Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

 

Comment entretenir les meubles en bois ?

 

Ternes, gras, tâchés… Vos meubles en bois vous paraissent abimés ? Même si ce matériau prisé est connu pour être résistant dans le temps, il est tout de même nécessaire d’entretenir son mobilier en bois régulièrement pour éviter tâches et traces d’usure. Voici quelques conseils pour remettre à neuf vos meubles en chêne, hêtre, ébène, pin, cérusé, stratifié, teck… et les nettoyer sans les abimer.

 

 

Rénover des meubles en bois tâchés ou usés

 

 

Table, chaises, commode, lit, éléments de cuisine, armoire, vaisselier, horloge, salon de jardin… Le bois est présent partout dans notre logement ! Mais notre utilisation quotidienne peut l’user et laisser les taches s’installer.

 

Pour venir à bout des taches de graisse, traces de doigts et auréoles, vous pouvez utiliser un rénovateur spécial bois. Qu’ils soient vernis ou cirés, le rénovateur dégraissera et fera briller vos meubles anciens ou modernes en une seule opération ; nourrissant et colorants, ils permettent à vos meubles de retrouver leur aspect initial en agissant en profondeur. Leur action permet également de protéger votre mobilier entre deux nettoyages.

 

Le rénovateur s’applique à l’aide d’un chiffon ou d’une chamoisine (ou d’une brosse à dents pour les coins et les moulures) sur la surface à traiter. Laissez agir quelques secondes ou quelques minutes en fonction de l'encrassement puis lustrez avec un chiffon doux et sec. Si le meuble est encore gras ou terne, et si les tâches persistent, recommencez l'opération jusqu'à ce que le meuble soit lisse et propre. Après un temps de séchage, il suffit de frotter avec un chiffon lustrant pour une finition parfaite.

 

 

Votre meuble en bois a maintenant retrouvé sa couleur d’origine, et les taches ont disparu.

 

 

Entretenir et nettoyer ses meubles au quotidien

 

 

Pour conserver vos meubles en bois comme neufs, il faut les nettoyer régulièrement. Commencez toujours par dépoussiérer vos armoires, tables, commodes ou éléments de cuisine en bois avec un chiffon doux, ou avec un gant en fibres absorbantes. Evitez les éponges abrasives, qui risquent d’altérer la couche de vernis ou de cire, ainsi que les tissus pelucheux, qui peuvent laisser des résidus. Pour les zones proches de la hotte aspirante dans votre cuisine en bois, il est conseillé de dégraisser le meuble avant de dépoussiérer.

 

Votre meuble en bois est terne ? L’application d’une cire liquide peut lui redonner sa brillance. En effet, un meuble en bois ciré doit être encaustiqué une à deux fois par an, si possible avec une cire naturelle ne contenant pas de silicone, comme la cire liquide au miel d’abeille. L’application se fait tout simplement à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau souple, et en quelques minutes, le bois est sec. Nourris et brillants, vos meubles rustiques (et même vos parquets !) retrouvent une nouvelle jeunesse !

 

 

 

Les bonnes habitudes pour protéger ses meubles

 

Il existe quelques astuces pour préserver vos meubles en bois et les conserver dans leur état d’origine : ne posez pas directement verres ou bouteilles dessus pour éviter de marquer le bois. Préférez l’utilisation d’un plateau, d’une nappe ou de dessous de verre.

 

Si jamais un liquide (eau, vin, huile…) coule accidentellement sur un meuble en bois, essuyez-le immédiatement ou versez de la farine pour absorber le liquide.

 

Ne placez pas vos meubles en bois trop proche d’une source de chaleur (radiateur, cheminée) ou en exposition directe aux rayons du soleil pour éviter que le bois ne se décolore.

 

Votre mobilier en bois est désormais comme neuf !

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer