, pas de panique, il existe des solutions économiques pour que le calcaire ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

 

Le plus simple consiste à installer un anti-tartre magnétique. Une fois mis en place, cet embout en laiton qui s'adapte entre le robinet d’arrivée d'eau et le tuyau de votre lave-linge ne nécessite pas d’entretien et sa durée de vie est d’au moins 30 ans ! Grâce à son puissant aimant, cette solution permet de ne pas avoir recours aux produits chimiques et notamment de se passer d’adoucissant lors des lessives.

 

Vous pouvez également opter pour un adoucisseur d’eau à installer dans votre salle de bain ou buanderie. Cet appareil compact fonctionne uniquement avec la pression de l'eau de votre circuit et peut s'installer dans tous les endroits les plus exigus. Il vous permet notamment de choisir le taux de calcaire souhaité dans la zone à traiter.

 

 

 

Grâce à quelques bons réflexes et à une installation adéquate et écologique, vous pouvez désormais profiter d’une eau saine pour laver votre linge tout en le préservant du calcaire et en réalisant des économies de lessive !