Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

Comment récupérer l'eau de pluie pour la maison ?

Comment récupérer efficacement l’eau de pluie ?

 

Quels sont les types de réservoirs pour récupérer l'eau de pluie ?

 

En 2022, beaucoup de gens se lancent dans la récupération d’eau de pluie pour leur besoins domestiques, afin de réduire les coûts de l’eau potable. L’eau, c’est la vie, donc nous devons la gérer en toute conscience, puisque c’est une question de destin pour notre futur cadre de vie. En Allemagne, les familles qui récupèrent l’eau de pluie dans une citerne, pour l’arrosage, le lavage de la voiture et l’entretien de la maison, sont exonérées des redevances d’assainissement. Cela est un excellent moyen de préserver à la fois l’environnement et aussi de faire du bien à son porte-monnaie.

En France, nombreux sont les propriétaires qui souhaitent installer un récupérateur d’eau pour son usage quotidien, alors quelles sont les solutions pour collecter l’eau vers un réservoir ?

 

Sommaire article

Pourquoi collecter l'eau de pluie ?

Comment collecter l'eau de pluie ?

Où installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Comment utiliser l'eau de pluie ?

Comment rendre l'eau potable ?

Combien ça coûte ?

 

Pourquoi collecter l’eau de pluie ?

Dans la société densément peuplée d'aujourd'hui, nous avons des surfaces très dures et une charge élevée sur les systèmes d'eaux pluviales, ce qui signifie qu'elles ne suffisent pas à gérer les précipitations les plus intenses. Au printemps et en été, de nombreuses municipalités instaurent généralement des mesures d'économie d'eau telles que des interdictions d'irrigation, car les niveaux des eaux souterraines ont été inférieurs à la normale dans de nombreuses régions du pays. Ensuite, l'eau de pluie collectée peut être un bon atout pour les plantes et les cultures.

 

Comment collecter l’eau de pluie ?

Récupérer l’eau de pluie provenant d’une grande surface en pente n’est pas très difficile. Le toit de la maison est en soi, un bon collecteur d'eau de pluie. Il suffit d’avoir un récipient pour recueillir l’eau, avec un seau solide, un tonneau ou encore un réservoir en plastique ou en béton enterré dans votre jardin. Si vous utilisez des seaux, il est nécessaire de les remplacer plusieurs fois lors de forte averse. Avec un tonneau, vous n’avez pas besoin de le remplacer, car il peut contenir jusqu’à 200 litres ou même plus. Il est important de rappeler qu'il n'est pas conseillé de conserver l'eau de pluie pendant plusieurs mois pour l’arrosage, car l'eau est meilleure lorsqu'elle est fraîche. Avoir un gros fût, n'est donc pas toujours nécessaire.

 

Où installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Un récupérateur d’eau équipé d’une cuve peut collecter jusqu’à 90% de l’eau de pluie qui ruissèle sur votre toit et gouttières. Une grille placée à la descente vers la cuve va jouer le rôle de premier filtre pour éliminer tous les débris (feuilles, brindilles, etc.), un filtre-décanteur va quant à lui s’occuper des impuretés en suspension.

Si vous prévoyez un usage restreint à l’arrosage du jardin et par exemple à l’entretien de votre automobile, une simple cuve de 100 litres placée à l’extérieur avec un système de filtrage basique suffira amplement. Mais si vous souhaitez en faire un usage domestique, alors vous devrez penser plus grand et prévoir les dimensions de votre cuve en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer. En guise de référentiel, une cuve de 4 500 litres permettra de subvenir aux besoins de domestiques de 4 personnes en moyenne. Lorsqu'un réservoir d'eau est installé, il est livré avec un trop-plein. Cela garantit que l'eau en excès retourne dans le jardin à travers un réseau de tuyaux.

 

 

Comment utiliser l’eau de pluie ?

Depuis des décennies, l’eau de pluie a été utilisée dans le jardin pour l’arrosage des plantes, car elle contient beaucoup moins de calcaire que l’eau du robinet, et surtout ne contient pas de chlore. 

L’eau de pluie collectée sur les toitures ne peut être utilisée que dans le cadre d’usages domestiques inhérents à l’extérieur, aux toilettes ou au lavage des sols. Soyez prudents et restez informé car la réglementation est très restrictive à ce sujet. En effet si les eaux pluviales présentent une faible minéralisation et un ph équilibré, si bien qu’elles peuvent être utilisées pour arroser fruits et légumes du jardin ou laver le linge, vous êtes tenus de vous munir d’un système de filtration adapté pour éliminer impuretés, couleur, rouille, terre et quelques polluants chimiques provenant de dérivés d’hydrocarbures.

 

 

Le réseau de récupération d’eau de pluie doit notamment être scindé de votre réseau de distribution classique d’eau potable. Enfin votre installation se doit de porter la mention « eau non potable » et faire l’objet d’un nettoyage annuel.

Nous vous invitons à consulter le site internet du gouvernement français pour obtenir tous les détails et conditions.​

 

Comment rendre l’eau potable ?

Il est possible de rendre votre eau de pluie potable en utilisant un stérilisateur U.V. germicide ou une cartouche à fibres creuses 0,1 micron. Néanmoins votre eau ne sera qualifiée légalement de « potable » qu’après analyse d’un laboratoire certifié par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Notez que cette analyse est aux frais du particulier.

Il est important de filtrer l'eau de pluie à travers des filtres à cartouches pour pouvoir la faire rentrer dans la maison, même pour les toilettes ou pour laver les sols.

 

Combien ça coûte ?

Tout dépend du chantier que vous comptez engager. Aujourd'hui, il existe des barils d'eau de pluie en plastique et en métal. D'un point de vue environnemental, de nombreuses personnes choisissent aujourd'hui des fûts en plastique recyclable. Pour vous donner une idée, un équipement complet pour une récupération d’eau de pluie dédiée à l’habitat et au jardin, avec une cuve de 4 500 litres par exemple, coûte entre 5 000 et 7 500 €. Une intervention d’un professionnel est vivement recommandée, voire nécessaire.

N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre mairie car il existe de nombreuses aides financières (subventions, crédits d’impôts, etc.).

 

 

L’eau de pluie est une ressource précieuse. La récupérer sera bénéfique pour vos finances, pour la planète et vous permettra une plus grande autonomie. Le jeu en vaut la chandelle !

Vous pouvez alors choisir de faire installer un système de récupération d'eau de pluie. Par exemple, un réservoir d'eau en béton enterré. De cette façon, vous pouvez intégrer l'eau de pluie dans l'utilisation quotidienne. Il est conseillé de filtrer l'eau de pluie après le pompage afin d'éliminer les plus petites particules de saleté. Différents systèmes de filtration sont disponibles.

 

Autres articles ...A lire aussi ...

10 avantages de l'eau de pluie dans votre foyer

La collecte de l'eau de pluie avec la sécheresse

Comment et pourquoi tester l'eau du robinet ?
Laisser un commentaire
Envoyer