Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment fonctionnent les carafes filtrantes ?

 

 

Eau toujours fraîche, de meilleur goût, idéale pour la dégustation de thé ou de café, écologique, économique… Les arguments en faveur des carafes filtrantes ne manquent pas ! Mais à quoi servent-elles exactement et comment fonctionnent-elles vraiment ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos des carafes filtrantes, pour faire le bon choix !

 

 

À quoi servent les carafes filtrantes ?

 

 

Le rôle principal d’une carafe filtrante est de filtrer l'eau de robinet, à la fois pour la cuisine et la boisson. La filtration en améliore considérablement le goût, tout en réduisant les mauvaises odeurs éventuelles ; l’eau filtrée est donc idéale pour la boisson quotidienne mais aussi pour révéler tous les arômes des boissons chaudes comme le café ou le thé.

 

Le passage par le filtre de la carafe rend également l’eau plus « pure », en la débarrassant de la majorité des composantes nocives que sont notamment le chlore, le plomb, le fer et le manganèse.

 

Enfin, la filtration permet de réduire la dureté de l'eau, c’est-à-dire sa teneur en calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire. L’eau filtrée par carafe permet donc de préserver vos appareils ménagers (cafetières, bouilloire…) d’un vieillissement prématuré causé par le tartre.

 

L’utilisation d’une carafe filtrante cumule donc tous les avantages d’une eau pure et bonne pour la santé, sans les contraintes de la consommation d’eau minérale conditionnée dans des bouteilles en plastiques, contraignantes à transporter, à stocker, peu écologiques et coûteuses.

 

 

Mécanisme de filtration

 

 

Une carafe filtrante est équipée d’une cartouche filtrante, composée de deux actifs principaux : le charbon actif et de la résine échangeuse d'ions.

 

Le charbon, d’origine végétale (à base d'écorces de noix de coco) permet d’éliminer le chlore, les pesticides et les molécules organiques, tandis que la résine échangeuse d'ions, qui se présente sous forme de microbilles, adoucit l’eau, en éliminant les anions (nitrates, sulfates et phosphates), et les cations (calcium, magnésium, fer et métaux lourds).

 

En traversant ce filtre, l’eau est ainsi débarrassée de toutes ses impuretés.

 

 

Quel modèle de carafe filtrante choisir ?

 

Il existe plusieurs marques et des dizaines de modèles de carafes filtrantes, alors comment vous y retrouver ?

 

Pour commencer, choisissez la matière qui correspondra le mieux à vos besoins. S’il existe des carafes filtrantes en verre, le plastique reste la matière la plus pratique (et la moins lourde !). Veillez cependant à choisir un modèle sans BPA.

 

La taille et la forme de la carafe constituent également un critère ; si vous avez un petit réfrigérateur, privilégiez un modèle ergonomique qui entrera facilement dans la porte de votre frigo. Une petite carafe peut également être pratique à emporter en déplacement professionnel ou en vacances pour être sûr de boire une eau du robinet plus pure.

 

Dernier argument, mais pas des moindres : le prix ! Pensez bien à prendre en compte à la fois le prix d’achat de la carafe mais aussi celui des cartouches filtrantes, car vous devrez les remplacer régulièrement. Certaines marques proposent d’ailleurs des packs de plusieurs cartouches, à des prix très intéressants, format idéal pour les familles.

 

 

Utilisation au quotidien

 

Lors de la première utilisation de votre carafe filtrante, commencez par laver le filtre et bien le rincer. Trempez ensuite la cartouche dans l'eau pendant 5 à 10 minutes et appuyez sur la cartouche pour faire monter l’air. Placez la cartouche dans son support. Vous pouvez ensuite remplir le pichet d’eau, puis le vider complètement. Répétez cette opération une seconde fois. Votre filtre est prêt à être utilisé ! Pensez bien à répéter cette procédure lors de chaque changement de filtre.

 

Une fois la carafe remplie d’eau, vous pouvez la conserver au réfrigérateur et la consommer sous 24 à 36 heures au maximum. Attention, la carafe filtrante doit seulement être utilisée pour purifier de l’eau du robinet (donc déjà potable) froide ou à température ambiante.

 

Enfin, il est conseillé de remplacer la cartouche tous les mois pour éviter la prolifération de bactéries.

 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour choisir le bon modèle de carafe filtrante et profiter d’une eau pure pour votre consommation quotidienne. Bonne dégustation !