Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment entretenir son parquet ?

Comment entretenir son parquet ?

 

Un beau parquet donne du cachet à un appartement et s’accorde avec style avec toutes les décorations d’intérieur. Mais encore faut-il l’entretenir correctement pour le conserver dans le temps ! Voici quelques astuces simples pour nettoyer et faire briller votre parquet, qu’il soit en bois massif, ciré ou vitrifié.

 

Entretien quotidien des parquets

 

Si vous avez un parquet ciré ou vitrifié, il vous suffit de passer régulièrement l’aspirateur pour retirer poussière et saletés, puis de le laver avec une serpillère bien essorée ou un balai en microfibre humide. Veillez à ne jamais détremper votre sol : l’eau risquerait de faire gonfler et gondoler le bois, même s’il est vernis.

 

Un sol en bois massif est, lui, encore plus fragile. Privilégiez le balai en microfibre autant que possible et ne lessivez qu’avec une brosse et du savon noir, toujours en veillant à absorber immédiatement tout excédent d’eau qui pourrait abîmer les lames.

 

 

Que faire en cas de tâche ?

 

Si votre parquet vitrifié est tâché, un peu de vinaigre blanc devrait suffire à éliminer la saleté avec un chiffon humide ou une éponge. Si la tâche est grasse (huile par exemple), essayez d’en absorber l’excédent avec du talc ou de la terre de Sommières, posez un essuie-tout et chauffez au fer à repasser, puis essuyez avec une éponge sur laquelle vous aurez ajouté du bicarbonate. Rincez.

 

Pour un parquet ciré, essayez dans un premier temps d’absorber le surplus de saleté avec un mouchoir avant de passer un chiffon avec quelques gouttes d’huile de lin. Après avoir laissé la tâche s’imprégner, vous pouvez appliquer de la cire blanche avec un peu d’huile de lin et votre parquet sera comme neuf. Pensez à lustrer régulièrement (au moins une fois par semaine) votre parquet ciré pour qu’il garde de sa superbe.

 

En revanche, si votre parquet est en bois massif, n’utilisez surtout pas de produits ménagers classiques, qui pourraient l’endommager. Optez pour un rénovateur bois qui pourra éliminer toutes les tâches de graisse, les auréoles, les traces d’eau ou de doigts.

 

 

Rénover son parquet et effacer les rayures

 

De petites rayures sur votre beau parquet ? Pas de panique ! Pour un sol vitrifié, rien de plus simple : appliquez un peu de polish pour voiture sur la zone abîmée et frottez doucement. Entretenu régulièrement, un parquet ne nécessitera pas de nouvelle vitrification avant 10, 15 ou 20 ans (en fonction de son utilisation) !

 

Pour rénover entièrement un parquet massif, en revanche, il faudra y passer plus de temps. Commencez par le poncer, puis fabriquez un enduit de rebouchage pour combler les rayures et fissures, à l’aide de poussière de bois et de colle dédiée. Poncez de nouveau puis appliquez une cire liquide qui le protègera des tâches et éclaboussures ; aidez-vous d’un chiffon doux ou d’un pinceau souple pour les plinthes, étalez la cire, laissez sécher quelques minutes, puis passez un chiffon sec à l’aide d’un balais pour faire briller.

 

En prévention des rayures, pensez à équiper vos meubles, tables, chaises de tampons en feutres pour éviter qu’ils ne marquent le sol. Et bien sûr, évitez au maximum de marcher avec des chaussures à talons dessus.

 

 

 

Votre parquet est désormais comme neuf ! Si vous l’entretenez régulièrement en suivant ces conseils, il conservera très longtemps sa brillance et son prestige.