Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Comment empêcher les invasions d’araignées dans mon intérieur ?

Comment empêcher les invasions d’araignées dans mon intérieur ?

 

 

 

 

Les araignées sont souvent source de peur ou peuvent être à l’origine de véritables phobies… et pourtant, elles ne sont pas si nuisibles que cela ! Même si certaines peuvent mordre, le venin des espèces en circulation en France est sans danger pour la santé. Mieux encore, leur présence chez vous peut empêcher celle d’insectes (mouches, moucherons, mites…) dont elles se nourrissent. Malgré cela, leur présence vous est insupportable ? Voici quelques astuces pour les repousser.

 

 

Pourquoi y a-t-il des araignées chez moi ?

 

Vous avez l’impression d’être envahi ? La saison y est certainement pour quelque chose ! Si les araignées sont présentes autour de vous toute l’année, c’est bien au début de l’automne qu’on les remarque le plus. D’abord parce qu’elles sont plus grosses qu’avant la période estivale. Et également parce qu’elles arrivent à la période de reproduction, ce qui provoque une migration en nombre vers les habitations ; les mâles, arrivant à leur âge adulte, partent à la recherche d’une partenaire. Sans compter que la chaleur d’une maison représente un abri idéal pour séjourner jusqu’à leur hibernation !

Enfin, les abords de votre domicile peuvent également favoriser la présence d’arachnides : une végétation dense sera plus propice à leur développement.

 

Sachez que les araignées empruntent les mêmes voies d’entrées que d’autres nuisibles comme les cafards. À commencer par le plus évident : les portes et les fenêtres ! Elles peuvent également se faufiler à travers cheminée, toit et conduits d’aération. Vous les trouverez ensuite dans les recoins les plus sombres de votre habitation, c’est-à-dire les lieux sans courant d’air et avec peu de passage.

 

 

 

Comment repousser les araignées sans les tuer ?

 

La simple vue d’une araignée, même petite vous glace le sang ? L’idée d’en croiser avant d’aller vous coucher peut suffire à vous priver de sommeil ?

Voici quelques astuces naturelles, sans produits nocifs pour l’environnement, pour les repousser de votre domicile sans les tuer.

 

Certaines odeurs naturelles sont de véritables répulsifs pour les araignées. C’est le cas de celle des marrons (avec leur coque), que vous pouvez simplement disposer coupés en deux, dans tous les coins de votre habitation, ou encore de celle du bois de châtaignier. Vous pouvez par exemple poser quelques branches sur vos rebords de fenêtre pour les dissuader d’entrer. L’extrait de marron d’Inde sous forme d’huile essentielle fonctionne également très bien, en en déposant simplement quelques gouttes sur les cadres de portes et fenêtres.

Les araignées n’aiment pas non plus l’odeur des feuilles de tomates ou de menthe. Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans les coins un peu moins fréquentés de votre maison ou appartement, en les changeant lorsqu’elles sont sèches.

Le vinaigre blanc et la pierre d’alun (en poudre, diluée dans de l’eau), sont aussi des solutions efficaces pour repousser les araignées. Il suffit d’en vaporiser un peu autour des entrées.

Enfin, le ménage et un entretien régulier vous permettront d’éliminer les toiles, afin de ne pas laisser ces indésirables s’installer.

 

 

 

 

Que faire en cas d’invasion ?

 

Malgré toutes vos précautions, les araignées ont tout de même pris leurs quartiers chez vous ? Sachez qu’il existe des méthodes efficaces pour vous débarrasser durablement des araignées lorsqu’elles vous effraient ou si vous êtes allergique à leur morsure.

 

Si vous souhaitez un produit simple d’utilisation, optez pour un aérosol insecticide à base de pyrèthre. Les vertus naturelles de cet extrait de fleurs permettent de lutter contre de nombreux nuisibles rampants, même dans des grands volumes de votre habitation.

 

En cas de forte infestation, l’utilisation d’insecticide sous forme de fumigène peut être recommandée. Avec une combustion de quelques minutes seulement, votre intérieur sera protégé des araignées pendant 4 à 6 semaines ! Vous pouvez vous en servir dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, en veillant à retirer au préalable les aliments et à éloigner les animaux de compagnie.

 

 

Vous connaissez désormais les bons réflexes à adopter pour passer un automne au chaud et sans araignées dans votre domicile !