Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Il est peut-être temps de filtrer l'eau de votre frigo américain !

 

 

 

En prévision des températures estivales, vous avez peut-être fait l’acquisition d’un réfrigérateur américain ; à vous l’eau toujours fraîche et les glaçons à volonté pour une hydratation optimale ! Mais avez-vous pensé à installer un filtre pour empêcher le calcaire et les bactéries de s’accumuler ?

 

 

Pourquoi filtrer l’eau de mon réfrigérateur ?

 

La plupart des réfrigérateurs américains sont directement raccordés à votre arrivée d’eau domestique, afin que vous disposiez d’eau fraîche et de glaçons quand vous le souhaitez. Mais l’eau du robinet, si elle est potable, contient de nombreuses impuretés (calcaire, particules, chlore…) qui peuvent en altérer son goût. De plus, dans votre frigo, l’eau peut être amenée à stagner, favorisant ainsi le développement de nombreuses bactéries, pouvant même provoquer un effet d’eau « trouble ».

 

Le filtre à eau, intégré au réfrigérateur américain, permet donc de retirer les composants gênants de votre eau de boisson, de la rendre plus pure et d’en améliorer le goût.

 

En plus de l’installation d’un filtre, il est généralement recommandé de tirer 1 L à 1,5 L d’eau par jour et de renouveler complètement les glaçons toutes les semaines pour garantir une hygiène optimale et une eau toujours saine.

 

 

Comment choisir le bon filtre pour son réfrigérateur ?

 

Le filtre à eau peut être interne au réfrigérateur ou externe, c'est-à-dire situé le long du tuyau d'arrivée d'eau. Son fonctionnement est identique dans les deux cas et vous assurera une eau de boisson de bonne qualité.

 

La plupart des filtres à eau des réfrigérateurs sont composés de charbon actif. C’est un absorbant naturel qui dispose de nombreuses propriétés de nettoyage et de neutralisation de milliers de produits chimiques. Dans le cas de la filtration d’eau, le filtre à charbon permet de capturer les pesticides, herbicides, composés organiques volatils, chlore, benzène, radon, dissolvants et même certains métaux lourds. Plus rarement, on trouve également des filtres à base de fibre de rayonne ou de cellulose.

 

Généralement, les marques de réfrigérateurs américains proposent elles-mêmes des filtres adaptés à leurs modèles. Mais cette option est de loin la plus onéreuse, avec des prix qui peuvent aller jusqu’à 50€ l’unité ! Vous pouvez donc opter pour une marque générique, qui vous proposera des produits compatibles avec les plus grandes marques de frigo américain comme Samsung (https://www.diproclean.com/filtre-frigo-glacons-da29-xml-472_390_388_366-1727.html), LG, Daewoo ou encore Panasonic. Enfin, il existe également des filtres dits « universels » qui s’adaptent à de nombreux modèles, à des prix très intéressants.

 

Pour être sûr de choisir un filtre compatible avec votre appareil, vérifiez bien le système de fixation (en vissant ou en clipsant) ainsi que les dimensions du filtre avant l’achat.

 

 

Quand remplacer le filtre ?

 

Au fil des jours et de l’utilisation, les bactéries s’accumulent et se multiplient dans le filtre, diminuant progressivement la capacité de filtration du système. L’arrivée à saturation de la cartouche peut contribuer à terme à rendre l'eau impropre à la consommation ! Il faut donc faire preuve de vigilance et remplacer régulièrement votre filtre.

 

La plupart des appareils disposent d’un voyant qui vous alerte lorsque le filtre est usé et dois être changé. D’autres signes peuvent également vous alerter : lorsque la pression de l'eau sortant du distributeur diminue, ou lorsque les glaçons sont plus petits que d’habitude.

 

La fréquence de remplacement peut varier selon votre consommation d’eau, mais il est tout de même conseillé de changer le filtre au moins tous les six mois ; en effet, le charbon est « actif » et a donc une durée de vie limitée. Il perd de son efficacité au-delà de six mois, quelle que soit la quantité d’eau filtrée. C’est pour cette raison que les constructeurs de réfrigérateurs américains préconisent de changer le filtre à eau même lorsque vous n’utilisez pas régulièrement le distributeur d’eau et de glace, ou lorsqu’il est inutilisé pendant une longue période.

 

 

Grâce à un filtre adapté, vous pouvez désormais profiter d’une eau pure toujours fraîche et de glaçons à portée de main, directement issus de votre frigo américain !