Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

Collecte de l'eau de pluie à cause de la sécheresse : Une nécessité en 2023.

Collecte de l'eau de pluie à cause de la sécheresse : Une nécessité indispensable en 2023.

 

 

 

Même s'il peut y avoir une goutte de pluie aujourd'hui, les Pays-Bas connaissent l'année la plus sèche de mémoire d'homme jusqu'à présent. Aussi la Belgique, soit dit en passant, où pendant plusieurs jours, littéralement, pas une goutte n'est sortie du robinet à certains endroits au plus chaud de l’été. Le déficit de précipitations dans nos régions n'a jamais été aussi élevé. Dans les deux pays, il y a une demande croissante pour une utilisation plus rationnelle de l'eau de pluie.

 

Il est vraisemblable que les récoltes agricoles de l’année prochaine produiront des rendements insuffisants ou même échoueront complètement. Certains fruits et légumes deviendront plus chers. La flore et la faune des réserves naturelles souffrent également de la sécheresse. Le risque d'incendie de forêt est réel. Et si l'été, en plus d'être sec, redevient très chaud, il y a danger pour la santé publique. Cela peut sembler un cauchemar, mais les faits sont là.

 

 

Sommaire article

Quelle sera la fréquense de la sécheresse dans un climat futur ?

L'eau de pluie comme alternative.

L'eau de pluie pour l'avenir : La filtrer en fonction de ses utilisations.

 

 

Quelle sera la fréquence de la sécheresse dans un climat futur ?

L'ampleur du changement climatique futur dépend en grande partie de l'ampleur des futures émissions de gaz à effet de serre. Parce qu'il est incertain, des scénarios avec des développements différents sont utilisés pour décrire les conditions futures possibles.

Cela dépend aussi de la définition de la sécheresse. Les précipitations devraient augmenter pendant les mois d'hiver dans toute la France. Ceci est positif pour la formation des eaux souterraines.

En été, les précipitations devraient être inchangées dans le sud du pays ou augmenter légèrement dans le nord. En raison de la température plus élevée, l'évaporation augmente en même temps, la saison de croissance devient également plus longue. Cela signifie que la quantité d'eau disponible (par exemple pour l'irrigation et l'eau potable) peut diminuer et que les périodes sèches peuvent être plus longues.

 

L'eau de pluie comme alternative

Bien qu'il y ait encore beaucoup de précipitations sur une base annuelle, elles sont inégalement réparties sur l'année. Cela crée des problèmes. Il y a de moins en moins d'eau pour l'approvisionnement en eau potable. Et prendre un peu moins de douche seule ne nous y mènera pas. Il est donc logique d'utiliser d'autres options chaque fois que possible.

 

L'eau de pluie est l'une de ces alternatives. Il peut être utilisé pour arroser le jardin, laver la voiture, tirer la chasse d'eau et dans la machine à laver. Cela nécessite un système d'eau de pluie qui fonctionne bien. Il n'est pas difficile à installer ou à faire installer. Ça va vite, surtout si vous optez pour un système efficace avec une poche à eau dans le vide sanitaire ou le sous-sol. Les calculs montrent que les ménages disposant d'un système d'eau de pluie utilisent jusqu'à cinquante pour cent moins d'eau du robinet.

 

En Belgique, un système de récupération des eaux pluviales est dans la plupart des cas déjà obligatoire pour les nouvelles constructions. Pas encore en France, mais de nombreux citoyens installent volontairement un système complet avec une filtration, durable chez eux. Il y a aussi des municipalités qui stimulent les systèmes d'eau de pluie.

 

L'eau de pluie pour l'avenir : la filtrer en fonction de ses utilisations

Cela ressemble à une contradiction : collecter l'eau de pluie comme solution au manque de précipitations. Mais ce n'est pas ça. La pluie continuera de tomber. L'astuce consiste à ne pas laisser cette eau s'écouler inutilisée, comme c'est le cas actuellement.

 

L'agriculture et la nature sont particulièrement vulnérables, car les cinq dernières années ont également été plus sèches et plus chaudes que les années précédentes. Le problème n'est pas isolé. Les climatologues y voient un signe de changement climatique. La collecte des eaux de pluie peut réduire considérablement la pression sur notre approvisionnement en eau et mieux nous préparer pour l'avenir.

 

 

Autres articles ...A lire aussi ...

Pourquoi utiliser l'eau de pluie ?

Consommer l'eau de pluie dans une Tiny-House.

10 avantages de l'eau de pluie.

Eau potable : Est-ce la pénurie en 2023 ?

Créer son aquarium : questions pour débutants.

 

Laisser un commentaire
Envoyer