Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment entretenir son adoucisseur d'eau ?

Comment entretenir son adoucisseur d'eau ?

 

 

 

Des dépôts de tartes se forment sur votre vaisselle ? Vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver…) ont une durée de vie courte ? Et si votre eau était trop dure ? Pas de panique, l’installation d’un adoucisseur d’eau peut corriger cela, et vous permettre de réaliser des économies, en diminuant l’utilisation de produits d’entretien, mais aussi de préserver votre peau, vos appareils et vos verres du calcaire. Voici nos conseils pour bien choisir et bien entretenir un adoucisseur d’eau.

 

 

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

 

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui se branche directement sur l’arrivée d'eau de votre habitation, ou en amont d’un appareil ou d’un robinet pour une utilisation ciblée. Il permet de diminuer le taux de calcaire présent dans l'eau courante, en la débarrassant des ions calcium et magnésium, qui seront remplacés par des ions sodium (Na+) en traversant un bac de résine.

Ainsi, votre eau devient plus « douce » (on considère qu’une eau est trop « dure » lorsque TH, ou Titre Hydrotimétrique est supérieur à 40°F ou degrés français).

 

 

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

 

Deux facteurs sont à prendre en compte pour optimiser votre choix : la dureté de l’eau et la consommation de votre foyer, ou plus précisément le nombre de personnes vivant sous votre toit.

 

Plus votre eau est chargée en ions magnésium et ions calcium, plus elle est dure. Pour connaître la dureté de votre eau, plusieurs solutions existent : consulter le rapport annuel de l’Agence Régionale de Santé (il est normalement joint à votre facture d'eau), vous adresser à la mairie de votre commune, ou encore vous rendre sur le site internet du ministère de la Santé. Il est également possible de réaliser un test vous-même, grâce à un kit de mesure TH.

 

Une fois que vous avez déterminé la dureté de votre eau, il suffit de croiser cette donnée avec le nombre de personnes habitant avec vous. Pour un logement de 2 personnes, et un TH entre 35 et 40°F, une capacité de 10L suffira (il s’agit du volume de résine que l’eau traversera dans l’adoucisseur). En revanche, pour une famille de 5 personnes, et un TH au-delà de 40°F, il faudra opter pour un modèle de 30 L. Certains modèles peuvent s’adapter à la consommation réelle d’eau, par exemple si vous recevez des invités pendant plusieurs jours.

 

Enfin, si vous souhaitez traiter l’eau localement, c’est-à-dire seulement en amont d’un seul appareil domestique ou d’un seul robinet de votre habitation, c’est également possible ! Il existe des modèles d’adoucisseurs compacts parfaits pour un petit espace, sous un évier de cuisine, dans une salle de bain ou dans un mobile-home.

 

 

Quels sont les bons réflexes à adopter pour entretenir un adoucisseur d’eau ?

 

Afin de profiter d’une efficacité optimale et durable, il faut bien entretenir votre adoucisseur de façon régulière.

 

Cela commence par une vérification mensuelle du niveau de sel ; en effet, les sels présents dans le réservoir permettent de régénérer la résine et de préserver la tuyauterie. À titre indicatif, le niveau de sel doit atteindre le tiers de la hauteur du bac. Rajoutez-en si besoin, puis vérifiez l’état de la résine, en lançant si besoin une régénération.

Environ deux fois par an, procédez à une mesure du TH de votre eau adoucie. Cela vous permettra d’ajuster les réglages de votre adoucisseur si besoin.

Ensuite, il faut bien nettoyer les filtres (entrée et sortie), et penser à changer les cartouches tous les ans.

Profitez-en également pour faire chaque année une désinfection complète de l’appareil, en utilisant une solution nettoyante adaptée. La résine, quant à elle, ne se change que tous les 10 à 12 ans lorsqu’elle est bien entretenue.

Enfin, tous les deux ou trois ans, pensez à nettoyer complètement le bac à sel en ouvrant manuellement la vanne de vidange. Votre adoucisseur est désormais propre et comme neuf !

 

 

Adapté à vos besoins et parfaitement entretenu, votre adoucisseur d’eau bénéficiera maintenant d’une efficacité optimale et pour longtemps ! Une longue vie s’annonce pour vos appareils électroménagers et votre vaisselle !