Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

 

Comment éliminer les mauvaises odeurs dans la maison et se sentir bien chez soi ?

 

Odeurs de cuisine, de tabac froid, de renfermé… Les mauvaises odeurs de la maison peuvent être tenaces et créer un véritable inconfort. Voici quelques astuces pour éliminer toutes les mauvaises odeurs et parfumer agréablement votre intérieur.

 

D’où viennent les mauvaises odeurs ?

 

Avant de pouvoir éliminer les mauvaises odeurs dans un intérieur, il faut en identifier l’origine ! Souvent, il suffit de changer un peu ses habitudes pour venir à bout de l’inconfort. Commencez donc par aérer régulièrement toutes les pièces de la maison. Si vous vivez dans une région humide, il se peut que l’humidité s’invite dans votre domicile… L’hiver, le chauffage peut vous aider à assécher l’air ambiant. Sinon, vous pouvez remplir de petits sachets respirants de craie ou de sels de bain à disposer un peu partout dans votre intérieur, ou avoir recours à un absorbeur d’humidité. Si une odeur d’humidité émane de votre penderie, aérez-la bien et assurez-vous de ne ranger vos vêtements dedans que lorsqu’ils sont complétement secs.

 

Il faut savoir que les tissus s’imprègnent très facilement des odeurs comme celles de la fumée de cigarette, de cuisson ou de transpiration. Qu’il s’agisse de vêtements qui traînent dans une pièce, ou du linge de maison (tapis, essuie-mains, rideaux), il faut penser à laver régulièrement tous les textiles qui peuvent emmagasiner les mauvaises odeurs.

 

Enfin, dans la cuisine, les mauvaises odeurs peuvent venir de partout : pensez à régulièrement vider et nettoyer vos poubelles, voire à glisser un peu de litière pour chat au fond du sac pour absorber les odeurs désagréables. Si c’est de votre frigo que proviennent les odeurs nauséabondes, placez à même le compartiment principal une moitié de citron, qui neutralisera les odeurs alimentaires.

 

 

Parfumer son intérieur avec des produits d’origine naturelle

 

Malgré toutes ces bonnes pratiques, les mauvaises odeurs persistent dans l’air ambiant ? Une méthode 100% naturelle consiste à placer du vinaigre blanc dans un bol, dans la pièce à traiter. C'est notamment très efficace contre les odeurs de tabac froid. Sinon, le citron et les clous de girofle ont également d’excellentes propriétés absorbantes ; un peu de jus de citron et quelques clous de girofle dans de l’eau bouillies peuvent assainir votre maison.

 

Vous souhaitez parfumer votre intérieur ? Quelques précautions sont à respecter ; évitez tant que possible les bougies parfumées, souvent toxiques ainsi que les parfums d’ambiance à la composition chimique, qui peuvent être cancérigènes et mauvais pour l’environnement.

 

Vous pouvez opter pour la diffusion d’huiles essentielles et profiter de leurs multiples bienfaits : détente et sommeil (lavande, orange, mandarine, camomille), concentration (romarin, citron, pin sylvestre). Mais attention ! Toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à diffuser et certains mélanges peuvent se révéler toxiques. De plus, elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants, aux personnes souffrant d’épilepsie et aux animaux de compagnie.

 

Il existe enfin des parfums d’intérieur d’origine naturelle qui embaumeront votre maison de senteurs fleuries ou fruitées. Placés dans un diffuseur, ils s’intégreront en plus parfaitement dans votre décoration pour répandre discrètement une odeur agréable.

 

 

Vous pouvez désormais profiter d’un intérieur sain et parfumé pour vous détendre et être bien chez vous !

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer