Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

Invasion de moustiques : comment l'éviter ?

Comme à chaque été, on est envahi par les moustiques, comment l'éviter ?

 

 

 

À l’approche de l’été, les beaux jours et la douceur des températures entraînent bien souvent la visite non désirée des moustiques ! Ils peuvent rapidement devenir un véritable fléau dans une maison, gâchant les soirées d'été et perturbant notre quotidien. Les piqûres de moustiques peuvent causer des démangeaisons, des réactions allergiques et même être vecteurs de maladies. Il est donc important de savoir comment protéger son habitation contre ces insectes indésirables pour éviter les piqûres. Quelles sontles différentes méthodes et solutions disponibles pour éloigner les moustiques de votre habitation, et quels sont les conseils pratiques pour réduire le nombre de ces insectes. En espérant que vous pourrez passer cet été, des soirées tranquilles sur votre terrasse en évitant les piqûres gênantes.

 

 

 

Sommaire article

Ne pas attirer les moustiques : quelques gestes simples à faire ?
10 conseils pour se débarrasser des moustiques :

 

 

Ne pas attirer les moustiques : quelques gestes simples à faire ?

 

La lutte contre l’invasion des moustiques commence par la prévention ; le moustique né sous forme d‘une larve qui se développe dans de l’eau stagnante en cinq jours seulement. Il ne devient insecte aérien qu’une fois adulte. Pour en éviter la prolifération autour des habitations, il est donc conseillé de limiter au maximum d’avoir de l’eau stagnante (flaques, pots de fleurs vides, seaux, arrosoirs…) à proximité. Si vous récupérez l’eau de pluie, pensez à bien refermer hermétiquement le récipient ou à y ajouter une moustiquaire.

Si vous vivez à proximité d’un plan d’eau de taille plus importante comme un bassin ou un petit étang, il existe un film liquide anti-moustiques biocontrôle prêt à l’emploi qui va créer une pellicule transparente à la surface de l’eau, afin d’empêcher les moustiques de pondre ou le développement des larves.

Pour passer de bonnes soirées cet été sur la terrasse entre amis, vous pouvez déposer des pièges à moustiques femelles aux abords des endroits où les femelles vont pondre les oeufs. Ils contiennent un attractif pour qu'il puissent déposer les oeufs à l'intérieur. Ce système révolutionnaire demande une bonne observation de l'environnement de son jardin pour choisir les meilleurs endroits pour que ces pièges puissent vous donner toutes satisfactions.

En intérieur aussi, pensez à surveiller tous vos points d’eau, mêmes petits ; l’eau des vases, par exemple, doit être changée régulièrement, tout comme celle des gamelles des animaux domestiques.

 

Contrairement à ce que l’on pense, les moustiques ne sont pas directement attirés par la lumière, mais ils s’en servent pour s’orienter. De nuit, la lumière artificielle étant plus intense que celle de la lune et des étoiles, elle détourne leur attention. Il vaut donc mieux fermer ses fenêtres (ou les équiper de moustiquaires) le soir lorsqu’une pièce est allumée.

 

Une autre astuce consiste à installer un ventilateur puissant dans la pièce dans laquelle vous restez, en orientant l’air vers vous ; en effet, les moustiques n’aiment pas le vent et fuiront la pièce.

 

10 conseils pour se débarrasser des moustiques  :

 

Est-ce seulement vous que les moustiques aiment ? Avez-vous des piqûres de moustiques partout alors que d'autres y échappent miraculeusement ? Vous ne pouvez penser à rien d'autre qu'à gratter, gratter et gratter encore ? Les moustiques aiment les odeurs fortes comme le parfum et la sueur. Certaines personnes excrètent plus de dioxyde de carbone que d'autres, ce qui peut expliquer la quantité différente de piqûres de moustiques. Il est possible de changer certaines habitudes, boire un peu moins de bière, pour que cela ne vous coûte rien ! Nos cinq meilleurs conseils pour vous rendre moins attirant pour les moustiques :

 

1. Alcool : Réduire la quantité

Si vous organisez une fête à l'extérieur cet été, vous devrez utiliser à la fois des moustiquaires, des bougies et un anti-moustique pour vous protéger un peu plus. L'intoxication à l'alcool augmente le flux sanguin vers les vaisseaux sanguins superficiels et entraîne en même temps un niveau d'activité plus élevé et plus de dioxyde de carbone dans l'air expiré. Outre les effets positifs de l'intoxication que de nombreuses personnes ressentent, cela fait malheureusement de vous une cible vivante pour les moustiques. La bière doit aussi être particulièrement désagréable, car l'odeur de la bière sur l'haleine elle-même attire les moustiques.

 

2. Retirer l’eau stagnante

Le moustique se reproduit dans les plans d'eau. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau stagnante dans le jardin. Demandez-vous si vous pourriez avoir des bains d'oiseaux, des gouttières, des flaques d'eau sur le sol, des brouettes ou de vieux pots debout et si c'est le cas, videz-les. Dans certains cas, marre à canards ou bassin, il est possible de verser un larvicide pour former un film sur la surface de l’eau, empêchant au moustique de se poser ou de se reproduire.

 

3. Vaux mieux être en ville qu’à la Campagne 

Les pluies abondantes et la fonte des neiges déclenchent l'éclosion des œufs de nouveaux moustiques. Être dans un environnement urbain loin des cours d'eau, des lacs et des étangs quand il commence à faire noir est certainement un avantage si vous voulez éviter les moustiques.

 

4. Agrumes

Les moustiques n'aiment pas l'odeur des agrumes. Utilisez des bougies chauffe-plat au parfum d'agrumes ou versez de l'huile d'arbre à thé ou encore de l'huile d'eucalyptus dans les bougies et placez-les autour de la terrasse. Vous pouvez également diluer l'huile et vous en enduire le corps. Une autre astuce bon marché consiste à mettre des bougies anti-moustiques à la citronnelle prêtes à l'emploi. L'huile dégage une odeur que les moustiques détestent.

 

5. Prendre soin de son jardin

Les insectes se développent dans les hautes herbes et les arbustes. Gardez l'herbe coupée courte et le jardin aussi propre que possible de broussailles.

 

6. Bac à café

Mettre le marc de café dans un bol et couvrir de papier d'aluminium. Laissez-le reposer à l'obscurité et au frais jusqu'à ce qu'il ait bien séché. 
Le marc de café peut être placé dans des contenants que l'on peut laisser ouverts quelques jours dans les endroits où l'on sent qu'il y a beaucoup de moustiques. Ensuite, mettez la poudre de café dans un bol ou sur du papier d'aluminium et allumez-la pour qu'elle devienne comme de l'encens. Le marc de café peut également être placé dans des pots pendant quelques jours, mais assurez-vous qu'il ne reste pas d'eau lorsque les plantes sont arrosées car cela pourrait attirer les insectes au lieu de les chasser !
Si vous avez beaucoup de moustiques, vous pouvez ajouter des feuilles de laurier au café et les laisser brûler ensemble.

 

7. Moustiquaire

Il existe différentes formes de moustiquaires. Si vous voulez avoir une fenêtre ouverte la nuit, il y a des moustiquaires à mettre à l'extérieur des fenêtres ou des portes-fenêtres. Un joli ciel de lit est aussi une bonne protection contre les moustiques.

 

8. Bat-box à chauves-souris 

Les chauves-souris sont les ennemies des moustiques. Bien qu'ils ne soient pas très agréables à l'œil et surtout peu amicaux avec l'homme, ces animaux nocturnes sont de grands insectivores. Placer une "boîte à chauve-souris" sur un arbre près de chez vous ou sur un mur extérieur peut être la solution idéale pour dire adieu aux insectes gênants.

 

9. Plantes aromatiques

Avoir certaines des plantes aromatiques suivantes à la maison peut éliminer les moustiques et en même temps donner une bonne odeur sur notre balcon. Il y a des plantes que les moustiques détestent. Une astuce pourrait être de planter certaines de ces plantes pour que les moustiques restent à une distance appropriée. Citronnelle, citronnelle, lavande, menthe et romarin. De belles plantes qui égayent les aliments et les jardins et sont détestées par les moustiques.

 

10. Ail ou persil

Les moustiques n'aiment pas l'ail. Délectez-vous de cela. S'enduire d'ail ? Ce n'est peut-être pas la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à vous huiler. Pas seulement les moustiques qui vous détestent alors ? Peut-être pourriez-vous envisager de vous enduire de persil ?

 

Malgré ces bons réflexes de prévention, certaines régions humides et chaudes restent particulièrement exposées à la prolifération des moustiques. Le recours à des insecticides pour empêcher l’invasion des insectes est parfois indispensable, notamment l’été. De nombreux produits étant nocifs pour la santé, il est important de choisir des insecticides d’origine naturelle pour préserver un habitat sain.

 

Le pyrèthre est substance naturelle extraite des fleurs de nombreux chrysanthèmes et du Pyrèthre de Dalmatie, souvent utilisé comme insecticide. On peut le trouver sous forme d'aérosol au pyrèthre naturel, efficace pour lutter contre tous les insectes volants (mouches, moustiques, guêpes). Il n’est pas toxique pour l'homme ni pour les animaux domestiques et peut tout à fait s’utiliser dans une cuisine ou dans une pièce où sont entreposées des denrées alimentaires. Comme pour toute diffusion de produit dans les airs, il est néanmoins important que la pièce ne soit pas trop ventilée pour les micro-gouttelettes puissent rester le plus longtemps en suspension.

 

Pour que ces aérosols puissent fonctionner, il faut les combiner à un diffuseur automatique, ainsi vous pourrez programmer les pulvérisations d’insecticide selon la fréquence que vous souhaitez. Une pulvérisation régulière d’insecticide par diffuseur créé un nuage de plusieurs milliers de gouttes microscopiques, formant ainsi un rideau devant l'ouverture de la pièce (porte, fenêtre, baie vitrée) pour éviter aux insectes volants de rentrer.

 

 

Il existe plusieurs moyens pour lutter contre l'invasion des moustiques dans le jardin. Il est important de se protéger par des moyens écologiques en éliminant les eaux stagnantes et en utilisant des répulsifs naturels. Les pièges à phéromones peuvent également être utilisés pour empêcher la reproduction des moustiques. Il est conseillé de combiner plusieurs méthodes pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Vous pouvez désormais profiter de votre été sereinement !

 

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Solutions écologiques anti-insectes

Combien de temps vivent les moustqies ?

 

Solutions pour vous débarrasser des mouches cet été

 

Laisser un commentaire
Envoyer