Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Invasion de moustiques : comment l'éviter ?

 

 

À l’approche de l’été, les beaux jours et la douceur des températures entraînent bien souvent la visite non désirée des moustiques ! Comment protéger son habitation pour éviter les piqures et ne pas se faire envahir, sans recourir à des produits nocifs pour les habitants de la maison ?

 

 

Ne pas attirer les moustiques : quelques gestes simples

 

 

La lutte contre l’invasion des moustiques commence par la prévention ; le moustique né sous forme d‘une larve qui se développe dans de l’eau stagnante en cinq jours seulement. Il ne devient insecte aérien qu’une fois adulte. Pour en éviter la prolifération autour des habitations, il est donc conseillé de limiter au maximum d’avoir de l’eau stagnante (flaques, pots de fleurs vides, seaux, arrosoirs…) à proximité. Si vous récupérez l’eau de pluie, pensez à bien refermer hermétiquement le récipient ou à y ajouter une moustiquaire.

Si vous vivez à proximité d’un plan d’eau de taille plus importante comme un bassin ou un petit étang, il existe des pastilles larvicides effervescentes qui libèrent progressivement un produit actif dans l'eau pour lutter contre la formation de larves de moustiques, sans aucune action sur les poissons ou autres animaux vivants dans le plan d'eau.

En intérieur aussi, pensez à surveiller tous vos points d’eau, mêmes petits ; l’eau des vases, par exemple, doit être changée régulièrement, tout comme celle des gamelles des animaux domestiques.

 

Contrairement à ce que l’on pense, les moustiques ne sont pas directement attirés par la lumière, mais ils s’en servent pour s’orienter. De nuit, la lumière artificielle étant plus intense que celle de la lune et des étoiles, elle détourne leur attention. Il vaut donc mieux fermer ses fenêtres (ou les équiper de moustiquaires) le soir lorsqu’une pièce est allumée.

 

Une autre astuce consiste à installer un ventilateur puissant dans la pièce dans laquelle vous restez, en orientant l’air vers vous ; en effet, les moustiques n’aiment pas le vent et fuiront la pièce.

 

 

Comment protéger son intérieur de l’invasion de moustiques ?

 

 

Malgré ces bons réflexes de prévention, certaines régions humides et chaudes restent particulièrement exposées à la prolifération des moustiques. Le recours à des insecticides pour empêcher l’invasion des insectes est parfois indispensable, notamment l’été. De nombreux produits étant nocifs pour la santé, il est important de choisir des insecticides d’origine naturelle pour préserver un habitat sain.

 

Le pyrèthre est substance naturelle extraite des fleurs de nombreux chrysanthèmes et du Pyrèthre de Dalmatie, souvent utilisé comme insecticide. On peut le trouver sous forme d’aérosol, efficace pour lutter contre tous les insectes volants (mouches, moustiques, guêpes). Il n’est pas toxique pour l'homme ni pour les animaux domestiques et peut tout à fait s’utiliser dans une cuisine ou dans une pièce où sont entreposées des denrées alimentaires. Comme pour toute diffusion de produit dans les airs, il est néanmoins important que la pièce soit bien ventilée.

 

Pour un résultat optimal, les aérosols peuvent être combinés à un diffuseur automatique; ainsi, vous pourrez programmer les pulvérisations d’insecticide selon la fréquence que vous souhaitez. Une pulvérisation régulière d’insecticide par diffuseur créé un nuage de plusieurs milliers de gouttes microscopiques, formant ainsi un rideau devant l'ouverture de la pièce (porte, fenêtre, baie vitrée) pour éviter aux insectes volants de rentrer.

 

 

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour vous protéger efficacement contre les moustiques et en éviter la prolifération. Vous pouvez désormais profiter de votre été sereinement !