Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment entretenir un canapé en cuir ?

Frottements, taches, traces d’usures… Pour faire durer un canapé en cuir, il faut l’entretenir ! Un nettoyage régulier et le bon choix des produits utilisés permettent d’améliorer la longévité du cuir et de conserver son aspect d’origine.

 

 

Nettoyer régulièrement son canapé en cuir

 

Un bon nettoyage régulier permet de garder son canapé en cuir comme neuf ! Commencez par un dépoussiérage, avec un chiffon ou une peau de chamois légèrement humide au moins une fois par semaine. Si besoin, vous pouvez également utiliser un gant de toilette humide avec du savon de Marseille pour nettoyer en surface votre canapé. Le cuir est fragile, ne frottez surtout pas ! Tamponnez doucement sur la zone à nettoyer.

 

Dans un salon, exposé à la chaleur d’une cheminée ou d’un radiateur, ou encore aux rayons du soleil, le cuir risque de sécher et de se craqueler. Les frottements répétés de la peau et des vêtements peuvent quant à eux provoquer une usure prématurée. Afin de protéger et redonner sa souplesse d'origine à votre canapé, vous pouvez utiliser un baume rénovateur spécial cuir, à appliquer deux à quatre fois par an. Pratique, ce produit nettoyant et nourrissant peut aussi vous servir pour vos sacs à main, chaussures, etc. Pour l’appliquer, commencez par dépoussiérer votre canapé. Etalez ensuite le produit nettoyant de manière uniforme. Laissez sécher puis faites briller avec un chiffon doux. Votre canapé est comme neuf !

 

Détacher un canapé en cuir

 

En cas de taches ou de traces sur votre canapé, il faut agir le plus vite possible pour ne pas laisser le temps à la saleté de s’incruster. En agissant tout de suite, la plupart des taches non grasses s’éliminent facilement, avec un chiffon humide. Attention ! Le cuir d'ameublement est traité contre les taches ; il ne faut donc pas utiliser de produits décapants ou agressifs, qui pourraient retirer cette protection.

 

Saupoudrez abondamment la tâche avec du talc, qui absorbe le gras. Laissez agir puis dépoussiérez avec un chiffon. Procédez ensuite à un nettoyage du canapé.

Pour les taches très grasses, il vaut mieux confier le nettoyage à un spécialiste qui utilisera des produits appropriés.