Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment reconnaître les nuisibles dans votre habitat ?

 

Comment reconnaître les nuisibles dans votre habitat ?

 

Câbles rongés, bruits de grattement, garde-manger en désordre… sont autant de traces de l’existence de nuisibles dans votre maison ! Mais pas de panique, il existe des solutions simples pour se débarrasser des rats, souris, mulots et campagnols, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.

 

 

Reconnaître les signes de présence de rats et souris

 

Les rats et les souris cherchent à se nourrir et à s’aménager un nid. Ils s’attaquent donc aux aliments à leur portée et aux vêtements, mais peuvent aussi trouer les cloisons et ronger tout ce qu’ils trouvent (papier, câbles, tuyaux…) pour se frayer un chemin. En cas de présence de ces nuisibles dans votre logement, vous retrouverez très certainement des petits crottes (0,5 cm de long et extrémités pointues pour les souris, 1 à 2 cm de long et forme rectangulaire pour les rats).

 

Certains rongeurs comme le mulot ou le campagnol restent à l’extérieur de la maison et peuvent détruire votre jardin en creusant de petits trous pour leur habitat et en se nourrissant directement dans votre potager.

 

 

Quel sont les risques de la présence de nuisibles ?

 

Si votre habitation est infestée, les risques sont multiples, à la fois pour votre santé et pour votre logement ! Les rats et souris sont porteurs de nombreuses maladies, qui se transmettent par morsure, par contact avec les excréments (contact direct ou inhalation de poussière contaminée) ou encore par contact avec un animal mort. Quant à votre appartement ou maison, soyez vigilant car les nuisibles rongent les fils électriques et les tuyaux, peuvent creuser des galeries ou même obstruer vos canalisations ! Les rongeurs se reproduisent également très rapidement. Il faut donc agir vite pour éviter l’invasion.

 

 

Comment se débarrasser des rongeurs dans votre habitation ?

 

Pour se débarrasser de ces visiteurs intempestifs, il existe plusieurs solutions. Pour repousser rats et souris, des méthodes « naturelles » peuvent suffire : poivre, bouquets de menthe ou de sauge, feuilles de laurier, huiles essentielles (eucalyptus, menthe poivrée, laurier, ou citronnelle) imbibées sur des petits bouts de coton… ou bien sûr la présence d’un chat.

 

Mais s’ils ont déjà élu domicile chez vous, il vous faudra certainement utiliser une solution plus radicale comme les traditionnels pièges mécaniques, qui capturent ou tuent les rongeurs, ou encore l’utilisation de raticides* sous forme de céréales, blocs ou pâtes. Ces produits toxiques contiennent des ingrédients rodenticides, qui appâtent les nuisibles et les empoisonnent à retardement en provoquant une hémorragie. Pour les appâts en pâte, il vous faudra utiliser une boite d’appâtage afin d’éviter la dispersion du raticide* lors du passage des rongeurs, et ainsi protéger vos enfants et vos animaux domestiques. Le nombre de points d’appâtage nécessaires dépend de l’importance et de la gravité de l'infestation. 

 

Si vous avez déjà tout essayé et que rats et souris sont toujours là, vous pouvez faire appel à une entreprise de dératisation. Suivant la taille de la surface à traiter et la nature de l’infestation, le prix d’intervention d’un dératiseur se situe entre 80 et 300 euros.   

 

 

Méthodes préventives pour éviter une invasion

 

Quelques astuces simples permettent d’éviter que rats et souris ne s’introduisent chez vous ou ne reviennent :

 

  • ranger les provisions hors de portée et fermer les boites de nourriture
  • fermer hermétiquement les poubelles
  • nettoyer régulièrement votre cave ou grenier
  • boucher les trous, fissures et toutes les ouvertures de l’habitation par lesquels un rongeur pourrait entrer (vous pouvez utiliser de la laine d’acier, de métal, de béton par exemple).

 

Ne laissez pas les nuisibles vous gâcher la vie !

 

 

*Utiliser les produits biocides avec précaution, avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.​

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer